dimanche 31 janvier 2016

Quand la SNCF vous emmenait en bateau !!


Petit retour en arrière dans le temps !!

Au Port Ouest de Dunkerque , 2 A1A 62000
 déchargent les wagons du Ferry Nord Pas de Calais ,
avec des wagons "raccords " de façon à ne pas déstabiliser le Ferry et le faire tanguer .
Les 2 machines manœuvraient ensemble donc .

Malheureusement , pas de caméscope à cette époque là !!!   Rrrrrr


voici le Nord pas de Calais avec les marquages SNCF


Avant l'ouverture du Tunnel, de nombreux camions et wagons ont utilisé ces Ferries.

Le Nord Pas de Calais construit au chantier de France de Dunkerque(ex Normed) 
est mis en service le 15 avril 1987 en livrée SNCF .
 Il arbore la livrée SNAT  ( Société Nouvelle d'Armement Transmanche ) en 1989. 



Il devient Seafrance de 1996 a 2012.

ici à Calais





 Il est à ce jour en vente ou location par Eurotunnel est " garé " à Dunkerque.


Le Rodin  a été mis en service en mars 2001 sous pavillon Seafrance jusque 2012 .
 Exploité par Eurotunnel d' Août 2012 à 2015, Il est loué lui aussi par DFDS sous le nom "Côte des Dunes "et une mise en service début février sur Calais - Douvre  également .

Au second plan sur la photo ci-dessus ,le Berlioz mise en service en mars 2005 
sous pavillon Seafrance. 
 Il est exploité par Eurotunnel sous pavillon My ferry Link d'aout 2012 à 2015.
 Il est actuellement loué par DFDS sous le nom "Côte des Flandres "
et devrait être mis  en service début Février sur Calais- Douvre.

Photos 1 à 4 Patrick VERBAERE
Photos 5 et 6 Jean Marc et Christian JOAN.




Aucun commentaire: