dimanche 2 avril 2017

Banlieue de Varsovie par Théo S.


Le 31 Mars Théo était à Varsovie où il a réalisé ces clichés :

Nous voilà à Warszawa. 
Le service banlieue est assuré par deux opérateurs, Koleje Mazowieckie (KM) et SKM.
 Le premier a des véhicules verts, blancs et jaunes et le second rouge et crème. 
Les deux desservent l'aéroport Chopin.

 Une rame "Elf" construite par Pesa à Bydgoszcz pour SKM 
en attente de départ à Warszawa Wschodnia (gare de l'est).



 Une rame type 14WE de SKM à Warszawa Ochota. 
La base était une automotrice dont le concept date de 1960.
 Le constructeur Newag a conçu une nouvelle caisse et des nouveaux bogies 
pour cette automotrice triple.


 Les automotrices Impuls de KM sont les dernièrs achâts de cette compagnie. 
C'est Newag qui a réalisé ce matériel vu à Warszawa Ochota.


Les 14 rames Flirt de KM ont permis de démarrer le service dans agglomératiln de Varsovie. Le constructeur suisse n'a plus réussi à obtenir une deuxième commande, 
bien qu'il dispose une usine à l'Est de Varsovie. 
La rame arrive à Warszawa Ochota.


Les PKP ont mis en service plus de 2000 rames type EN57 surnommées "poubelles".
 KM en a repris et fait moderniser.
 A gauche la version AKM et à droite AL.
 Les deux types disposent maintenant de moteurs asynchrones. 
Les automotrices s'approchent de Warszawa Ochota.



 Une EN57 KM en état d'origine vient de passer à Warszawa Ochota.
 Ces automotrices ne circulent plus qu'aux heures de pointe.


L'opérateur SKM engage des rames "Impuls", construites par Newag.
 C'est la plus récente des automotrices de SKM qui s'approche de Warszawa Ochota.


KM dispose également de rames à deux étages.
 Les plus anciennes comporte une Traxx et des voitures à étages. 
Le constructeur polonais Pesa a profité du besoin de KM 
pour proposer son matériel en cours de développement. 
La locomotive Pesa se trouve à Warszawa Zachonia (gare de l'Ouest).

Amitiés de Varsovie

Théo


Nota de P.V. : des matériels très propres  !!! 

Photos Théo S .

Aucun commentaire: