1 ére mise à jour sur une série de 5 en Slovénie par Pierre :
Mon premier jour en Slovénie, à
savoir le samedi 29 septembre,
m’a amené sur la ligne Jesenice -
Nova Gorica.
En effet, ce jour-là roulait une des deux locomotives à
vapeur maintenues en service par les SŽ.
Il s’agit de la 33-037, une locomotive de type Br52, bien connue en
France sous le type 150 Y.
Je
me trouve pour commencer à Log v Bohinju, un tout petit hameau.
Voici le train qui passe, malheureusement tender avant et avec encore
de la grisaille .
L’un
des points d’intérêts ferroviaire de cette ligne est l’Autovlak,
un train de transport d’automobiles reliant les villes de Bohinjska
Bistrica et Most na Soči.
Ce train est très pratique, car il permet
d’éviter une longue montée/descente
dans le massif montagneux
avoisinant
(je confirme que la route de montagne est assez pénible
!).
Il effectue l’aller-retour entre 4 et 6 fois par jour, en
fonction de la saison.
Une voiture est adjointe à ce convoi, ce qui
le rend particulièrement sympathique !
En
voici un qui arrive tout juste en gare de Most na Soči,
après le
passage sur l’imposant viaduc en courbe.
Il est tracté par la
664-111
(la série 664 des SŽ est surnommée Reagan à cause de son
origine américaine) .
Passage
en gare, afin d’assister aux manœuvres de mise en place du train .
Je
me rends à présent en gare de Podmelec pour voir le retour de ce
train .
Avant
le prochain Autovlak, j’ai le temps de me rendre
vers l’un des
coins les plus célèbre de la ligne, à savoir le viaduc de Grahovo
ob Bači.
Un petit autorail, le 813-122, malheureusement copieusement
tagué
effectue un train Nova Gorica - Jesenice .
Direction à présent Kneža pour voir à nouveau l’Autovlak.
Un joli petit pont en pierre passe sur la voie ferrée .
Il
est temps à présent de voir le train à vapeur.
Malheureusement, il
est très difficile de l’avoir sans faire de contre-jour.
Le voici
donc, avec un beau contre-jour, que j’ai essayé de gérer tant
bien que mal .
Avant
de partir, un autre autorail de la même série que le précédent,
mais non modernisé, le 813-031,
effectuant lui la liaison inverse
Jesenice - Nova Gorica
passe avec les tous derniers rayons de soleil.
Il est malheureusement bien tagué lui-aussi .
à suivre !!
commentaires et photos Pierre COLSON .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire