Le mardi 2 octobre, c’était Koper !
Koper, c’est le port de Slovénie.
La ligne de chemin de fer
reliant Ljubljana à Koper connaît donc un important trafic fret.
Cette ligne est d’autant plus remarquable qu’elle doit passer
d’une altitude d’environ 500 m à 0 m en environ 2,5 km.
Le tracé
de la ligne est donc particulièrement impressionnant.
Pour le début de journée, direction
Zanigrad, un minuscule hameau.
Le premier train à passer est tracté
par la Brigitte 363-008 .
Malheureusement, les deux seuls autres
trains à être passé
dans ce sens seront deux Taurus 541
Haut-le-Pied,
qui assurent les pousses des trains lorsqu’ils
remontent vers Ljubljana.
D’abord la 541-009 .
Puis la 541-006 .
Après un bon petit restaurant,
direction le célèbre coin de Črnotiče,
qui correspond à la fin
de la grosse grimpette.
De là, on peut appréhender toute la ligne
de chemin de fer et son tracé très tortueux.
Une petite photo
panoramique permet de bien s’en rendre compte .
Le premier train à passer est tracté
par deux Taurus menées par la 541-001.
Puis, trois Brigitte.
La 363-021
La 363-006 .
La 363-004.
J’y serai resté des heures durant !
Voir tout le trajet des trains du bas vers le haut ou l’inverse,
entendre les Brigitte cracher leurs poumons pour monter leur train,
un régal !
Mais bon, il faut continuer, et se dire que l’on
reviendra plus tard.
Ceci dit, il faut quand même en profiter, une
nouvelle ligne,
beaucoup plus droite et utilisant des tunnels est sur
le papier pour remplacer celle-ci.
N’hésitez pas à aller spotter
là-bas !!!
Direction Dol pri Hrastovljah.
Un gros
mur de soutènement a été construit afin de franchir une vallée.
La Brigitte 363-029 est sur le point d’affronter le dernière
montée pour Ljubljana ....
.... Et la revoici, continuant son chemin .
Puis, une Taurus 541-006 (déjà
croisée le matin)
monte à son tour de Koper vers Ljubljana .
Pour finir la journée, retour à
Zanigrad, mais de l’autre côté de la voie,
pour profiter
pleinement de la courbe.
Deux Taurus descendent Haut-le-Pied.
Enfin, voici la Brigitte 363-012 et son
train de conteneurs,
en route vers le port de Koper .
à suivre
Commentaires et Photos Pierre COLSON
2 commentaires:
Commentaire de Yves B :
À Koper, un dénivelé de 500m sur 2,5 km, correspond à une pente de 200 pour 1000 (Maurienne, Ariège, Pau-Canfranc ou Capvern = maxi 40 pour 1000).
Ce doit être sur 25 km!
Dans le magazine "Le Train" n°366 d'Octobre 2018 (ça tombe bien), il est question d'une rampe quasi continue de 25 mm/m, soit 25 pour 1000.
Pour les locomotives 363, ayant l'esthétique des CC 6500, mais une puissance plus faible (seulement 2750kW = 3750 ch, contre 5485 kW = 7480 ch pour les françaises), fabriquées par Alsthom entre 1975 et 1977, sont surnommées "Brigitte", à cause du galbe du capot qui rappellerait les courbes de Brigitte Bardot .... !
Dans la rampe de 25 pour 1000, la pousse est systématique au delà de 700 t. Elles acceptent 1400 t lorsqu'une autre CC est en pousse.
Il est évident que la descente du train ne se fait pas sur 2,5 km (ou alors je ne monte jamais à bord du train !) ! C'était juste pour montrer le fait qu'à situation exceptionnelle (gros dénivelé sur petite distance), solution exceptionnelle, à savoir une longue descente (16 km linéaire et non 2,5 km !) avec deux beaux virages à 360° !
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