à Däniken
et Bâle le 19 mars 2020 :
C’est
le dernier jour en Suisse avec un horaire normal.
A partir du 20 mars
les trains rouleront mois fréquemment
et plus aucun train
international circulera.
Il ne dépasseront plus les gares
frontières.
Le trafic marchandises ne subit pour le moment pas
d’adaptation,
mais beaucoup de trains sont plus courts.
En trafic
international il n’y a pour le moment pas de restrictions.
Le
personnel de conduite ne quitte plus la locomotive pour éviter des
contacts
avec le personnel de manœuvre local.
Aujourd’hui
j’ai commencé à Däniken, à l’est d’Olten.
Entre cette gare
et Aarau la ligne est encore à double voie
et devrait passer à
quatre voies au changement d’horaire de décembre 2020.
En une
heure et trois minutes il y a eu neuf trains marchandises
dans le
sens est – ouest qui ont été enfilés entre les dix circulations
voyageurs.
Je suis allé principalement pour prendre en photo la Re
456 111 bleue
qui avait été commandée par les Vereinigte
Huttwil-Bahnen
et mises en service en 1988.
Ensuite
je suis rendu à Bâle pour voir comment fonctionnait
le trafic
marchandises international.
Les trains circulaient, pas toujours à
l’heure, mais pratiquement sans suppression.
Ci-dessus : En me rendant à la place photo, j’ai longé
le
faisceau de l’ancien centre de messagerie et de tri postal.
Il sert
aujourd’hui à garer du matériel en attente d’utilisation.
La Re
450 097 du RER zurichois attend la pointe du soir
pour de nouveau
être engagée.
Le premier passage était le TGV Lyria 4716 en
direction de Zurich.
Il s’agit de la première liaison Paris –
Zurich de la journée
qui relie les métropoles en 4 heures et 4
minutes.
La Re 420 328 CFF Cargo.
Le Bâle -Zurich en version courte tracté
par les
Re 420 301 et Re 420 154 CFF voyageurs
Les deux locomotives ont
suffisamment de puissance
pour tracter que quatre voitures.
La Re 421 375 CFF Cargo est apte à circuler en
Allemagne.
ICE RABDe 500 012 « Jean-Rodolphe von
Salis »
sur un Lausanne – St-Gall.
RABe 511 005 sur un Zurich – Bâle.
à suivre !!
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire