Samedi 13 mars 2021 à Burgdorf et Münchenbuchsee( Suisse) :
Ce samedi le matin devait être beau et ensuite l’hiver arrivait de nouveau. Je me suis concentré sur les rames à deux étages du BLS comportant six caisses. Elles sont engagées sur les Interrégios (IR) entre Berne et Bienne et Berne – Burgdorf – Langenthal – Olten. Je me rends en premier à Burgdorf. Sur les deux compositions engagées une était longue. Il y a également eu des trains marchandises arrivant d’Italie et partant sur Bâle. A mon grand étonnement les deux ferroutages le premier contre le sud et le second contre le nord était tractés comme avant le changement d’horaire, c’est-à-dire une Re 485 qui doit être relayée à Domodossola par une locomotive qui peut circuler sous courant continu. A partir de mi-décembre 2020 il ne devait plus avoir de changement de locomotive à Domodossola et le trafic exploité en commun par BLS Cargo (pour la Suisse) et SBB Cargo International (pour ‘Allemagne et Italie) devait engager des locomotives aptes à circuler dans les trois pays, c’est-à-dire des Traxx 2 Re 486 BLS Cargo et 186 900 Akiem louées par SBB Cargo International. Ensuite déplacement à Münchenbuchsee jusqu’à l’arrivée des nuages de pluie qui a tourné en neige durant la nuit. Au retour je découvre à Berne Weissenbühl le tracteur repris par l’entreprise de ligne de contact Furrer + Frey à CFF Infra..
à Burgdorf
La RBDe 566 235 BLS a été construite en 1985. Cette série de 13 rames sera remplacé à partir de 2022 par les nouvelles rames MIKA qui sont en fin d’homologation. En premier lieu ce sont les rames formées de voitures unifiées type III qui seront remplacées. Suivront dans une deuxième phase les RBDe 566 et les RBDe 565 (21 rames).
La rame MUTZ RABD 515 019 BLS assure un IR Olten – Berne. Pour le service IR le BLS a commandé huit rames MUTZ supplémentaires, dont trois à quatre éléments et cinq à six éléments. Elles se distinguent en première classe par des tablettes plus grandes permettant de travailler à l’ordinateur.
Les Re 465 004 BLS et Re 475 403 BLS Cargo en UM devant un train intermodale. Depuis leur modernisation les Re 465 sont aptes à rouler en UM avec Traxx et Vectron. En même temps elles perdent l’UM avec les Re 425 brunes.
Les rames NINA ont été construites à trois caisses. Treize ont été rallongées à quatre caisses en 2007. Ici la RABe 525 017 BLS part de Burgdorf en direction de Berne pour se rendre à Thoune par le Gürbetal.
Rame RABe 511 106 CFF courte. Elle assure un IR Berne – Olten – Zurich.
Le ferroutage avec la Re 485 013 BLS Cargo en direction de Freiburg.
Rame Rabe 511 014 CFF longue. Les voitures de première classe se trouvent directement derrière les deux motrices de tête.
Les rames NINA RABe 525 025 et RABe 525 027 BLS arrivent de Berne.
A Burgdorf elles sont séparées et après rebroussement celle de queue continue sur Sumiswald-Grünen et celle de têt sur Solothurn.
Le Tm 232 410 CFF Infra construit par Windhoff fait un parcours hlp de Thun à Olten.
Les Re 465 014 et Re 465 012 BLS modernisées
en tête d’une rame intermodale GTS en direction de Bâle.
La rame avec la RBDe 566 234 BLS arrive de Thun via Konolfingen et repartira après rebroussement sur Solothurn. Les voitures pilotes ne seront pas toutes mises hors service avec l’arrivée des rames MIKA. Neuf seront transformées afin de transporter des motos dans les navettes de transport d’auto dans les tunnels du Lötschberg et Simplon. La première est en cours d’adaptation aux ateliers de Bönigen.
La rame MUTZ longue RABe 515 039 BLS sur un IR Olten – Berne.
Contrairement aux rames RABe 511 CFF la première classe est concentrée au millieu.
Münchenbuchsee
La rame MUTZ RABe 515 022 BLS sur la relation IR Bienne – Berne.
La rame MUTZ longue RABe 515 035 BLS sur la relation IR Berne – Bienne.
La rame MUTZ courte RABe 515 006 BLS sur la relation RER Belp – Berne – Bienne.
à Bern Weissenbühl
Le Tm 232 006 F+F a été construit en 1981 par Robert Aebi à Regensdorf. En 2004 Winpro à Winterthur les a modernisé avec l’assistance de Windhoff à Rheine. Le moteur Saurer a été remplacé par un Iveco plus puissant. La gestion passe depuis par un automate. Le nouvelle grue est équipée d’une télécommande radio et permet également de rouler à basse vitesse. L’arrivée des Tm 234.4 permet à CFF Infra de se séparer de ce type de véhicules.
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