Vers 1988 -1990 , la fabrication de navettes pour le Tunnel sous la Manche
a été réalisée à côté de Douai .(ANF-- BOMBARDIER) )
L'acheminement vers Calais se faisait par la route
(hors gabarit SNCF pour les voies classiques !)
Voici 6 photos prises au carrefour ( à 90°) de Strazeele (entre Bailleul et Hazebrouck )
et avant que le contournement routier de Strazeele ne soit réalisé!
(de toute façon, avec le contournement le gabarit des ponts
n'aurait pas permis ce passage )
le passage dans ce carrefour bloquait la circulation durant 20 minutes 1/2 heure ,
le tracteur du camion devait se remettre dans l'alignement de la remorque !!!
sur cette photo , on aperçoit à gauche ,juste au dessus du hangar agricole ,
le remblai de la LGV Calais- Lille .
(le pont routier passant au dessus )
Photos Patrick VERBAERE
5 commentaires:
La fabrication des navettes par ANF-BOMBARDIER ne se situait pas à côté de Douai mais de Valenciennes, à Crespin exactement, dans l'usine historique ANF, le long de l'ancienne ligne SNCF Valenciennes-Mons.
je suis "presque certain à 98 %" que certaines navettes ont été réalisées à Cuincy à côté de Douai dans une chaudronnerie qui se situait juste à côté d'un de mes anciens clients ( sans doute de la sous traitance !!)
Il ne s'agit pas des années 1988-1990 car la fabrication a commencé en 1991. Les deux premières navettes ont été préfabriquées au Canada puis acheminées par voie maritime et fluviale jusqu'à la darse d'Hautrage le long du canal Nimy-Blaton(Belgique). Une nuit de Janvier 1991 elles ont été transferrées sur semi spéciaux(hors gabarit!)et acheminées jusqu'à Crespin par la route de Wallonie puis l'ancienne route nationale Mons-Valenciennes : routes "fermées", accompagnement technique pour dégager au passage les câbles aériens élec. etc... J'en garde pour preuve un reportage vidéo filmé par moi-même tout le long du parcours. Tous les véhicules suivants, arrivés en pièces détachées, ont été assemblés à Crespin. Je n'ai jamais entendu parlé de cette sous-traitance ?? à Cuincy. Si cela est vrai ce ne doit être que pour quelques éléments partiels.
Après recherches je pense que vous faites allusion à une commande supplémentaire de navettes camions avec leurs wagons-chargeurs, passée en 1996 auprès de Arbel-Fauvet-Rail ? Sinon comme je l'ai indiqué précedemment il ne s'agit que de quelques éléments sous-traités, ANF - comme tous ses confrères - faisant régulièrement appel à la sous-traitance.
Merci pour vos infos !! je n'ai pas su retrouver le nom du sous traitant (qui se situait à côté de chez ETCM à Cuincy)!
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