dimanche 23 janvier 2022

Mercredi 19 janvier 2002 à Vallorbe (frontière Franco-Suisse) avec Théo S.


Le Mercredi 19 Janvier 2022 à Vallorbe (Frontière Franco-Suisse ):

Je me rends à Vallorbe pour photographier le train 47635 Perrigny triage – Vallorbe – Domodossola – Torino Orbassano. Il est composé de 18 wagons trémies pour céréales. Une 26000 est en tête et une 27000 en queue. La locomotive de tête est prise en charge par la Re 6/6 et ensuite lancée à travers la gare pour la remettre sous 25 kV. Le train arrive avec 25 minutes de retard depuis la France. Le transit marchandises par la gare de Vallorbe a fortement diminué. Actuellement il n’y a plus que ce train de céréales qui y transite. Une partie est utilisée pour gare le matériel RER Vaud hors heures de pointe. La majorité est louée par Scheuchzer pour y garer son matériel d’entretien de voies durant la période hivernale. Matisa utilise une partie des voies de garage pour faire des essais avec des nouvelles machines. Pour photographier le 47635 je me rends à Bretonnières. Malheureusement des nuages arrivent avec le mauvais temps et au passage il n’y a plus de soleil. Il faudra donc répéter l’opération un autre jour.



Ci-Dessus :  La BB 26232 SNCF a baissé son pantographe un fois sortie du tunnel du Mont-d’Or pour entrer en gare de Vallorbe. Depuis la sortie du tunnel la pente est de 17 . Il n’y donc aucun risque de rester en panne pantographe baissé. Avant cette opération il est fortement indiqué de remplir les réservoirs d’air au maximum, car pantographe baissé le compresseur ne fonctionne plus.





La BB 26232 SNCF lancée sous 15 kV 16,7 Hz toujours avec pantographe baissé.



La DP 953 Scheuchzer (40 85 9581 093-3) construite par Plasser&Theurer du type KVP 2000 est une régaleuse et dameuse modifiée par Scheuchzer. Sur les quatre machines de cette entreprise, une a été démolie lors d’un accident de manœuvre.



La B 2001 Scheuchzer (80 85 9581 027-2) construite par Matisa type B 50 D est une bourreuse, niveleuse et ripeuse de voie.



La P 521 Scheuchzer (40 85 9581 085-9) construite par Matisa du type R 20 L est une régaleuse de voie.



La locomotive CFD Am 847 101 est restée une pièce unique chez Scheuchzer.



Quatre voitures type Seetal rapatriées du chemin de fer touristique Hoorn – Medemblick au Pays Bas. Ces voitures avec châssis autoportant et caisse en aluminium ne pèse que 20 tonnes ce qui donne un poids de 312 kilos par place assise. Elles circulaient aussi entre Vallorbe et Le Brassus avant l’arrivée des rames réversibles. La propriété n’est pas claire, car le détenteur indiqué dans le registre OFT a fait faillite.



FLIRT 1ère génération RABe 523 020 et 019 CFF sur la S3 Aigle – Vallorbe.



Flirt 3ème génération RABe 523 112 CFF avec cabine renforcée sur la S3 Aigle – Vallorbe. A Vallorbe elle sera crochée sur une autre rame de ce type pour offrir suffisant de places aux heures de pointe à Lausanne.



La Re 620 024 CFF Cargo avec le 47635 Perrigny – Torino assurera la traction de Vallorbe à Domodossola.



Tn 232 303 CFF à Berne photographié de nuit avec une sensibilité ISO de 25'600. Le seul éclairage était celui du quai des voies 49/50 à l’air libre.



Photos et Légendes Théo S .
 

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