vendredi 25 novembre 2022

Le chemin de fer des mines de Tharsis en 1990 et 1991 (Espagne)


Le chemin de fer des mines de Tharsis en 1990 et 1991

(en Espagne , non loin de Séville) :

Ce chemin de fer minier a fonctionné de 1871 à 2000. Son écartement de quatre pieds est assez rare à travers le monde. Aujourd’hui il n’y a plus que le métro de Glasgow qui a cet écartement. La ligne devait transporter le minerai de cuivre et le soufre depuis les mines à l’intérieur du pays vers le port de Huelva au sud de l’Espagne. La ligne avait une longueur de près de 50 kilomètres et reliait Tharsis aux docks du rio Odiel. La construction et l’exploitation ont été faite par l’entreprise anglaise « Tharsis Sulphur and Copper Company Limited » (TOS). En 1970 c’est une société espagnole qui reprend l’exploitation. Jusqu’en 1950 l’exploitation utilisait des locomotives à vapeur. C’est à partir de cette année qu’arrivent les premières locomotives diesel qui assurent principalement les manœuvres et les trains de minerai Corrales et les docks. A Corrales le minerai était préparé pour l’exportation. En 1966 le service de ligne passe à six locomotive diesel-électrique Alsthom. Les wagonets à deux essieux sont remplacés par des tombereaux à bogies construits en Belgique. Les wagons n’ont pas de portes et sont vidés dans un basculeur. De ce fait un des attelages de chaque wagon est rotatif. Les trains circulaient avec deux Alsthom en UM. Ceci permettait de réduire le nombre de trains.

Lors de la visite de 1990 on nous a demandé d’aller chez l’ingénieur en chef pour demander une autorisation pour photographier. On nous a indiqué la villa surplombée d’antennes radio pour faire notre demande. On nous a pas fait attendre longtemps « l’ingeniere jefe » a pris la radio et a informé que nous avions l’autorisation de prendre des photos sur le site de Corrales. Il nous dit également qu’actuellement il n’y a pas de demande pour du minerai de cuivre et que les transports en ligne entre Tharsis et Corrales sont suspendus pour le moment et que les gros Alsthom se trouvaient à Tharsis aux ateliers. Comme nous avions pas trop l’idée comment des distances, nous avions loué une voiture. Après avoir pris en photo des locotracteurs Ruston&Hornsby nous partons en voiture à Tharsis. Nous trouvons facilement les ateliers, car les indicateurs TOS nous guident. Cinq des six locomotives sont à l’extérieure des ateliers. Une longue lignée de véhicules anciens hors service se trouvent également à l’extérieur. Personne ne semble être sur le site. Par curiosité nous essayons d’ouvrir la porte d’entrée des ateliers. Elle n’est pas fermée et à l’intérieur nous découvrons la sixième Alsthom en cours de révision. Il y avait suffisamment de place pour mettre les autres locomotives Alsthom à l’abri. Mais il ne pleut pas beaucoup en Espagne.

En 1991 je me rends seul à Huelva. Je fais le parcours Huelva – Corrales à pied. Il y a une heure de marche. Je me rends directement à la villa pour demander l’autorisation pour les photos. L’ingénieur en chef me dit qu’il y a un train de minerai qui arrive sous peu de Tharsis et que ça doit être intéressant pour la photo.

02.11.1990

Locomotive à vapeur 020T numéro 5 « Saucita » construite en 1869 par Dübs garée à Tharsis. Ce constructeur anglais fournira jusqu’en 1898 25 locomotives à vapeur aux mines de Tharsis. De 1904 à 1955 vingt locomotives à vapeur seront construites par North Britisch. En 1904 Andrew Barclay livre une seule locomotive. De 1923 à 1929 cinq locomotives Hohenzollern seront mise en service. En 1930 suit une locomotive Krupp. Ceci donnera en tout 52 locomotives à vapeur qui ont circulé sur la ligne TOS. La locomotive 5 a été restaurée et est aujourd’hui exposée



La locomotive 56 avec du minerai de cuivre entre Corrales et les docks. En 1950 Ruston&Hornsby construit les locomotives 56 et 57 de ce modèle pour TOS.



La locomotive diesel-électrique 58 à trois achemine également un train de minerai aux docks. En 1953 et 1954 Ruston&Hornsby construit les locomotives 58 et 59 à trois essieux pour TOS.



Le retour des docks de la locomotive 58. North British construite en 1956 la locomotive diesel-hydraulique 60 qui sera démolie en 1975.



La locomotive diesel-mécanique 65 à Tharsis. Ruston&Hornsby construit en 1955 et 1956 les locomotives 61 à 65 pour TOS. Elles assurent les petites manœuvres des wagonets à essieux dans les différents sites TOS.



Locomotive diesel-électrique 66 Alsthom à Tharsis. En 1966 six locomotives portant les numéros 66 à 71 arrivent sur la ligne TOS et remplacent la traction à vapeur en ligne.



Cinq des six locomotives Alsthom devant les ateliers TOS à Tharsis. De gauche à droite les locomotives 70, 68 + 69 et 66 + 67.



20.03.1991



La locomotive diesel-mécanique 56 R&H à deux essieux se prépare à acheminer un train vers les docks.



La locomotive 58 R&H en réparation au petit atelier de Corrales.



Les ateliers de Corrales avec un wagonet à deux essieux d’origine transformé en citerne de 3000 litres.



La locomotive 59 R&H manœuvre des wagons lors de leur déchargement.



Arrivée des locomotives 66 et 67 Alsthom avec un train de minerai depuis Tharsis à Corrales. Dans toute la région le sol est rouge du minerai de cuivre. L’eau des petits cours d’eau sont rouges comme du vin. 

Les deux locomotives Alsthom 67 et 66 se préparent à repartir sur Tharsis.


2 vues .






Locomotive 67 Alstom à Corrales.


Le parc des locomotives TOS commence à 1 et se termine à 71. Les numéros 26 et 27 ne sont pas occupés. Ceci veut dire qu’entre 1871 et 2000 69 locomotives ont assuré le service sur cette ligne avec un écartement de 1,22 mètres.


Photos et Légendes Théo S .



 

2 commentaires:

jean michel p a dit…

beau reportage sur un chemin de fer totalement inconnu !!!

patrick.verbaere a dit…

eh oui Merci pour Théo S. !!