Mercredi 10 mai 2023 au Train des Mouettes par Théo S. :
Ce Mercredi matin encore une petite excursion au train des Mouettes pour photographier le Seudre Océan Express. Comme le train ne peut pas faire le tour à Saujon, car la rame voyageurs classique se trouve sur une des deux voies, il faut une locomotive diesel à chaque extrémité. Le train restaurant n’ira pas jusqu’à La Tremblade, car la ligne passe en zone habitée. Elle rebroussera en ligne pour rapatrier les voyageurs après trois heures de voyage à Saujon. La préparation de la rame se fait à Chaillevette. La vitesse maximale ne dépasse pas les 20 km/h. A cette vitesse la suspension pneumatique des voitures absorbe bien les défauts de voie fréquents. L’inconvénient de l’exploitation avec deux locomotives est la présence de trois conducteurs, deux dans la locomotive de tête et un en queue. Comme il y a beaucoup d’herbe qui pousse dans les voies, elle est écrasée par la circulation des trains et forme un liquide huileux qui se trouve sur les rails. Les locomotives Brissonneau & Lotz (BB 63000) ont le défaut, d’avoir les deux moteurs d’un bogie alimentés en série. Aussitôt que le premier essieu patine, le deuxième n’a plus de tension aux bornes et ne traction pratiquement plus. La locomotive diminue automatiquement le courant afin que le moteur électrique emballé se rattrape. Le sablage peut également aider à solutionner le problème. L’autre solution est de demander au conducteur de la locomotive de queue de faire de la pousse.
à Chaillevette :
BB 71010 « Noémie » en attente de remise en service.
040 DE 073 (ex-BB 64073) prête au départ du Seudre Océan Express en direction de Saujon pour chercher les voyageurs.
Saujon
BB 71008 en attente du départ à Saujon.
Saujon - Vertin :
BB 71008 avec le Seudre Océan Epress.....
.... et la 040 DE 073 en queue du Seudre Océan Epress.
Fontbedeau :
La BB 71008 passe le PN de Fontbedeau avec le Seudre Océan Epress.
en " Bonus " !!
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