Les chemins de fer du Rigi organisent plusieurs courses vapeur en hiver. Pour la monté l’inscription est obligatoire et il faut acheter un billet vapeur. Pour la descente l’accès est libre avec un billet valable pour le parcours choisi. Pour les 1362 mètres de dénivelés sur une distance de 9 kilomètres, la locomotive a vapeur consomme 500 kilos de charbon et 2500 litres d’eau. Il faut faire deux arrêts intermédiaires pour prendre de l’eau.
La locomotive à vapeur 16 utilisée a été construite en 1923 par SLM et a une puissance de 460 CV. La voiture numéro 11 est une réplique de la voiture de la compagnie Arth – Rigi datant de 1889. Elle devient en 1960 le wagon pour transport de skis numéro 65 et a donné ses organes en 2000 pour la réalisation de cette voiture ouverte dans les ateliers de la compagnie à Arth-Goldau. Il porte le nom « Bambus ». La voiture 5 date de 1871 et a été réalisé en 2009 à partir du wagon couvert 30. Il avait été réalisé après l’électrification en 1938 en utilisant une voiture pour voyageurs. La voiture 15 date de 1899 et a été vendu en 1908 de la compagnie Arth – Rigi à la compagnie Vitznau – Rigi. En 2008 elle est classée voiture historique.
Vitznau :
Photo ci-dessus : Draisine servant à faire la première descente avant le premier train. Un réservoir d’eau permettait de refroidir le frein crémaillère.
La locomotive à vapeur crémaillère 16 se met en queue du train.
Marche du train à vapeur du 28 janvier 2024.
Entre Vitznau et Rigi Kaltbad :
Une fois la brume percée on se trouve dans le soleil et le lac des Quatre Cantons et recouvert d’une couche de nuages blancs.
Rigi Kaltbad :
Arrêt du train à vapeur pour la prise d’eau.
Rigi Kulm :
Voiture 5 de 1871.
Train à vapeur en attente de la descente à Vitznau.
Locomotive à vapeur 16 de 1923.
Voiture 15 de 1899.
Voiture 11 de 1889.
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire