Le Dimanche 21 Juillet 2024, j’ai conduit le train à vapeur avec attaque. Selon météo il devait pleuvoir toute la journée. Le temps était couvert et il a plu uniquement durant l’attaque du train par des bandits. Au moment que l’on pouvait remettre le train en marche, le temps s’est de nouveau amélioré. Les otages sur leurs chevaux ont été mouillés jusqu’aux os.
Lundi nous avons répété le programme avec l’ancienne locomotive RhB et sans voyageur. Cette course devait valider l’utilisation de la G 3/4 14 pour le train avec attaque. Nous avons pris trois voitures. La quatrième voiture de cette série construite pour le BOB dans les années 30 est sortie pour la première fois. Les marquages ne sont pas encore terminés. En arrivant à Saignelégier une boite commençait à siffler, ceci veut dire qu’il y avait un problème de coussinet. Nous avons différé cette voiture devant le nouveau dépôt de Saignelégier qui trop court pour les rames à trois caisses série 650 et 670. Ceci fait qu’avec la présence de trois rames série 670 il y a une quantité de matériel qui reste à l’extérieur durant la nuit. Comme il y avait le personnel nécessaire au dépôt de Pré-Petitjean, nous avons demandé de nous préparer une voiture pour avoir la charge nécessaire à la monté. Au lieu de rentre sur la voie 1 nous avons eu la voie 2 et le train croiseur régulier se trouvait sur la 1. Sur le raccordement attendait déjà le tracteur avec la voiture demandée. Une fois le train régulier partie le tracteur est venu sur la voie 1 et nous sommes passés en mouvement de manœuvre de la voie 2 à la voie1 pour crocher la troisième voiture. Une fois le tracteur décroché nous avons fait l’essai de frein complémentaire et nous étions prêts au départ pour Bollement. Une fois que nous avions quitté la gare, le tracteur pouvait descendre au dépôt vapeur. Après la prise d’eau à Bollement, nous avons fait exactement les mêmes opérations que la veille, mais sans les cavaliers. La locomotive arrive facilement à tirer les trois voitures à 40 km/h en rampe de 25 ‰. La locomotive développe dans cette situation environ 300 CV. La réserve d’eau est assez limite, mais on arrive à faire le train avec une prise d’eau avant le départ à Pré-Petitjean et à Bollement.
le Dimanche 21.07.2024
Bollement :
G 2x2/2 E 164 La Traction ex-CP.
G 2x2/2 E 164 La Traction garée sur le cul-de-sac pour le croisement des trains réguliers.
Be 4/4 654 CJ et G 2x2/2 E 164 La Traction.
Lundi 22.07.2024
Saignelégier :
Gem 2/2 521 CJ, locomotive bi-mode Stadler.
X 861 CJ, wagon grue grande capacité construit par KOS pour la partie ferroviaire et Nencki pour la partie grue.
ABe 2/4 673, B 673 et Be 2/4 673 CJ.
Pré-Petitjean :
G 3/4 14 LT face chauffeur, ex-RhB.
G 3/4 14 LT prêt à monter en gare.
G 3/4 14 LT arrive en gare.
G 3/4 14 face mécanicien.
Saignelégier :
G 3/4 14 à l’arrivée avec la boite chaude de la BC4 203.
Gem 2/2 522 CJ.
B 671 CJ, la voiture intermédiaire a été sortie de la composition pour effectuer des essais à deux caisses.
Gem 2/2 522 CJ.
Il est décidé de différer la voiture avec boite chaude.
Mise en place de la BC4 203 devant le nouveau dépôt.
Gem 272 521 avec la grue X 861.
Bollement :
G 3/4 14 LT avec la rame à trois voitures rouges.
Photos et Légendes Théo S.
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