dimanche 20 avril 2025

Le 7-4-25 Tramways Bernois (Suisse) pour l'Ukraine par Théo S.


Le 7 avril 2025 Tramways Bernois (Suisse) par Théo S. :

Ce lundi 07 Avril 2025 , le dernier tramway Vevey Be 4/8 741 a été chargé sur remorque surbaissé pour être transporté à partir de demain à Lviv en Ukraine en passant par l’Allemagne et entrant à Görlitz en Pologne. Ainsi onze des douze véhicules construits partent en Ukraine. Un tramway Vevey reste à Berne et deviendra véhicule historique avec ancienne peinture en vert olive et crème. Ci-après récapitulation des douze véhicules Vevey. Les véhicules en gras sont opérationnels. En Ukraine les numéros sont attribués dans l’ordre d’arrivée. Quand il y a deux véhicules qui voyagent en même temps, c’est le numéro bernois le plus bas qui reçoit le premier numéro libre attribué entre 1240 et 1250.

Mise en service

Désignation

Retrait de l’exploitation à Berne

Expédition en Ukraine

Nouveau numéro Lviv

12.1989

Be 4/8 731

02.2025

03.2025

1246

03.1990

Be 4/8 732

05.2024

12.2024

1244

03.1990

Be 4/8 733

02.2025

03.2025

1247

05.1990

Be 4/8 734

02.2024

03.2025

1248

06.1990

Be 4/8 735

07.2024

Devient tramway historique à Berne


07.1990

Be 4/8 736

01.2024

10.2024

1240

07.1990

Be 4/8 737

05.2024

12.2024

1245

08.1990

Be 4/8 738

01.2024

11.2024

1242

09.1990

Be 4/8 739

01.2024

11.2024

1243

10.1990

Be 4/8 740

02.2025

03.2025

1249

11.1990

Be 4/8 741

02.2025

04.2025

1250

11.1990

Be 4/8 742

09.2024

10.2024

1241


A Lviv il est obligatoire d’équiper les véhicules de dispositifs qui n’existaient pas à Berne :

  • Rampe d’accès pour PMR fixe (à Berne la rampe était mobile)

  • Dispositif d’homme-mort

  • Feux de freinage en arrière du véhicule.

Une fois ces adaptations faites, les véhicules peuvent passer au contrôle par les autorités et ensuite être mis en service. Pour le moment il n’est pas clair si les onze tramways Vevey seront mis en service en Ukraine ou si certaines seront cannibalisés pour récupérer des pièces de rechange.

Après le chargement je me rends à Worb pour inspecter l’état des deux tramways historiques qui se trouvent dans le dépôt des tramways.

Berne dépôt Bolligenstrasse :

Photo ci-dessus  :   Derniers préparatifs pour charger le tramway 741.

Le tramway 741 quitte le sol Bernois.


Le tramway 741 est chargé, mais pas encore amarré.


Le tramway 741 quitte le dépôt Bolligenstrasse.


Le tramway 741 est plus long que la remorque Fraymonville et il a fallu rajouter une partie pour le bogie moteur arrière. Le premier et deuxième bogie se trouvent sur la partie télescopique de la remorque.



Worb : 

 Wagon de soudure de rails Xe 4/4 503 Bernmobil historique. L’ancienne automotrice Be 4/4 148 construite en 1936 par SIG et MFO a été transformée en automotrice pour soudure des rails en 1975 et à partir de 1999 elle est devenue historique. Il faut maintenant décider du destin de ce véhicule qui ne roule plus depuis plus de 25 ans.



 Chasse-neige Xe 2/2 501 Bernmobil historique. Cette automotrice construite en 1910 par SWS et MFO. Elle devient en 1999 véhicule historique. Deux chasse-neiges plus modernes ont été repris au tramways de Zurich.

Photos et Légendes Théo S.

Aucun commentaire: