jeudi 24 janvier 2019

Hazebrouck , ce Mercredi après midi 23-01-19 .


Voici quelques circulations de ce Mercredi 23 Janvier à Hazebrouck ,
dans l'après midi !!

Lille Délivrance  - Calais en retard de plus de deux heures pour cet ECR 
tiré par une Traxx
 sur un train reliant Neuss à Ditton. 

186 164 ECR avec la 186 329 DB pour ECR en véhicule .


Dunkerque - Uckange avec un train d’aluminium de 1850 tonnes.


Lille - Calais pour une Z24500 dotée de sa jupe d’attelage 
pour éviter que la neige complique le fonctionnement des coupleurs automatiques.


Le Petit Thérain - Courghain en UM BB27000 à vide.


Paris - Dunkerque via Arras pour la rame TGV PSE  03 (« Belfort »)
 en retard suite aux ralentissements sur ligne à grande vitesse à cause de la neige.
Cette rame TGV 03 est la première réellement de série: les TGV PSE 01 et 02 de pré-série ont subi plus de 200 modifications après leur construction, durant les campagnes d’essais,
 afin d’améliorer le matériel et de rectifier des défauts. 


Calais - Jeumont pour ce Ditton - Neuss tiré par ECR en Traxx DB.


Dunkerque - Loison sous Lens pour VFLI afin d’assurer la desserte Nexans. 


 Dunkerque - Lille pour une UM mixte Z24500 / Z23500 avec la 23518 en queue. 



- Dunkerque Faisceau Colombier - Châlons-en-Champagne par Lineas 
pour apporter des résidus d’hydrocarbure en provenance d’Amérique centrale
 à la cimenterie de Couvrot dans la Marne. 

Ils serviront à fournir de l’énergie à la cimenterie.



- Somain - Hazebrouck pour la desserte « Isbergues » en BB75000.


Saint-Ouen les Docks - Dunkerque faisceau pondéreux pour un BB75000 
remorquant une rame vide (1000 tonnes) alors que le jour est déjà tombé.

La rame sera rechargée en « black-pellets » ou « granulés noirs »: 
des pellets de bois classiques (blancs initialement)
 passant par un traitement thermique à la vapeur. 
On transforme ainsi des pellets de bois fragiles à l’humidité en pellets hydrophobes. 

Ces black-pellets sont ensuite acheminés de Dunkerque au Bourget,
 puis du Bourget à Saint-Ouen les Docks pour alimenter en matière première
 la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU). 

Commentaires et Photos Germain  .

3 commentaires:

Louis a dit…

Les « black pellets » sont en provenance des États-Unis, et sont fabriqués par Zilkha Biomass aux USA avant d’etre convoyés par cargos jusqu’au port de Dunkerque.

Geoffrey a dit…

Bonsoir,

Le train avec les 2 BR186 est un Danone Lille-Délivrance - Calais-Frethun.

Ferroviairement,
Geoffrey.

LA PASSION DU TRAIN a dit…

C'est corrigé Geoffrey !! j'aurais dû le voir !!! merci