mardi 1 avril 2014

Traxx Akiem ce soir

Mise à jour tardive, photos tardives !!!!
La rame TGV 04 en provenance de Paris Nord
 quitte Hazebrouck pour Dunkerque



La 27069 emmène une rame de plats en provenance de Dunkerque.

Avec le changement d'heure , le Baisieux -Dunkerque passe sous les derniers rayons de soleil de ce Lundi.
Ce sont les 186 185 et 186 186 qui en assurent la traction .

ce train de brames Dunkerque -Ebange est assuré par 
les 27082 et 056.

ici les 27082 et 056 sur un Dunkerque - Thionville.

La 378 avec les derniers rayons de soleil se dirige vers Dunkerque .

Suite aux travaux de nuit sur Dunkerque, le Caffiers -Dunkerque (de nuit)
a été avancé , le voici quittant Hazebrouck par voie"R"
avec la 66029 ECR en tête.

Merci à Bertrand V. pour les infos.


photos Patrick VERBAERE

Nouveaux Panneaux autour d'Hazebrouck.

Depuis quelques temps, nous avons remarqué un nombre croissant 
de photographes au bord des voies .


De ce fait , il est en projet d'implanter de nouveaux panneaux ,
 pour annoncer la mise en place d'une " Taxe Train" qui serait versée
à "La Passion du Train" Hazebrouck.

Le montant de cette taxe n'est pas encore défini .
Les Photographes de ce site en seront exonérés bien évidemment.
Ces panneaux seront traduits en Anglais et en Flamand.

Néanmoins , en cas de non-paiement, les sanctions ont été déterminées:
-1er non respect--> Nettoyage d'une loco 

le choix de l'opérateur ferroviaire sera à l'appréciation du contrevenant.


-2 ème non respect --> nettoyage de 2 locos et ainsi de suite 

au bout du 10 ème, nettoyage du matériel uniquement
 avec une éponge et un seau !!!

12 ème non-respect--> nettoyage et "décapage" d'une Z 2N 92500
avant son départ en région parisienne  !!

A bon entendeur ...........!!!
(mise à jour du 1er Avril 2014)

lundi 31 mars 2014

Trafic varié pour ce Lundi.

Ce Lundi matin, la rame TER2NG 378 passe devant le Poste 1 d'Hazebrouck
en direction de Dunkerque.

2 G 1206 Colas Rail n° 19 et 14 sont venues vers les "Voies Allemandes"
pour y manœuvrer des wagons trémies. 

les machines repartent vers la gare.
A noter sur la droite un "abri" en vestige.

Au PN 42, l'engin INFRA EMV 93 sur une marche Calais -Délivrance.

Le Calais -Mouscron du matin est assuré par la HLE 2901
qui commence à freiner au niveau du PN 44.....

.... en effet , la rame  a été bloquée à l'entrée d'Hazebrouck,
donc possibilité de la photographier de nouveau au passage 
devant le Poste 2.

Changement de PN , ici au 139 où arrive la rame TER2NG 378
en provenance de Dunkerque.


.. suivie par la 37529 Europorte qui assure une marche 
Dunkerque-Hazebrouck-Calais.

"Coucou au Mécano!!!!"

La 37529 se dirige vers Calais , au PN 45 .


Cet après midi, la 186 162-4ECR est HLP  sur la marche Calais -Ebange.

Puis direction la ligne Hazebrouck -Dunkerque, où passe cette rame de bâchés
emmené par les 75420 et 461
(même pas le temps de descendre de la voiture !!)

Puis arrive le Dunkerque -Caffiers avec la 77036-7 ECR.

Après avoir fait son tête à queue à Hazebrouck, la rame repart vers Caffiers.
(PN 42).

Photos Patrick VERBAERE
 
 

dimanche 30 mars 2014

Quelques circulations de ce Dimanche 30 Mars

Ce Dimanche matin, ces 2 AGC 76545 et 599 partent  d'Hazebrouck pour Calais.

Pour info, pour Alain suite à son commentaire d'hier, on voit les traverses du  PN toujours en place et l'ancien support de barrière au 1 er plan.

croisement entre les AGC et un Dunkerque - Woippy.

toujours pour Alain, on voit bien la caténaire qui peut coulisser sur les poteaux.

Les 27065 et 060 assurent ce Dunkerque - Woippy.

Cet Après midi, le (Bâle) Uckange -Calais  passe à Wallon 
avec la HLE 1343 en tête.
Cette machine a assuré un Mouscron -Calais hier après midi(voir mise à jour),
 puis un Calais - Bâle en soirée et ce matin retour vers le Littoral.

A 5 minutes près, il y a eu presque le croisement entre le Calais -Ebange
avec la 186 162-4 ECR chargé de brames........


... et le retour à vide Ebange - Calais emmené par la 186 345-5 ECR.
Heureusement ce n'était pas une 186 DB rouge, ça n'aurait pas
été assorti aux fleurs du premier plan !!! Pffff

photos Patrick VERBAERE

Euro 4000 à Grande Synthe

Après avoir assuré le Nogent - Dunkerque, hier Samedi, 
l'Euro 4008 était au repos ce Dimanche à Grande Synthe.

Une rame de citernes d'huile est prête à l'arrière.
Un départ pour ce début de semaine ?? 


Photos Jean Marc et Christian JOAN

Du Nouveau pour les porte-Autos???

Yves a pris ces photos aux Ateliers de Tergnier :
Ces porte-autos semblent faire l'objet de "rénovation" ici avec une couche d'apprêt .

Ancienne version à l'arrière et rénovation devant !!

A suivre donc !!
Ahh    si l'on pouvait revoir de longues rames de nuit avec couchettes ,voitures-lits et porte-Autos  entre le Tunnel, l'Italie , la frontière Espagnole et la côte d'Azur  !!!

une autre version de porte-autos !

photos Yves B.

Circulations d'hier Samedi, complément

Voici le "complément" du reportage des circulations d'hier Samedi:
La HLE 2904 passe à Wallon avec un Calais - Mouscron au PN 46.

La 77022 ECR démarre sa rame de 3600 tonnes d'Hazebrouck vers Dunkerque.

Le Calais -Ebange est tracté par la 186 317-4 ECR.

La 27058 sur un Dunkerque- Gandrange .

Photos Guillaume G.
en compagnie de Tarek, Sylvain et Thomas .
(A suivre)

Engin de pousse aux Ateliers de Tergnier

Yves a photographié ce tracteur Renault aux Ateliers Wagons de Tergnier.

nota de PV: il n'a pas encore été décidé quelle livrée , ce tracteur allait recevoir:
"Carmillon ou en Voyage " !!!!!
S'agissant d'ateliers dédiés aux wagons, peut être une version "FRET"!!!

photo Yves B.

Audruicq: dégradations en gare

Ce Dimanche matin, ces 2 AGC 76722 et 76613 stationnent en gare 
d'Audruicq(ligne Calais -Hazebrouck) à destination de Lille.


Passage de la marche VFLi Caffiers-Dunkerque via Hazebrouck
avec le G 1206 n°61764.

Alors que le bâtiment voyageurs vient faire l'objet d'une rénovation extérieure,
des dégradations ont été effectuées durant ce week-end  .

et qui paie pour tout ça ????? 

photos Christian JOAN.

Réponse à la devinette



 Voici la réponse tardive à la devinette de Mardi passé:
il s'agit d'un appareil de guidage des sabots de frein, afin d'éviter que si l'un d'entre-eux n'a pas été enlevé sur la rame dans le faisceau de réception, celui-ci se bloque dans un coeur et fasse dérailler la rame au cour du poussage pour débrancher à la bosse.
 
photo et commentaire Yves B. 
 
Bravo aux 2 bonnes réponses !!!!