jeudi 13 juin 2024

Passage d'une rame Occitanie , à Douai devant chez Laurent , ce Jeudi


Ce Jeudi 13 Juin 2024 , 
passage devant chez Laurent , près de Douai 
de la BB 27057 avec une Rame Occitanie 
(marche Toulouse- Valenciennes photo à suivre )
12 photos . 








Marche Toulouse-Valenciennes !! 





Photos Laurent .

8 juin 2024 Inauguration du nouveau Tunnel de l’Albula (Suisse) par Théo S.


Samedi 8 juin 2024, Inauguration 

du nouveau tunnel de l’Albula en Suisse,par Théo S.:

Le projet :

Le tunnel de l’Albula est devenu en 1903 la seule liaison qui permettait de relier en hiver la partie sud et nord du canton des Grisons. Du 1er juillet 1903 à au 14 octobre 2019 le tunnel d’une longueur 5864 mètres était parcouru par des locomotives à vapeur. Ensuite la traction électrique repris le relais. Une analyse de l’état de l’ouvrage effectuée en 2006 montrait que des travaux d’assainissement de ce tunnel de plus de 100 ans était nécessaires. Plus de la moitié de la longueur nécessitait un renouvellement des parois et voutes. En 2010 le RhB se décide, à la suite d’une analyse entre reconstruction et construction d’une nouveau tunnel parallèle à construire un nouvel ouvrage. Les coûts n’étaient guère plus haut, mais pratiquement aucune restriction pour le trafic régulier. La vitesse maximale autorisée de 90 km/h a été réduite à 75 km/h pour réduire les risques. Comparé avec la construction d’un nouveau tunnel, il n’était pas nécessaire de faire des sondages pour connaître la structure de la roche le long du parcours. Les documents de la construction du premier tunnel documentaient très bien les différentes zones et les zones difficiles. Comme le tunnel de 1903 fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, il fallait maintenir l’apparence de l’ancien tunnel. Comme le chantier se déroule à une altitude de 1800 mètres, les conditions extérieures peuvent être très difficiles en hiver. Pour tenir compte de l’environnement, la majorité des transports de matériaux se sont fait par rail. Le tunnel de l’Albula est la plus haute traversé des Alpes. Déjà lors de la construction du premier tunnel la traversé de la zone d’une centaine de mètres très caillouteuse a conduite les constructeurs à la limite des possibilités. L’entreprise à abandonné les travaux, car sur une zone de 500 mètres tout avait été remplis de sable fin. Finalement le RhB reprend sous propre régie la suite des travaux et après une année de travaux la zone est traversée. Dans le nouveau tunnel la zone a été gelée afin d’éviter l’effondrement. Le volume d’éclosion se monté à 0,25 millions de mètres cubes de matériaux. Ceux qui pouvait être réutilisé ont soit été utilisés sur place ou transporté par rail à des autres endroits d’utilisation. Les matériaux non réutilisables ont été entreposés à Preda. En octobre 2018 les deux chantiers au sud et au nord se sont rejoint. La finition du tunnel pour l’équiper des installations ferroviaires s’est terminé en 2022 et en 2023 et 2024 le tunnel a été aménagé avec sa voie bétonnée, les canalisations pour les câbles, les évacuations d’eau, la signalisation et le rail de contact d’alimentation en 11 kV 16,7 Hz.

Le nouveau et l’ancien tunnel sont reliés par 12 rameaux afin de faciliter les évacuations. Avant que l’ancien tunnel serve tunnel d’évacuation il faudra encore attendre deux années afin de sécuriser les zones endommagées par les infiltrations d’eau et le gel mais aussi pour l’aménager d’une piste qui peut être utilisé par les voyageurs mais également par des véhicules sur pneus.

Le nouveau tunnel dispose d’une infrastructure bétonnée sans ballast. Ceci permet de gagner de la hauteur. Le deuxième gain de hauteur se fait avec un rail de contact.

Le financement du nouveau tunnel, qui est quatre mètres plus courts, est assuré à 100 % par la confédération. Les coûts du tunnel de 1903 s’élevaient à 7,3 millions de francs suisses. Le nouveau tunnel revient à 407 millions de francs suisses. Ce montant est plus haut que l’inflation, mais il faut tenir compte qu’en 1903 aucune signalisation, ni d’électrification étaient installés à l’intérieur du tunnel et l’évacuation se faisait à pied dans le ballast. En plus la section de percement est plus grande.

La mise en service officielle du tunnel s’effectuera dans la nuit du 11 au 12 juin 2024. A ce moment les voie seront basculés sur le nouveau tunnel et la signalisation mise en service. La vitesse maximale autorisée sera de 120 km/h. Une station de block intermédiaire permet un suivi des trains de trois minutes.

Les festivités du 8 juin 2024 : 

Pour les personnes invitées deux trains spéciaux au départ de Coire (train spécial 2133) et de Samedan (train spécial 2138). Le train 2133 était composé de la Ge 4/4’’ 629 (SLM/BBC 1984), A 1268 (FFA/SWP 1978), A 1255 (FFA/SIG 1968), A 1253 (FFA/SIG 1968), A 1254 (FFA/SIG 1968), A 1263 (FFA/SWP 1977), As 1161 (SWS 1929), As 1144 (1931 SIG), As 1142 (1931 SIG), As 1141 (1931 SIG) et A1143(1931 SIG). Les cinq dernières voitures sont des voitures salon dont celles de 1931 ont été reprise du MOB en 1939. Tous les autres voutures de première classe ont directement été mises en service par le RhB. A Spinas, en Engadine, un apéro riche a été servi aux environ 300 invités. Ceci a permis de faire passer les trains réguliers et de mettre en place le train spécial avec principalement des voitures ouvertes. Il était composé de la Ge 4/4’’’ 647 (SLM/ABB 1994), BDt 1751 (1999 Stadler), B 2111 (SIG/RhB 1930), B2 2091 (SIG/RhB 1908), B2 2099 (SWS/RhB 1911), B2 2093 (SIG/RhB 1908), B2 2094 (SIG/RhB 1926), B2 2096 (SWS/RhB 1911), B2 2098 (SWS/RhB 1911), B2 2095 (SIG/RhB 1926) et D2 4051 (SIG/RhB 1903). Toutes les voitures ouvertes ont été transformées à partir de voitures classiques, seuls les B2 2094 et 2096 sont des anciens tombereaux. Ce train qui circulait en mouvement de manœuvre dans le nouveau tunnel a dû être mis sur la voie de circulation actuelle, la seule de disposer d’un quai de permettant l’embarquement des invités. De la voie 1 en marche arrière le train s’est placée sur la voie 2 pour entre dans le nouveau tunnel. Au milieu du tunnel le train s’est arrêté et une projection vidéo sonorisée a été projetée sur la voute du tunnel. Après cette projection le train a poursuivi son parcours jusqu’à Preda où les invités ont été restaurés dans la tente installée pour la fête. Ici les discours officiels ont été tenus. A 18 h 29 le retour s’est fait par train régulier.

Viaduc Landwasser : 

ci-dessus :  Le train spécial 2133 vu depuis la voiture de tête.


Spinas : 

 L’IR St. Moritz – Coire avec la voiture pilote Bt 57805 en tête passe par la voie 2. Sur la voie 1 le train 2133 attend son départ pour libérer la gare.


 Les deux portails sud du tunnel de 1903 et de 2024. On voit bien le début du rail conducteur dans le nouveau tunnel.


L’IR St. Moritz – Coire avec la Ge 4/4’’’ 645 entre dans l’ancien tunnel. Dans la nuit du 11 au 12 juin 2024 les voies seront déviées sur le nouveau tunnel.


Nouveau tunnel de l’Albula :

Projection vidéo sur les parois au milieu du nouveau tunnel.

Vue vers l’entrée nord du tunnel de l’Albula II. On voit bien les deux bandes permettant l’évacuation des voyageurs jusqu’à la prochaine liaison avec l’ancien tunnel. Ces bandes servent actuellement de piste cyclable pour le personnel qui travaille à l’intérieur. On voit également la zone de transition entre les deux types d’infrastructure bétonnée et avec ballast.

L’infrastructure fixe avec plaque bétonnée et les deux blochets posés sur des éléments élastiques dans la plaque en béton. L’équipement avec les installations de télécommunication signalisation et alimentation électrique était à l’époque pas terminée.

Dans la zone de transition entre les deux types de pose de voie un rail central assure la rigidité dans la zone de transition.


Preda

 Le portail nord des deux tunnels encore en travaux le 21 septembre 2023. Celui de droite servira tunnel d’évacuation aussitôt que l’infrastructure sera déposée et les travaux d’assainissement terminés.



Le portail nord des deux tunnels. On voit bien le décrochement entre les deux tunnels qui conduit à la différence de longueur de quatre mètres. Une partie des raccordements sont déjà démontés. Jusqu’au 12 juin il n’est plus possible de croiser à Preda.

Le train qui a permis de visiter le nouveau tunnel aux invités avec La Ge 4/4’’’ 647.


B2 2093 avec le conseiller fédéral (ministre des transports) Albert Rösti, le président du gouvernement des Grisons Jon Domenic Parolini,le directeur RhB Renato Fasciati, le président du conseil d’administration RhB Mario Cavigelli, le vice-directeur du RhB et responsable de l’infrastructure Christian Florin.



 Cette photo ne sera jamais possible car les deux tunnels ne seront jamais en service en même temps. A gauche le train des invités avec la Ge 4/4’’’ 647 et à droite l’IR Coire – St. Moritz.


Intérieur de la tente pour les festivités lors du discours du ministre des transports Alber Rösti. La paroi stylise les deux portails de 1903 et 2024.

Photos et Légendes Théo S. 

Nota de P.V. : désolé quelques soucis de cadrage  photos / légendes !!


 

Après le passage à Audruicq, voici le TGV "Pèlerins" à Lambersart par Daniel


ce Mercredi 12 Juin 2024 : à Lambersart ( Lille) ,par Daniel .

TGV DUPLEX 232 Etaples - Le Touquet- Lourdes.
(dans le cadre de Pèlerinages  )

Après la photo de Christian à Audruicq publiée Hier ,
la Rame quitte la ligne classique pour s'engager sur la LGV
 à Lambersart ,près de Lille , en fin de matinée .
2 vues .


2 Photos Daniel BODA .

mercredi 12 juin 2024

Les Archives du 12-06-24 : CC 7139 à Villeneuve St Georges vers 1985


La CC 7139 au Dépôt de Villeneuve St Georges , vers 1985 .

photo Patrick VERBAERE

à Mennessis (Tergnier ) ce Lundi 10 Juin 2024 (2/2 les Voyageurs ) ,par Yves


à Mennessis (Tergnier ) ce Lundi 10 Juin 2024 

(2/2 les Voyageurs ) ,par Yves.


Z55500 HdF St-Quentin - Paris-Nord


B84500 HdF St-Quentin - Compiègne dessert la halte de Mennessis


B82500 HdF Compigne - St-Quentin allant desservir la halte de Mennessis


Z55500 HdF Compiégne - St-Quentin desservant la halte de Mennessis 


Z26500 Picardie St-Quentin - Paris-Nord


B82500 HdF St-Quentin - Compiègne desservant la halte de Mennessis 


2 vues de cette Z55500 HdF en UM Paris-Nord - Maubeuge



X76500 HdF en UM Amiens - Laon


BB 22258RC PACA + Corail Maubeuge - Paris-Nord.


B84500 Compiègne - St-Quentin dessert la halte de Mennessis.

Photos Yves B.  

en gare de Douai, installation d'une nouvelle passerelle, photos par Laurent




Travaux en gare de Douai, installation d'une nouvelle passerelle au dessus des voies.



Photo de grues pour installer les tabliers de la passerelle



Les premiers piliers installés.

2 vues




Les piliers dans le triage de Douai, il n'y a plus de trafic aujourd'hui dans ce triage.



Un premier tablier qui se prépare





Photos Laurent .

Le Berguette - Châtelet (B) , à Ascq , ce Mercredi 12-06-24 ,par Didier


Ce Mercredi 12 Juin 2024 , à Ascq (Lille) ,par Didier  :

 Photo du Berguette - Châtelet (Belgique) à Ascq 🤩🤩 
avec en plus une belle éclaircie (de courte durée) sur fond de ciel noir
 sur la Traxx Lineas 186 254  😃😃

Photo Didier DELATTRE

TGV Etaples Le Touquet -Lourdes ce mercredi ,à Audruicq ,par Christian


Ce Mercredi 12 Juin 2024 à Audruicq
 (axe Calais-Hazebrouck) :

Passage de la rame TGV 232 assurant le train 32 220.  

Tain au départ d' Etaples Le Touquet, Calais , Saint  Omer 

pour le pèlerinage  Lourdes du 12/06/24   au 18/06/24.

Photo Christian JOAN .

2 photos à Hautmont sous le soleil, ce Mardi 11 Juin 24, par Jean Pierre !


2 photos à Hautmont ,ce Mardi 11 Juin 2024 , sous le soleil !

Le TER Lille-Maubeuge avec la 22273 NPC en pousse...


.....et à 1minute et 30 sec d'intervalle....( ouf pour le croisement)
 le 16460 pour Paris Nord avec la 22227.....voiture B9 ux en tête
 et pas de 1ère classe !

Photos Jean Pierre FIERS