mercredi 26 juin 2024
Après Hautmont , voici la BB 22258 à Tergnier par Yves
Passage d'un TER Normandie, devant chez Laurent , à Douai , ce Mardi
(direction vers Somain , puis Valenciennes ??)
2 photos à Hautmont ce Mardi 25 Juin 2024 par Jean Pierre :
mardi 25 juin 2024
Les Archives du 25-06-2024 : X 2800 à Bellegarde vers 1985 .
le Mercredi 19 Juin 2024 ,à Tergnier ,par Yves --(1 / 2 )
Lundi 24 juin 2024 dans l’Emmental (Suisse) par Théo S.
Un temps variable, idéal pour aller contrôler si des véhicules existent encore. A Burgdorf je suis allé voir les numéros des deux fourgons postaux qui servent à une entreprise d’entrepôt. En attendant mon train, un train marchandises passe. A Sumiswald il y a une composition Emmentalbahn qui stationne devant le dépôt. Pour me rendre à l’usine de soudure de fil à l’extérieur de Sumiswald, il faut prendre un bus. Ce dernier me dépose devant la locomotive de manœuvre Ee 3/3 RUWA. CFF Cargo amène les wagons chargés de fils depuis Langenthal via Burgdorf et Ramsei jusqu’à Sumiswald. Là c’est une des deux locomotives Ee 3/3 qui assure le transfert entre la gare et l’usine. La majorité des voies utilisées appartiennent à l’association historique Emmentalbahn qui est responsable de l’infrastructure Huttwil – Sumiswald – Wasen et l’exploite avec des trains historiques électriques ou à vapeur.
Burgdorf :
Les fourgons postaux 50 85 00-73 582 et 584, construits en dix exemplaires en 1991 et aptes à 160 km/h. Les petites portes ne facilitent pas le chargement et déchargement. Ils appartenaient au départ à la poste qui les a vendus à Wascosa et les relouait jusqu’à peu de temps.
Re 485 012 BLS Cargo et 186 509 RailPool, loué par BLS Cargo.
Tracteur à accumulateurs construit en 1914 par BBC pour la maison Kentaur à Lützelflüh. En 2002 le véhicule est cédé à des amateurs ferroviaires. Une menace de démolition chez le dernier propriétaire a conduit Kentaur à reprendre l’engin en 2023 sans qu’il soit opérationnel.
Sumiswald :
Te 2/2 155 et un ancien couvert transformé en baladeuse C 16 de l’Emmentalbahn. Le tracteur électrique a été construit en 1946 par SLM et Oerlikon. En 1987 l’EBT avait remplacé le combinateur direct par un convertisseur à thyristors. Avec cette modification les vibrations lors du démarrage avec passage des crans a disparu.
Ee 930 408 RUWA.
L’ancienne locomotive Ee 3/3 16408 a été construite en 1946 par SLM, BBC, Oerlikon et Sécheron pour les CFF.
Photos et Légendes Théo S.