lundi 29 juillet 2024
à Hazebrouck , aux pn 42 et 139 ce Lundi 29-07-24 , au matin !
2 éme Partie / 2 de Ce Dimanche 28-04-07, de la Vapeur à voie normale, en Norvége , par Didier
Ce Dimanche 28-04-07, de la vapeur à voie normale, en Norvége , par Didier (1/2 )
BB 15058 , à Tergnier , ce Lundi 29-07-224 à Midi , par Yves .
Vendredi 26 juillet 2024 sur le Chemin de Fer Touristique du Vivarais, par Théo S.
Après avoir passé deux jours dans le Velay, j’ai profité de visiter l’ancienne locomotive diesel CJ Brissonneau & Lotz Gm 4/4 508. Il s’agit de l’ancienne locomotive T1 des Voies ferrées du Dauphiné (VD). Après la vente aux Chemins de fer de Provence (CP) cette locomotive a repris la désignation T 66 et a été remise en service sur le chemin de fer touristique du Vivarais en 2023. J’ai eu l’occasion de faire l’aller et retour en cabine. La locomotive est plus fiable qu’en Provence, mais ce sont toujours les mêmes conducteurs qui roulent avec et qui ont pris l’habitude de sa conduite.
Tournon St-Jean :
Locotracteur CFD X, construit en 1948 sur un châssis de locomotive à vapeur.
Locomotive T 66 construite en 1950 par Brissonneau & Lotz repeinte aux couleurs d’origine VFD.
Boucieu-le-Roi :
Autorails type A150D 213 et 214 construits en 1938 et 1940 par Billard.
Autorails Billard 214 et 213 ainsi que la locomotive T 66.
Cabine de conduite T 66 après modernisation par les CP.
Lamastre :
Locotracteur CFD Y, construit en 1949 sur un châssis de locomotive à vapeur.
Locomotive T 66 avec les voitures B 242 (ex-GFM), B 41 (ex-MOB), A 89 (ex-RB), B 42 (ex-MOB), B 313 (ex-SZB), B 244 (ex-GFM) et le fourgon D 4210 ou 4213 (ex-RhB).
Locomotive à vapeur 130T 77, construite en 1895 par Cail.
Locomotive T 62 B&L, construite en 1951, aux couleurs d’origine des CP.
Autorail X 5001 CFD construit pour la Corse avec un wagon couvert 5401 (ex-RhB) transformé en baladeuse.
Locomotive CFD 040-003 construite en 1963 pour le Vivarais, remise aux couleurs d’origine.
Photos et Légendes Théo S.