samedi 15 avril 2017

Halte de Croix l'Allumette ce Samedi matin .


Une série de photos faites ce matin à la Halte de Croix l'Allumette 
(axe Lille -Tourcoing  ).

Détournement ce matin  par Tourcoing pour ce Jeumont- Calais,
emmené par la Traxx DB 186 327 pour ECR .
(à suivre sur la prochaine mise à jour  !!)


La HLE 1344 avec un Diffus qui se dirige vers Somain  .


L'Automotrice Belge AM 96 478 se dirige vers Lille Flandres  .


Après avoir regagné séparément Calais hier (voir mise à jour d'hier ) ,
avec 3 heures de retard , passage des Traxx RailPool 186 255 et 254 sur ce Calais - Tourcoing ..


... la 186 254 étant en véhicule  ...


... et la rame de citernes de craie liquide  .

Photos Daniel B .

vendredi 14 avril 2017

Dunkerque- Hazebrouck - Paris Nord avant le TGV !!


Hier pour la mise à jour concernant la 16678 sur le rond point d'Epernay , 
en cherchant les photos sur le disque dur , j'ai revu des photos de 16500 
en gare d'Hazebrouck en tête de Paris Nord - Dunkerque .

Je vous propose donc cette série de photos avant la mise en service du TGV sur la LGV Nord 
en 1993 , avec les différents types d' engins qui ont tracté ces rames .
Les photos sont publiées en fonction des numéros de série .
La plupart de ces trains étaient du ressort des 16000  entre Paris Nord et Dunkerque ,
et aussi les 16500 entre Dunkerque et Arras .
( à Arras , les 1/2  rames en provenance de Dunkerque étaient raccordées  avec celles 
en provenance de Valenciennes et Douai  ).


Ci dessus la 15004 sous la passerelle d'Hazebrouck ,
en provenance de Paris Nord  .
Je pense que les 15000 étaient limitées à Arras .
par contre elles ont assuré le 2227 entre Paris et Lille .


Dans l'autre sens , la 15023 arrive de Dunkerque .


5 voitures pour ce (Paris Nord ) -Arras - Dunkerque avec une 16000 non identifiée  !!!


Rame complète pour ce Dunkerque - Paris Nord au passage devant le Poste 1.


Pas d'arrivée sur Voie 1 pour la 16029 et sa rame en provenance de Paris Nord .


La 16062 baptisée " Dol de Bretagne "passe au niveau de la "Montagne des Ours " ,
à la bifurcation Calais à droite et Dunkerque à gauche !!!


3 Voitures pour cette tranche Arras - Dunkerque avec la 16552 .


le Poste 1 était encore chauffé au charbon , avec le passage de la 16754 
avec cette rame panachée type Y , Corail et ANF pour Dunkerque  .


la 16755 à l'arrêt Voie 2 pour Arras .


seule photo non prise à Hazebrouck , à Dunkerque , les 22294 et 16005 
en attente de départ .


De mémoire , les 26000 n'assuraient pas régulièrement ces trains ,
il doit s'agir d'un remplacement d'engin moteur jusqu'à Arras , vue la compo .

ici la 26023 .

Mais ça , c'était avant !!!  le TGV   

Photos Patrick VERBAERE

Hazebrouck , un vendredi matin inhabituel !!!!!


Quelques photos de circulations de ce Vendredi matin 
avec des marches inhabituelles  !
On commence cette mise à jour avec le 60173 et on finira avec également  !!

le 60173 arrive de Lille Délivrance pour Dunkerque / Grande Synthe .


La 27062 baptisée "Méricourt" (Lens ) avec un Dunkerque - Armentières .
La rame de céréaliers est destinée à Roquette à Lestrem .
(non non ce n'est pas une nouvelle version de face avant en Noir et Vert  !!!! pffff)


Après avoir marqué un Arrêt "C" en gare durant 50 minutes , 
la Traxx RailPool 186 254  et une rame de porte-caisses au gabarit Britannique ,
en provenance de Tourcoing quitte Hazebrouck pour Calais Frethun .


Egalement un arrêt " C" , mais de 30 minutes pour l'Euro 4025 d'Europorte ,
en provenance de (Nogent ) Arras ,
qui doit attendre le passage de ce TER en provenance de Dunkerque .....


.......pour quitter Hazebrouck par la voie " R" pour Dunkerque ....


.. et qui a presque croisé l'Euro 4013 d'Europorte sur un Dunkerque - Achiet  .
(Acheminement de wagons vers les Ateliers d'Achiet sans doute  !)


il est presque midi au PN 134 , quand passe le Le Boulou- Calais avec la 27030 .
Ahhh  il y a encore quelques places vides  !!


2 éme Traxx RailPool de ce Vendredi , 
la 186 255  HLP sur une marche Somain - Calais Frethun .


Pour terminer , on retrouve le 60173 INFRA avec une rame de plats ,
sur un Dunkerque - Lens  .

Photos Patrick VERBAERE

à Thionville, hier Jeudi , avec Olivier R. !!!


Hier , Jeudi , Olivier était à Thionville  et il vous propose ces clichés  :

 Uckange/Ebange - Esch Sur Alzette par CFL Cargo avec la 3014 .


La 27028 sur l'  AFPL ( Autoroute Ferroviaire Perpignan Luxembourg)
 Le Boulou-Betembourg .


L' X 1501/1502  sur un Thionville-Bettembourg
 ( Mise en place de l'ETCS suite à l'accident ).


2 vues de la 37043 (avec marquage CFL Cargo ) 
sur un   Esch sur Alzette - Hagondange Triage .



la 37045 sur un   Zeebruge-Milan via Bettembourg et Bale Muttenz .

Photos Olivier Rancé .

CFTVA , Lundi de Pâques , circulation Spéciale



Idée de sortie pour Lundi 17 Avril !!

Attention , les cloches seront de sortie  !!!!! 

jeudi 13 avril 2017

Retour de Pologne - passage à Bâle par Théo S.


Théo S. est  de retour en Suisse après un programme bien chargé 
sans aucun jour de repos en Pologne.

Hier , Mercredi , Théo a fait une rapide sortie à Bâle gare Badoise.

 Un premier train de voitures tracté par la Traxx 185 105 DB Cargo.


Le deuxième train de voitures tracté par la Re 4/4" 11257, devenue 420 257, de SBB Cargo.


Le troisième train de voitures tracté par la ES 64 F4-289
 louée par SBB Cargo International à MRCE.


 Un train de Red Bull qui a transité depuis l'Autriche vers l'Allemagne par la Suisse
 tracté sans changement de locomotive par la Traxx 185 125 de DB Cargo. 
Dans les 38 wagons à parois coulissantes il y a un sacré quantité de sucre. 
Chaque jour ouvrable il y a 4 à 5 paires de trains qui transitent. 
Tous les wagons sont équipés de géo-localisation par GPS.


 La Traxx 185 359  de DB Cargo achemine une voiture à deux étages de Bautzen
 (près de la frontière polonaise) vers Bâle triage.
 Comme elle n'est pas freinée il y a des wagons plats pour disposer de poids frein.
 Les wagons encadrant sont mêmes chargés de blocs de béton. 
Un wagon sert au retour des bogies de transport.....


......Une motrice d'extrémité des rames Twindexx de Bombardier 
d'une des 62 rames pouvant rouler à 200 km/h. 
Les rames longues de 200 mètres comportent huit caisses et
 les rames courtes de 100 mètres quatre caisses. 
Le véhicule n'est pas encore aménagé et reçoit son équipement à Villeneuve sur le lac Léman. Les bogies de transport seront remplacés par des bogies moteurs 
construits à Siegen en Allemagne. 
Le retard de livraison pour la première rame atteint actuellement trois ans.

Photos Théo S.


3 FRETS à Lyon Part Dieu par Olivier .


Voici 3 photos prises à Lyon Part Dieu le 11 Avril par Olivier .

26214 .


26000 + Z 24500 


27022 et la 7435 .

Photos Olivier Rancé .

BB 16678 au rond point à Magenta/ Epernay !!


Le 07 Avril 2017, la BB 16678 a été placée sur un giratoire à Magenta / Epernay ,
sur la Place Roger POINTURIER .

Voici quelques photos de cette machine "en activité" et "sur la fin " !! 

Vers 1980 , la 16678 à côté de la 20209 à Mulhouse  ,
en version " Verte"  .


à Beuvrages (c'est beau hein Nico Tom !!) , la 16678 quitte Valenciennes
en direction de Somain et Douai .
Octobre 2006 .


à Hazebrouck , TER Dunkerque - Lille au passage devant le Poste 2 .
Juin 2008


En gare d'Hazebrouck , avec à côté la 26013 et un "Pélerin " pour Lourdes  .
Juin 2009 .


La 16678 en pousse d'une VR2N sur un Arras - Hazebrouck  .
Février 2010 
(il y avait encore un peu de neige à cette époque là  !!! )





La 16678  à Lesquin (Lille) .
Avril 2010 .

1 Photo Didier DELATTRE 





En octobre 2016 , la 16678 "réformée " stationne au dépôt de Sotteville ,
en attendant son transfert vers Epernay .






La 16678  est arrivée au Technicentre d'Epernay  .
Mars 2017 

1 Photo Alexandre BOUCHE .


Photos sauf mentions Patrick VERBAERE