lundi 29 mai 2017

VSOE et quelques circulations d'hier Dimanche à Hazebrouck !!


Alors là , cette photo n'est pas truquée , et n'a pas été retouchée !!
1 machine propre , ce n'est pas courant mais ici , 2 , si c'est possible !!!! 

La 37040 avec la 27058 en véhicule , arrive du Bourget
 (voir commentaire pour la précision !!) pour Dunkerque 
juste devant le VSOE  .


Voici au PN 134 à l'entrée d'Hazebrouck côté Béthune , 
le VSOE emmené par la 26138 en provenance de Paris Est pour Calais 
(Coucou à l'Equipe de Conduite  !!! ) .....


.. puis à l'entrée d' Hazebrouck  .


en milieu d'après midi , le Calais - Le Boulou 27104 en tête ,avec la 27030 en véhicule,
 et 5 wagons seulement (10 semi-remorques chargées). 


La rame TGV 84 (euh pardon INOUI !!  pffff) baptisée "Dieppe" sur ce Dunkerque-Paris. 
(une des 2 dernières TGV Sud Est avec cette livrée  !!) 


retour du VSOE Calais- Paris Est - Venise avec la 26138 au passage en gare d'Hazebrouck .
(passage avec +120 ) .....


..... puis passage au PN 133 .

Photos 1-2-7 Patrick VERBAERE
Photos 3-4-5-6  Germain  

Hazebrouck , images du Vendredi 26 mai !!!


4 Images du Vendredi 26 Mai à Wallon Cappel à la sortie d'Hazebrouck côté Calais 
avec uniquement que du matériel étranger !! :

- une marche HLP Tourcoing- Calais était annoncée , 
alors on ne sait jamais , peut être la 186 255 LINEAS   !!!
Eh ben NON , c'est la HLE 1303 sur cette marche  !!
2 vues au PN 46 .



La HLE 1303 est suivie de peu par la 186 326 DB pour ECR 
sur un Jeumont - Calais  ....


.... composé uniquement de couverts , sans caisses  !!

Photos Patrick VERBAERE



Photos sur la ligne 1 Paris Strasbourg. avec Tarek ( 2 / 2 )


2 éme Partie du  reportage photos du  29 avril sur la ligne 1 Paris Strasbourg
 à différents endroits par Tarek  :

En milieu de journée, direction Reuilly-Sauvigny :

La 27013 en tête de la rame de voiture Hispanauto venant d'Espagne se dirige vers l'Allemagne.


La 186 337 DB pour ECR remorquait un court fret « Railnet » venant de Irun pour Mannheim.


Cette rame de bâchés pour le transport de bobines venant de Nantes
 se dirigeant vers Ebange était confié à la 27092.


La 186 180 accompagné de la 186 320 ECR remorquait un train porte autos GEFCO 
en direction l'Allemagne. 
A noter que le convoi circule en IPCS car en fond de plan on aperçoit le TER venant de Paris Est pour Bar Le duc qui le dépasse sur la voie normale.





En fin de journée, direction le coin de Fossoy :


Passage de ce « Railnet » venant de Mannheim pour Irun tracté par la 186 333 toute propre.


La 15002 remorquait l'IC 1002 venant de Strasbourg se dirigeait vers Paris Est.


La 27045 remorquait un court fret varié depuis Woippy vers Le Bourget.


Retour de Reims du train spécial tracté par la 231K8 pour Paris Est.


La 27040 en tête d'une rame de couvert venant de Hausbergen pour Villeneuve triage.

Photos Tarek .

dimanche 28 mai 2017

VSOE , ce Dimanche 28 Mai à Calais et le dernier de Willy !!


Le VSOE de ce Dimanche 28 Mai était assuré par la 26138 "toute propre " ,
et avait un retard à l'arrivée de 15 minutes   (1 heure sur le réseau Est !!) .

En gare de Calais Ville à côté du X 76554 "Le Pays de Serre " !


La 26138 en cours d'évolution  ....


.... et ensuite aller se mettre en tête  !

le 61747 VFLI est venu de nouveau de Caffiers pour rien , 
l'opération de lavage ayant été annulée !!


la rame est prête au départ qui est annoncé avec + 90 mn  !!! 
(donc vous aurez d'autres photos sur Hazebrouck demain  !!!)



Le Dernier VSOE de Willy   !!!! 


Ce Dimanche soir , c'est le dernier VSOE que va expédier notre Ami WILLY 
qui a passé de nombreuses Années en gare d' Hazebrouck  !!!!  

Bonne Retraite à Toi Willy  !!
Tu auras plus de temps pour faire des Photos  !!! 

Amicalement  Jean Marc , Christian et Patrick  !!!



Photos Jean Marc et Christian JOAN 

Photos sur la ligne 1 Paris Strasbourg. avec Tarek ( 1 / 2 )


Voici un reportage photos du  29 avril sur la ligne 1 Paris Strasbourg
 à différents endroits par Tarek en 2 Parties :

Le début de la journée commence à Nogentel avec le passage de la 186 328 DB pour ECR  
qui remorquait un combiné venant de Ludwigshafen pour Bayonne.


La 231K8 en tête d'un train spécial composé de voitures vertes 
venant de Paris Est avait pour destination Reims.


La 15012 remorquait un TER de Bar Le Duc à Paris Est.


La 27083 en tête d'un fret varié et la 26205 en véhicule provenant de Woippy 
se dirigeait vers Le Bourget.


La 15005 remorquait un TER de Paris Est à St Dizier.




En milieu de journée, direction Reuilly-Sauvigny :


un beau train de conteneurs (GTS/Walter) venant de Valenton pour Milano-Smistamento
 tracté par la 26206 qui assure le parcours jusque Woippy.


Ce train comportant des wagons couverts et de porte autos 
pour le transport de pièces détachées et de voitures Volkswagen
 venant de Villers Cotterets se dirigeant vers l'usine VW de Einsiedlerhof-Kaiserslautern 
était tracté par la 186 317 ECR qui a pris le train depuis Vaires.


La 186 332 DB pour ECR remorquait un court combiné 
venant de Bayonne pour Ludwigshafen.


La 15021 remorquant un TER venant de St Dizier pour Paris Est, 
traverse les courbes et contre courbes qui enjambent la vallée de la Marne.

à suivre donc!!!

Photos Tarek .

ex ligne de St-Just à Douai, via Montdidier, Chaulnes, Péronne et Cambrai-Ville .


Ligne n° 259
À l'heure actuelle, seules les sections Roye-Chaulnes, et Cambrai-Douai,
 sont exploitées ferroviairement.
* Roye-Chaulnes (13 km) est une VU à trafic restreint, qui dessert depuis Chaulnes (ligne Amiens - Laon), la sucrerie de Roye, et qui permet aux Trains-Travaux d'accéder à la LGV-Nord, via le raccordement situé à Hattencourt. (j'ai fait poser en 1992-93, l'appareil sur la VU, ainsi que la base de maintenance LGV à Chaulnes)
* Cambrai-Ville - Douai (27 km) est une VU exploitée uniquement pour les voyageurs. Avec la réalisation de la LGV-Nord, cette section fut électrifiée en 25 kV, afin de permettre la mise en circulation de TGV Paris-Nord - Cambrai-Ville. Ça n'a pas duré longtemps.

Au début des années 90, les sections Chaulnes - Péronne - Roisel; ainsi que Épehy - Cambrai étaient encore exploitées sous le régime des VU à TR.
La section Roisel - Épehy (8 km) étant fermée. Cette section avait la particularité d'avoir connue 2 lignes. La ligne 259 St-Just - Douai, exploitée par la SNCF, et la Ligne des chemins de fer secondaires St-Quentin - Roisel - Épehy - Velu (62 entre Achiet et Marcoing), exploitée par la RTA ( Régie départementale des Transports de l'Aisne).

À Ste-Émilie, entre Roisel et Épehy, il y a une sucrerie (voir photos), qui était desservie en dernier par la SNCF (reprise des lignes exploitées par la RTA, en 1981), depuis Épehy, puis par l'ex voie de la RTA...
Hélas, ce trafic a été perdu, et la ligne fermée.

La ligne 15 des TER Picardie (Montdidier - Roisel) dessert par Bus, les localités du parcours.
Le panneau photographié à Ste-Émilie n'a pas vu de bus passer depuis un certain temps.
Épehy, est la seule gare de la somme, autrefois gérée par la région SNCF de Lille.

Avant l'électrification en 25 kV du réseau Nord, cette ligne était à double voie (avec LRS et Traverses Béton!), avec cantonnement mécanique. Le principal trafic, était celui lié au charbon exploité dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, et à destination de la région parisienne.



Épehy BV 


Épehy Cour Marchandises 


Épehy Hotel de la Gare 


Ste-Émilie Signalétique 


Ste-Émilie Sucrerie en 9 vues  .










Photos Yves B .


samedi 27 mai 2017

A Lens , mise en appétit pour ce Samedi soir !!!!


"petit " échantillon de photos prises à Lens (Ateliers et Dépôt ).
D'autres clichés seront publiés ces jours -ci  !!! 



Mais si ,il y a des Locos propres  !!!






à suivre donc  !!!

Photos Bertrand WWV