dimanche 23 septembre 2018

Hazebrouck , 2 BB 67200 pour un Dimanche !!!!


Les BB 67278 en tête , et la 67248 en queue,
 sur un Lille-Délivrance relais - Calais Fréthun faisceau local
 en retard de 20 minutes, 1000 tonnes pour ce MA90 chargé de ballast neuf. 


Photos Germain 

VSOE de Dimanche 23 Septembre 2018


Le VSOE de ce Dimanche 23 Septembre était tracté depuis Paris Est 
par la BB 26162 .

Passage sous la pluie à Hazebrouck entre les pn 133 et 134 .

au premier plan , il s'agit d'un champs de Maïs qui vient d'être récolté .

1 photo Patrick VERBAERE






à Calais Ville , la 26162 vient d'être dételée du VSOE .
2 vues dont une depuis la "passerelle" de la gare .


le VSOE est à droite .

2 photos Jean Marc et Christian JOAN 


Peu de temps après son départ de Calais , 
passage à Pont d'Ardres , du VSOE direction Venise via Paris Est .

1 photo Sébastien LELEU .


2 vues du passage avec +10  en gare d'Hazebrouck  .


2 photos Germain  .





Puis passage  au PN 134 encore sous la pluie  .....


... mais côté Morbecque ( vers Béthune Lens ) 
c'est un " peu plus couvert "  !!!!! 

2 photos  Patrick VERBAERE

Innotrans à Berlin et à Frankfurt avec Théo S ( 1 / 3 ) .


InnoTrans 2018
L’exposition est encore devenue plus grande. Bombardier n’a pas exposé de véhicule.
 Les autres grands constructeurs ont bien occupé la place. 

Stadler avec 500 m de véhicules a battu les records.

Newag domine actuellement son concurrent polonais Pesa, qui a rencontré des difficultés financières. Newag a exposé une locomotive six essieux Dragon 2 et une automotrice pour Lodz. Les deux circulent sous 3000 volts courant continu.

Skoda a exposé pour la deuxième fois une locomotive destinée à la DB avec trois voitures à deux étages. Ces rames devraient desservir les grandes villes en Bavière à 200 km/h. Des difficultés avec l’homologation font que le projet a pris beaucoup de retard.

Siemens a exposé le Vectron réduit au minimum pour les opérateurs fret allemands. On ne peut même pas faire changer la couleur bleue du Smartron.

Stadler avait également une locomotive six essieux pour le trafic fret sous courant monophasé en exposition. De la rame de banlieue à une étage comme à deux étages jusqu’à la rame longue distance était présentée.




Pour éviter les coûts d’hôtels exagérés de Berlin je suis allé dormir à Frankfurt Oder.
 Ceci permet d’observer le trafic marchandises dans cette gare frontière.
 Le Vectron domine avec les Traxx la situation.



Au retour je me suis rendu à Dresde pour prendre des photos des trains Berlin – Prague – (Budapest). 
CD s’est équipé de Vectrons de location pour assurer cette liaison sur toute la distance.
 Le trafic de banlieue est assuré par locomotives ex-DR 
et des Traxx venant de la Ruhr qui a investit dans des rames automotrices.
Les bonnes 243 DR, devenues 143 DB, assurent des trains courts.


Entre Allemagne et Pologne comme la République Tchèque les conteneurs dominent.
 Ils sont suivis des transport d’automobiles. 
Il y a encore des trains de charbon polonais qui alimentent des centrales thermiques en Allemagne.

2 autres mises à jour compléteront celle-ci  !!! 








à Frankfurt Oder  .


L’opérateur Delta assure des transports de voitures et utilise une Gravita 15 BB ...

 ......   ainsi que des locomotives électriques 143 redécorées à la couleur rouge foncé DR.








Tiens Tiens , une Traxx Akiem , mais pas en tête d'un Dunkerque - Baisieux   !!!!!  


A Frankfurt Oder une locomotive avec une voiture pilote à étages
 remplaçait une automotrice en panne 
entre Frankfurt et Eisenhüttenstadt.












à Dresden  ( à suivre donc  !!! )

Commentaires et Photos Théo S. 

De Délivrance au Port de Lille (sur la Voie Verte !!).


Sous un Portique du Port de Lille , la 66215 ECR   qui arrive depuis Lille Délivrance  ......


à la sortie de Lille Délivrnace , franchissement du Canal de la " Deûle "  .....


... puis un peu de " jungle " !!  .......


.......le long de l'Autoroute A25 Lille-Dunkerque  .....


et au fond , l'arrivée vers la gauche vers le Port de Lille ......


... qui est équipé de plusieurs Portiques .


et de nombreux entrepôts dont certains embranchés ferroviaires !! .

Dis Laurent , c'est sens interdit pour les trains aussi !!! Pfff  !! 


Pendant ce temps une péniche arrive ...


... et va amarrer  .


La 66215 ECR et sa rame se dirigent vers le Portique  ..........




..... on dirait presque un modèle réduit  !!!


Des containers sont déchargés également des péniches 
pour être chargés sur les Trains et les Camions !!

C'est ça les moyens de transport complémentaires   !!!!!

Nota de PV : ah si Tous ces moyens de Transport étaient utilisés un peu plus intelligemment ,
il y aurait peut être moins de camions sur les Routes  !!!! 
(en tenant compte des distances à parcourir , des délais de livraison ....
où si des cadences sont respectées , même les péniches ou bateaux sont efficaces  !!)

enfin ça parait tellement simple à mettre en application , 
mais  c'est un débat très compliqué à voir  !! 


la 66215 continue ses manœuvres  alors que la rame "TAB " est en cours de chargement 
(ou déchargement  ).

photos Laurent  .

Chalindrey , JPO , la 241 P 17 du Creusot sur le pont !


2 éme mise à jour sur la JPO (Journée Portes Ouvertes aux Ateliers de Chalindrey :

Voici une série de  photos de la 241 P17 
(Les Chemins de Fer du Creusot )




Manœuvre également du Tombereau avec le charbon (équipé d'une grue) .


241P et Y 9000 côte à côte , ce n'est pas tous les jours  !!
2 vues .



et il n'y avait pas que 2 Y 9000  (photo complète dans une autre mise à jour !!)


c'est tout juste sur le pont .




à côté du X 3943 du CFTSA  
( nous y reviendrons sur le X 3943 ) .

2 vues 


à suivre  !!!! 

photos Alex LEFEBVRE 
et Daniel B .©