mardi 20 novembre 2018

Hazebrouck , un Mardi intéressant avec du DESIRO Great Northern .


Un Mardi froid et maussade à Hazebrouck , 
mais intéressant au niveau des circulations !! 
au PN 140 , les Traxx Akiem 186 260 et 192, 
franchissent pantos baissés la zone de sectionnement .
Marche Dunkerque - Baisieux .


La 186 171 ECR franchit la sous station de la Haute Loge au PN 42 ,
avec un Jeumont- Calais  .
Surpris de ce côté là , car j'attendais la "Belge " .......... 


.. que voici , la HLE 2902 , 186 347 LINEAS 
sur la marche HLP Calais-Tourcoing .


Un TER Calais - Lille arrive sur Hazebrouck près du Poste 2 ....


... tandis que la rame UFM160 Eurailscout doit patienter .....


... sur une marche Cambrai - Dunkerque .......
2 vues .



..alors qu'arrive par la Voie "R" , ce TER Dunkerque - Lille .....


... puis la Traxx Railpool pour LINEAS 186 252 
sur la marche HLP Calais - Hazebrouck- Dunkerque  .

ça  se bouscule le midi à Hazebrouck  !!! 





En milieu d'après midi , au pn 134 , un Le Bourget -Dunkerque avec la 27078 ...


.. et un "Castor " en première position  ........


.. tandis que dans l'autre sens arrive la rame UFM160 Eurailscout 
sur une marche Dunkerque - Béthune  .....
2 vues 




........ puis un Petit Thérain - Courghain  avec les 27064 et 084 .



Retour près du Poste 2 , où passe de nouveau , la Traxx Railpool LINEAS 186 252 
avec le Dunkerque - Tourcoing - (Anvers ) .......


...  et pour terminer , la 37034 Akiem pour VFLI 
sur la marche Forbach- Somain - Calais Frethun 
avec la rame DESIRO Great Northern  717021 .
2 vues .


D'autres photos de Germain  à suivre demain  !! 

photos Patrick VERBAERE

En Suisse avec Louis le 10 Octobre ( 2 / 3 ).


2 éme Partie des photos prises par Louis en Suisse  :

Plus au nord de Lausanne, à hauteur de Penthaz et Penthalaz:
- Un RABDe 500 effectue un parcours ICN du nord vers le sud en direction de Lausanne.
ICN est l’abréviation en allemand pour «relation InterCity à train pendulaire » 
permettant donc des plus hautes vitesses.   







Une Re4/4 désormais devenue « Re430 » tire un train diffus vers le sud et Lausanne
 où une grosse gare de triage est située, à Denges. 
Composition diverse avec silos Nescafé, conteneurs à ordures ou bois tronçonné.
2 vues .



 Un RER Vaud pour Le Brassus le croise en direction du nord. 
Matériel: RBDe 560 DO « NPZ Domino.>>


Même matériel dans l’autre sens, roulant vers Lausanne .


Un ICN en rame RABDe 500 vient de quitter Lausanne en direction du nord.



- Les cousines helvètes de tes amies du PN42. (à PV à Hazebrouck  ) !!! 

2 vues 

Nota de PV , je pensais que les Vaches Helvétiques étaient mauves !!
ben oui quand on regarde les plaques de chocolat Suisse bien connu  !!


à suivre  donc  !!

Photos et Commentaires Louis  .


lundi 19 novembre 2018

Les Archives du 19-11-2018 : BB 1600 .


La BB 1632 manœuvrant en gare de Paris Lyon .

photo Patrick VERBAERE

BB 67200 à Lille Flandres par Louis .


 Le 17 Novembre 2018 , à Lille Flandres, 
les BB67200 SNCF Réseau de la RAD (Réserve À Disposition) Infra, les 67248 et 247 , 
viennent de sortir du dépôt de Fives et s’élancent vers la LGV Nord 
et Wannehain près de la frontière belge, 
sur une marche de maintien des connaissances de conducteurs.

Ces deux locomotives de 1966 furent modernisées et adaptées au secours de trains sur lignes à grande vitesse en 1992, que ce soient des engins de chantiers ferroviaires travaillant la nuit ou les trains à grande vitesse commerciaux de n’importe quelle entreprise de transport.

Ces unités-multiples de secours, spécialisées, sont positionnées en des points stratégiques sur le réseau et doivent être prêtes à partir en 20 minutes 
pour permettre de dégager rapidement le réseau LGV
 sur lequel un équipement de signalisation spécifique est requis.

Ces engins ne sortant que ponctuellement pour effectuer leur tâche de secours,
 des marches à blanc sont régulièrement effectuées afin de maintenir une utilisation régulière de la mécanique, et permettre d’entretenir les connaissances des agents de conduite sur ce matériel.

Pour réaliser le secours d’un train à grande vitesse en panne, 
les deux locomotives sont équipées chacune d’un attelage de secours spécifique positionné à l’extrémité de l’UM.
Cet attelage permet de réaliser les liaisons mécaniques
 et pneumatiques entre l’UM et un train.






C'est parti  !!!!!  

Commentaires et Photos Louis .

Aux Pays Bas avec Sylvain , fin Mai 2018 .


Ces 7 photos ont été réalisées le 23 mai passé à Holten 
sur la section de Ligne Amersfoort/Hengelo/Bad-Bentheim :

 La 1734 remorquant une rame DDAR numéroté 7344 composé exclusivement de 3 voitures sur le Sprinter n°7027 venant de Apeldoorn se dirigeait vers Almelo. 
Pour information DDAR signifie  "DubbelDeks-Agglo-Regio-materieel"
 en Néerlandais qui se traduit par Matériel Régional d'Agglomération à 2 niveaux.
 A noter la présence d'un attelage automatique sur la locomotive. 
Il y en a également un sur la voiture pilote 
ce qui permet en fait d'atteler 2 rames entre elles.

Un lien vidéo pour mieux comprendre:



La 1746 attitrée à NS international assurait l'IC n°145
 reliant Amsterdam Centraal à Berlin Ostbahnhof. 
Elle emmène ce train depuis Amsterdam jusqu'à Bad Bentheim 
et qui sera repris par une locomotive Allemande. 
A noter que fin 2019  ce changement de locomotive va disparaître
 et donc la série des 17 NS va disparaitre également 
et sera remplacée par de la Vectron 
car NS veut accélérer la relation entre ces deux villes. 



-La 1619 Raillogix/Captrain remorquait une rame porte autos Gefco 
sur le train 45967 venant du port de Zeebrugge
 pour les Usines PSA de Kolin ( République Tchèque)
 et Trnava (Slovaquie). 
Normalement cette rame est censée être vide, 
mais ce jour là elle transportait des véhicules sans doute non conforme
 retournant chez le constructeur.


La 1736 en tête du DDAR 7377 assurait le Sprinter n°7044 
venant de Almelo pour Apeldoorn.


 DDAR 7344 poussée par la 1734 en provenance de Almelo,
 était sur le Sprinter n°7040 pour Apeldoorn.


DDAR 7334 poussée par la 1757  assurait le Sprinter 7041
 venant de Apeldoorn et Almelo.  


Et pour finir le 47510 venant de Bremen-Stahlwerke 
pour le Port Autonome de Liège Renory, 
se composant d'une rame de bobines tractée par la 189 050 DB Cargo. 

photos Sylvain D.
aidé par Tarek pour les commentaires  .


Entre Dunkerque et Leffrinckoucke par JOBIWAN .


Photos de ce Lundi 19 Novembre par JOBIWAN :

 circulation effective du Dunkerque - Leffrinckoucke, 
je me suis rendu à Leffrinckoucke pour la marche retour, prévue à 12.07.


La BB 60081 assure ce jour la marche aller/retour Dunkerque - Leffrinckoucke. 
Composé de 3 wagons Remms vides, le convoi attend l'autorisation de repartir.


L'autorisation lui sera donnée avec environ une vingtaine de minutes d'avance.


Ce court fret où l'on notera l'emploi d'un disque de fin de convoi 
(en lieu et place du traditionnel feu de fin de convoi) 
circulera quasiment en zone urbaine et portuaire jusqu'à Grande-Synthe. 

Sur la gauche, nous voyons apparaître également la fameuse voie verte apparue cette année,
 me semble-t-il.

Photos et Commentaires JOBIWAN .

Expo de Givenchy en Gohelle .


Reportage de Laurent et Jean Michel (photos faites au téléphone !) 
lors de l'Exposition 
de Givenchy en Gohelle  (Lens ) 
ce week-end .

Réseau à l'échelle du LGB 


Démonstration de Digital à l'échelle "N " par Jean Michel  .


2 vues du réseau et de la collection en "N" de Laurent .
(en analogique ) 



réseau en HO de Gilbert qui fonctionne à la force des mollets 
( en pédalant sur des vélos) .
Visiblement les Visiteurs devaient trop dopés 
et le matériel s'est " envolé "  !!! 




2 vues de matériels agricoles  au 1 / 32  éme .



Les Attractions foraines animées  !! 



 présentation ( en cours de travaux ) d'une carrière  .

Photos Laurent A .