dimanche 19 mai 2019

Nouveau reportage sur la ligne 35 Louvain-Hasselt (Belgique)


Voici un nouveau reportage sur la ligne 35 Louvain-Hasselt (Belgique) 
datant du 15-04-2019. 

La 1903 remorquait l'IC 2208 venant de Gent St Pieter à destination de Tongeren. 


La 186 221 (2829) Alpha Train louée par Lineas assurait le train 44531
 venant de Antwerpen Noord pour Köln Gremberg.


La 186 387 Akiem louée par Lineas remorquait ce train HUPAC n°40066 
venant de Gallarate (I) pour Antwerpen et son port.


Marche DB Cargo pour ce train n°47061 venant de Antwerpen Noord-Bundel
 pour Basel composée d'une rame de citernes de pétrole
 tractée par les 186 256+186 503 en UM et la 186 498 en véhicule Railpool
 louée par DB Cargo NL.


Autre marche DB Cargo ce 48576 composée d'un train de trémies
 venant de l'Allemagne pour Gent Zeehaven fut tracté par la 186 330,
 une locomotive visible en France circulant pour sa filiale Euro Cargo Rail. 



Et pour finir marche Railtraxx pour ce train 40658 venant de Oradea (Roumanie)
 pour le port de Zeebrugge composé d'une rame de conteneurs P&O 
tractée par la class 66 n° 266 001 portant la décoration Captrain. 

A noter que Captrain Belgium a fusionné avec Railtraxx pour former une seule entreprise nommé "Railtraxx" .
 Donc il est régulier de voir des class 66 portant encore la déco Captrain circuler aujourd'hui pour le compte de Railtraxx.

Commentaires et photos Tarek .

Hazebrouck , photos en " retard " des 12-13 et 14 Mai


Photo du Lundi 13 Mai 2019 à Hazebrouck :

 une bourreuse 108-475 S Dynamic circule
 en tant que train de service entre Calais
 et Villeneuve Saint-Georges. 

Il existe encore assez peu de ce type de bourreuses en France (à peine une poignée). 
Très modernes, elles disposent d’un équipement stabilisateur « Dynamic » intégré qui fait
 vibrer la voie après bourrage. 
Cela permet de simuler le passage de plusieurs trains successifs, le lit de ballast prenant alors sa forte terminale immédiatement, au lieu d’imposer des limitations temporaires de vitesse après les chantiers afin d’attendre que le ballast prenne sa forme seul sous le passage des trains commerciaux.


Mardi 14 Mai 2019 :

un train de service Infra achemine du matériel entre Délivrance et Calais.

2 photos Germain 


Photos du Dimanche 12 Mai , toujours à Hazebrouck :

La BB 75107 LINEAS (entre 2 rayons de soleil , devant et en queue )
sur un Tergnier- Dunkerque  , qui commence à freiner à l'entrée d'Hazebrouck ......


... donc direction le pn 139 , pour essayer de le revoir !!!

La rame a été ralentie , donc voici de nouveau ce convoi .
(à l'ombre et donc sans soleil !!)


La 186 303 ECR sur un Jeumont-Calais 
( HLP c'est rare  !!).


au pn 139 , la 27112 VFLI sur le Dunkerque - Dijon Perrigny du dimanche matin .


Les 27091 et 087 sur un (Tergnier ) - Somain - Dunkerque .


ce Caffiers - Limay est emmené par la 66241 ECR .


revoici l'UM 27087 et 091 ( voir 2 photos ci-dessus )
sur ce Dunkerque -Woippy .


J'attendais cette marche avec impatience Forbach- Calais Frethun 
prévue pour l'acheminement de rames FLIRT Greateranglia ,
mais voilà , la 186 201 ECR est HLP !!!!! 
(les rames ont été acheminées le Mardi par ETMF via Amiens et Boulogne )
voir mise à jour du 16 Mai :


8 photos Patrick VERBAERE

Expo de Modélisme à Longueau , c'est encore aujourd'hui !!



4 photos prises par Jean Michel hier Samedi 
à l'Expo de Longueau qui dure encore ce Dimanche !!

le réseau à l'échelle "Z" de Paul MAUFFROD 






La A1A 62000 à l'échelle "HO" 
Club de Chantilly .


autre Baldwin mais sur cette affiche  !!


Réseau en "O " Ancien de l'AMAL 
Association des Modélistes Amiens Longueau .

photos Jean Michel P. 

samedi 18 mai 2019

Les Archives du 18-05-2019 , ça sent la fin pour les 62000 à Dunkerque .


en effet , la relève est arrivée pour remplacer les A1A 62000 !!

Au Port Ouest de Dunkerque , un Couplage 64700/800  avec cette BB 66700 
sont présentes à côté de la Baldwin A1A 62000  et la BB  63000 .

vers 1980 
(Désolé pour la qualité de la photo , mais je la trouve intéressante 
au niveau des 4 types d'engins  !!) 

photo Patrick VERBAERE 

Hazebrouck , ce Samedi après midi 18-05 avec " des Bleues" !


Voici 2 photos de la marche 816895 Lille Flandres - Calais Frethun 
avec les 67272 et 275 à la sortie d'Hazebrouck .


2 Photos Philippe L. 


Devant le Poste 2 , voici le Calais -Jeumont avec la 186 341 ECR .


Les 27074 (heureusement le numéro a été nettoyé !!! hihi )et la 070
sur le Petit Thérain-Courghain  (Creil- Dunkerque)  ...


... avec des Télescopiques Belges en queue  .


Des Télescopiques encore , mais PKP Cargo sur le Dunkerque - Loison sous Lens 
avec la BB 61731 VFLI .


avec un "bon " retard , les 27092 et 060 sur un Dunkerque - Metz Sablon .


La 27134 LINEAS sur le Dunkerque - Châlons en Champagne  .



Un TM (annoncé 80m ) Dunkerque - Lens 
avec la 27053 et la 084 en véhicule .

Pn134 .


La rame TGV SE 40 sur un Paris Nord -Dunkerque .


Au PN 133 , la VR2N 08 sur un TER Hazebrouck-Arras ......


... avec la 22241 RC en pousse .


Revoici les 67275 et 272 (voir photos 1 et 2) avec une rame de désherbage 
sur une marche Calais Frethun- Arras .
3 vues .




une VR2N non identifiée sur un TER Arras -Hazebrouck ....


... avec la 22286 RC en pousse  .


Pour terminer , la BB 75406 sur un Tergnier -Dunkerque  .

photos Patrick VERBAERE 
(sauf mention ) .

Paris Lyon et Technicentre Sud Est de Charenton par JP .


Ces photos ont été prises le Jeudi 16 Mai :

on commence à Paris Lyon : 

 TGV Ouigo rame 785 (le "7" est manquant) .


 Réunion de TGV 


Rame 4405 pour la liaison vers Basel SBB .


TGV Lyria (voiture Bar) inscription des villes Suisses .


 TGV 4720 Lyria .


Célèbre tour de la gare de Paris Lyon .


retour à un tableau d'affichage géant (nettement mieux!) 
en complément des petits écrans bien connus .







au Technicentre Sud Est de Charenton : 


La visite ‌possible de cette semaine (16 mai pour ma part) était limitée
 à "l'atelier 2 voies" où se trouvaient 2 TGV - rames 618 et 824.Cet atelier peut accueillir tous les TGV visibles à Paris Lyon - 4400, 4700,
 Ouigo, 600, 700 et 800. 
Il nous a été dit que les rames 4400 n'iront bientôt plus vers la Suisse car les CFF ne veulent plus que du 2 niveaux ! 
Ne seront-elles pas destinées au réseau Nord ?
Les postes de conduite de la 618 étaient accessibles, 
un stand expliquait la formation virtuelle du personnel au moyen de casque et manettes (accouplement de 2 TGV) 
et un autre au moyen d'une tablette représentant en caméra 360°
 l'intérieur d'une rame TGV (motrice et espaces voyageurs).
​Un stand était dédié au frein et un autre au renouvellement des sièges dans le cadre de la mise aux normes "Inoui". (photo)


Tout cela était très bien organisé et présenté avec un petit sachet souvenir à la sortie (mug SNCF Loco "Capitole" pour ma part) et divers autres petits objets !

Félicitations à la SNCF et au personnel très attentif s'étant occupé de ces visites !


C'était "INOUI" !

4 photos  .





une partie du plan du Technicentre .

Commentaires et photos Jean Pierre FIERS .