jeudi 23 mai 2019

Acheminement CMR BB 15000 Epernay-Lens --3/3 -- par Nicolas DTX .


3 éme mise à jour sur l'acheminement CMR de BB 15000 
entre Epernay et Lens ce Jeudi 23 Mai .

Rame composée des 
BB 67611   de CMR  ( voir détail sur mise à jour précédente )
et les BB 15012 + 15001 (prévue pour le Musée de Mulhouse) 
15008  et  15003 .


Voici la rame à son arrivée au Dépôt de Lens  .









Avis IMPORTANT  !!! 





Photos Nicolas DTX  .

Acheminement CMR BB 15000 Epernay-Lens --2/3 -- par Louis


2 éme mise à jour sur l'acheminement de ce Jeudi 
de BB 15000 par CMR  entre Epernay et Lens .



                   Ce Jeudi 23 Mai,  avait lieu le transfert entre Épernay et Lens
                       de 4 locomotives BB15000 --15001 + 012 + 008 et la 003 .
                           circulant il y a peu encore sur le réseau de Paris Est
              (les machines sont remplacées par des BB26000 principalement),
                                réalisé par un équipage CMR sympathique.

         Le train du jour est photographié à Marcelcave (80) avec un peu d’avance, 
                   puis à Corbie (80) après rebroussement direction Albert/Arras 
                                                     avec un peu de retard.

                                                     Concernant la CMR : 
     La Cellule du Matériel Radié (CMR)  est une cellule qui se charge de la gestion
                       et du transfert du matériel radié en vue de son démantèlement.
                                  Outre la gestion logistique et technique 
               (mise en relation avec les entreprises de démantèlement notamment),
               ainsi que de l’organisation des acheminements routiers ou ferroviaires,
                   elle prend aussi part à l’organisation et aux acheminements 
      de matériels ferroviaires lors de manifestations historiques et événementielles.

    Elle est aussi chargée d’acheminer la grue Kirow qui appartient à SNCF Réseau
                      et c’est la seule entité en France autorisée à acheminer 
                                     des locomotives à vapeur en chauffe 
                    quand ces locomotives sont incorporées dans des trains. 

               Pour réaliser ses prestations ferroviaires (gestion et acheminements)
                la CMR dispose de plusieurs locomotives de manœuvres et de ligne 
        (principalement des BB67400), ainsi que de fourgons servant de poids-frein
                         lorsque les matériels radiés n’ont plus leurs freins en fonction.

                                La CMR bichonne son matériel et le remet à neuf, 
                        comme le BB64066 repeint en livrée verte à filets jaunes, 
                                      le BB67615 repeint en livrée bleue d’origine,
  ou les BB67611 et BB67613, repeints en livrée d’origine à couleur rouge « capitole ». 

Plusieurs fourgons Corail MC76 ont d’ailleurs reçu également cette couleur rouge,
                                       qui est la couleur du logo de la cellule: 
« CMR » qui est rouge lui aussi, et parfois apposé sur certaines vitres des engins 
                                                       (comme le BB 64066). 

      Toutes ces machines remises à neuf ne sont pas destinées à être préservées
   (du moins dans un premier temps) mais sont utilisées au quotidien pour le travail. 
      Les agents de la CMR ont donc un peu de chance de pouvoir travailler ainsi. 










... et ici à Corbie entre Longueau et Arras ( Lens ) .



Photos Louis .©

Acheminement BB 15000 Epernay- Lens -- 1 / 3-- à Tergnier .


Photos de ce Jeudi 23 Mai   --    1 ére mise à jour à Tergnier 

Acheminement CMR  de BB 15000 depuis Epernay jusqu'à Lens 

La rame était composée de la BB 67611 de la CMR 
(voir mise à jour suivante pour les détails de CMR )
ainsi que de BB 15000 radiées dont 
les BB  15012 , 15001 (destinée à la Cité du Train de Mulhouse )
la 15008  et la 15003 .

Cet acheminement est tracé via Tergnier et Longueau 
avant de rejoindre Lens  .





5 photos Yves B .



INFRA et VSOE à Hazebrouck et Calais .


Photos de ce Jeudi 23 Mai 

Marche Calais - Longueau avec les BB  22379 et 403 . .
2 vues .



Marche HLP Amiens- Calais Ville pour la 26004 qui a acheminé le VSOE 
entre Paris Est et Amiens ( la rame est passée par Boulogne
avec les BB 67400  en photos ci-dessous  ) 


3 Photos Patrick VERBAERE


à l'aller , le VSOE a été tracté par cette UM de 67400 471 FRET et 549 "En Voyage " 
depuis Amiens jusqu'à Calais Ville 

Les machines viennent d'être dételées et manœuvrent 
sur le pont MOLLIEN  




La 26004 approche de Calais Ville , aux Attaques,
 pour se mettre en tête du VSOE .

4 photos Christian et Jean Marc JOAN 


Le VSOE à la sortie d' Hazebrouck , sur le trajet retour ,
au pn 134  !

1 photo Patrick VERBAERE

à Lille Délivrance avec Laurent .


4 photos prises les 21 et 22 Mai à Lille Délivrance par Laurent  .




Photos Laurent .

mercredi 22 mai 2019

Les Archives du 22-05-2019 : BB 22200 TU TTU au Tunnel


Au dépôt de Calais Frethun , lors de la mise en service du Tunnel sous la Manche ,
et l'utilisation des BB 22200 modifiées pour le Tunnel .

photo Patrick VERBAERE

Hazebrouck , au bord des Voies, Souriez Vous êtes filmés !!!


En milieu d'après midi passage à Hazebrouck de la marche Calais Frethun - Lille Délivrance.

il s'agit un « train à utilisation spéciale », c’est à dire un train de travaux effectuant une tâche spécifique pendant sa circulation au sein du trafic des autres trains.

Il s’agit d’un BB 66200 de 1965 tirant un wagon-plat sur lequel repose un « Lidar »,
 c’est à dire un système de mesure cartographique en trois dimensions par capteur laser,
 couplé avec un système (additionnel) de caméra panoramique.

On obtient ainsi une image numérique de la voie ferré et de ses abords
 (poteaux caténaires, obstacles vis à vis du gabarit, végétation...) 
qu’on peut en plus allier à la capture vidéo afin d’obtenir 
une reproduction fidèle du réseau ferré.

Voici le lien vers ce système en particulier (le système visible ici est similaire à celui monté dernièrement en toiture des ESV 703 et ESV 702, mais il provient d’un autre constructeur):



5 photos prises au niveau du Poste 2 d'Hazebrouck 





5 photos Patrick VERBAERE
( Merci à Jean Marc pour l'info !!) 


et ici à la sortie d'Hazebrouck , 
au lieu-dit  " le Pont Belge " au pn 39 .




4 photos et commentaires  Germain .

VSOE de ce Jeudi 23 Mai 2019 par Boulogne à l'aller .


La BB 431 VFLI en tête du VSOE à Calais Ville ,
non pas pour aller jusqu'à Venise ,
mais pour aller au Technicentre de Calais pour le lavage extérieur 
et vérifications visuelles !! 

photo Jean Marc et Christian JOAN 

Pour ce Jeudi 23 Mai 2019 :

à l'aller marche 27093 par Amiens et Boulogne 

-->   Amiens arrivée prévue 11h14  départ 11h34
--> passage à Noyelles  12h09 
--> Calais arrivée prévue à  13h17. 


Pour le retour itinéraire habituel par Hazebrouck et Longueau 
marche 27090 :

--> Calais départ prévu 17h20

-->  Hazebrouck  17h53 .

Bonnes photos 

Patrick  .


Railway to liberty ! en Belgique avec Didier .(2 / 2)


Quelques photos de ce dimanche 19 Mai 2019  du grand retour de la 140 29.013 Belge qui a repris du service il y a peu après de longues années d'immobilisation.

2 éme Partie ,
(la précédente a été publiée hier Mardi ).

C'est sur la ligne du Stoomcentrum de Maldegem que la 29.013 a fait son retour 
(elle avait déjà circulé début Mai mais pas dispo !)

Ce dimanche 19 mai 2 Aller- Retours entre Maldegem et Ecklo 
étaient au programme sur le théme : Railway to liberty :



 ( Le matin avec une rame voyageur--photos publiées hier )
L'après midi un wagon plat avec un armement lourd 
précédé la machine suivie d'une compo voyageur renforcée.


Malgré une météo humide un beau spectacle au rendez vous !












Photos Didier DELATTRE .