samedi 23 janvier 2021
En Gares de Namur et Poix St Hubert en Belgique le Mardi 19 Janvier
vendredi 22 janvier 2021
Photo d'Archives publiée ce 22-01-2021 : au Dépôt de Fives
Wagon U 32 , visite et auscultation d'ouvrages d'art par Olivier
THALYS RUBY 4341 MARCHE ESSAIS à Hellemmes et Loos par Daniel (3 /3 )
Toujours la HLE 1317 sur le Berguette-Charleroi ce Vendredi !!
Acheminement Automotrices Stadler , Forbach- Calais du 15-12-2020
jeudi 21 janvier 2021
Photo d'Archives publiée le 21-01-2021 : Dépôt du Charolais .
Le Berguette - Charleroi de ce Jeudi matin avec 4 heures de retard !!
Le Mardi 19 janvier 2021 à Uetikon am See en Suisse par Théo S .
Ce Mardi 19 janvier 2021 à Uetikon am See (Suisse )
Ce 19 Janvier 2021 nous sommes allés avec le responsable technique d’une entreprise de logistique des ports bâlois à Uetikon am See. Ici CFF Cargo a garé 28 wagons plats à bogies type Rs. Nous avons choisi six wagons qui serviront au stockage de conteneurs lors du déchargement d’une part arrivés par péniche mais aussi pour éviter les frais d’immobilisation de wagons. Quand on reçoit des conteneurs remplis de sacs de café depuis le Brésil il faut décharger les sacs manuellement et ensuite assurer la logistique de distribution. Dans cette ancienne usine chimique d’Uetikon am See tout est recouvert de neige bien gelée. Les contrôles suivants ont été faits sur les wagons arrivés à limite de date de révision :
état général du wagon
solde pour le reprofilage sur les roues
qR des bandages par pointage
état des semelles de frein
état des attelages et tampons avec mesure de la distance de passage du crochet d’attelage par pointage
Ce type de wagon est toujours moins demandé par les clients, car la limite de charge par essieu est de 20 t au lieu de 22,5 t aujourd’hui. CFF Cargo les a garés à partir de mi-2020 suite à l’échéance des six années depuis la dernière révision. Vu leur relativement bon état il y a des acheteurs potentiels. Le prix de vente comporte le transport dans n’importe quel gare desservie par trafic marchandises en Suisse. Pour sortir les wagons choisis l’équipe de manœuvre qui ira les chercher aura un sacré casse-tête pour les sortir des voies de cet embranchement industriel complètement remplis avec du matériel en attente.
Je savais que l’an dernière il y a également eu un transfert de véhicules historiques sur ce site. J’ai vu le nez à l’intérieur de la seule voie couverte d’une des quatre locomotives de manœuvre électriques Ee 3/3 type « fer à repasser » construites en 1928 par SLM et BBC pour les CFF. Il y a également l’Ae 4/7 10961 construite en 1931 par SLM et BBC pour les CFF. Dernière découverte est la Be 4/4 104 SLM/Sécheron construite en 1933 pour l’Emmental-Bahn.
Ci-dessus : L’Ae 4/7 10961 SLM/Oerlikon appartenant à un particulier
Rs 31 85 3900 489 construit par Schindler Wagon à Pratteln fait parti des wagons choisis. La neige autour des wagons était complètement gelée et le déplacement n’était pas toujours facile. Pour contrôler le plancher nous avons dégagé par pointage une petit surface.
La Be 4/4 104 SLM/Sécheron sous un avant-toit entre deux bâtiments
qui appartient également à particulier
photos et légendes Théo S .