lundi 24 janvier 2022

à Tergnier , les 21,23 et 24 Janvier 2022 , beaucoup de BB 75000 !!


Photos prise à Tergnier par Yves :

BB75089 Infra arrive avec quelques plats vides le 21.01.2022. 




BB27147M_ BB37018, et BB75025 Lineas le 23.01.22. 


BB75014 et BB75102 Lineas, arrivent du PosteE, 
et évoluent devant le PosteD.


BB75014_ BB75102_ BB27166, et BB75015 Lineas, 
de Droite  à Gauche . 


BB75338 Lineas






Ce Lundi 24.01.2022 , BB27166 Akiem, utilisée par Lineas 


BB75097 Infra_ BB75066 Fret, et BB75084 Infra 

Photos Yves B .

 

La 1334 LINEAS ce Lundi matin sous le Soleil à Ascq (Lille)


Ce Lundi 24 Janvier 2022 , au PN 8 à Ascq ( Lille) 
passage du Berguette - Châtelet (Belgique) 
avec la 1334 Lineas en tête et sous le soleil !!! 

photo Didier DELATTRE 

 

Le VSOE ,hors de France de 2007 à 2014 par Didier .


Suite à la mise à jour publiée hier , Dimanche,
avec des photos du VSOE " Venise Simplon Orient Express" 
autour d'Hazebrouck (59) 
Voici des photos du VSOE dans les pays " Voisins "!!


on commence en Suisse.... :

SBB Re 4/4 11122 et 11136  à Erstfeld le 04.06.2010  ....


....ici  , mêmes Machines mais photo à Wassen 
toujours le 04.06.2010.




..on arrive en Belgique mais avec Locos  Luxembourgeoises : 



La 3009 CFL à Oostkamp le 18.05.2014..........




... et ici à la sortie de Bruges .


Le 25.05.2014 , la 3011 CFL , ici à Bruxelles Midi ......


... et ici passage à Aalter .




.... Toujours en Belgique , mais avec Locos SNCB :


Le 29.05.2011 , la 1211 en tête ,ici à Lauwe .



Ici à Bruxelles Midi , la 2001 ,le 13.06.2013 .


à la sortie de Bruges , le 19.03.2009 , avec les 2706 et 2705 en tête .




... et ici au Royaume Uni , avec la rame du VSOE 
au gabarit Britannique !!!


au passage à Bickley  et à Londres Victoria 
le 23.08.2007 .










à suivre , le VSOE à Calais !!! 

photos Didier DELATTRE 

 

dimanche 23 janvier 2022

Les Archives du 23-01-2022: Changement de Locos à Vallorbe en 1983


Pour faire suite à la mise à jour précédente , voici 4 photos
prises en gare de Vallorbe en 1983 :

Avant la mise en service en 1984 du TGV entre Paris et Lausanne ,
j'avais décidé d'aller passer des vacances à Bellegarde 
mais en passant par Lausanne et Genéve (un Beau détour ).

Voici donc la rame arrivant de Paris Lyon 
le LUTETIA ( merci à Patrick B pour l'info !!)
 

L'UM de 25500 arrive donc en gare pantos baissés avec ici en tête la 25678. 


ce jour là , encore de la chance , c'est la Re 4/4 IV 10102 "récente"
des Chemins de Fer Suisses 
qui va venir manœuvrer le couplage de 25500......


... les 25500 vont être manœuvrées "au lancer" 
pour rejoindre le 25000 V (sur les voies à droite ).
La 10102 va ensuite être remise en tête de la rame .......


.... pour rejoindre Lausanne  !!!! 
ensuite changement de train pour Genéve 
puis un autre pour Bellegarde 

De très bons Souvenirs  !!!! 

photos Patrick VERBAERE .

 

Mercredi 19 janvier 2002 à Vallorbe (frontière Franco-Suisse) avec Théo S.


Le Mercredi 19 Janvier 2022 à Vallorbe (Frontière Franco-Suisse ):

Je me rends à Vallorbe pour photographier le train 47635 Perrigny triage – Vallorbe – Domodossola – Torino Orbassano. Il est composé de 18 wagons trémies pour céréales. Une 26000 est en tête et une 27000 en queue. La locomotive de tête est prise en charge par la Re 6/6 et ensuite lancée à travers la gare pour la remettre sous 25 kV. Le train arrive avec 25 minutes de retard depuis la France. Le transit marchandises par la gare de Vallorbe a fortement diminué. Actuellement il n’y a plus que ce train de céréales qui y transite. Une partie est utilisée pour gare le matériel RER Vaud hors heures de pointe. La majorité est louée par Scheuchzer pour y garer son matériel d’entretien de voies durant la période hivernale. Matisa utilise une partie des voies de garage pour faire des essais avec des nouvelles machines. Pour photographier le 47635 je me rends à Bretonnières. Malheureusement des nuages arrivent avec le mauvais temps et au passage il n’y a plus de soleil. Il faudra donc répéter l’opération un autre jour.



Ci-Dessus :  La BB 26232 SNCF a baissé son pantographe un fois sortie du tunnel du Mont-d’Or pour entrer en gare de Vallorbe. Depuis la sortie du tunnel la pente est de 17 . Il n’y donc aucun risque de rester en panne pantographe baissé. Avant cette opération il est fortement indiqué de remplir les réservoirs d’air au maximum, car pantographe baissé le compresseur ne fonctionne plus.





La BB 26232 SNCF lancée sous 15 kV 16,7 Hz toujours avec pantographe baissé.



La DP 953 Scheuchzer (40 85 9581 093-3) construite par Plasser&Theurer du type KVP 2000 est une régaleuse et dameuse modifiée par Scheuchzer. Sur les quatre machines de cette entreprise, une a été démolie lors d’un accident de manœuvre.



La B 2001 Scheuchzer (80 85 9581 027-2) construite par Matisa type B 50 D est une bourreuse, niveleuse et ripeuse de voie.



La P 521 Scheuchzer (40 85 9581 085-9) construite par Matisa du type R 20 L est une régaleuse de voie.



La locomotive CFD Am 847 101 est restée une pièce unique chez Scheuchzer.



Quatre voitures type Seetal rapatriées du chemin de fer touristique Hoorn – Medemblick au Pays Bas. Ces voitures avec châssis autoportant et caisse en aluminium ne pèse que 20 tonnes ce qui donne un poids de 312 kilos par place assise. Elles circulaient aussi entre Vallorbe et Le Brassus avant l’arrivée des rames réversibles. La propriété n’est pas claire, car le détenteur indiqué dans le registre OFT a fait faillite.



FLIRT 1ère génération RABe 523 020 et 019 CFF sur la S3 Aigle – Vallorbe.



Flirt 3ème génération RABe 523 112 CFF avec cabine renforcée sur la S3 Aigle – Vallorbe. A Vallorbe elle sera crochée sur une autre rame de ce type pour offrir suffisant de places aux heures de pointe à Lausanne.



La Re 620 024 CFF Cargo avec le 47635 Perrigny – Torino assurera la traction de Vallorbe à Domodossola.



Tn 232 303 CFF à Berne photographié de nuit avec une sensibilité ISO de 25'600. Le seul éclairage était celui du quai des voies 49/50 à l’air libre.



Photos et Légendes Théo S .
 

VSOE , quelques photos de 2011 à 2018 autour d'Hazebrouck par JOBIWAN


Voici quelques photos de Jobiwan concernant les circulations du VSOE 
de 2011 à 2018 autour d' Hazebrouck :

Pour les raisons de COVID , le VSOE n'a pas circulé dans notre région en 2021 .


photo ci-dessus en Mai 2016 à Steenbecque 
(sortie Hazebrouck , côté Béthune/ Arras )
en provenance de (Londres)- Calais 
et se dirige vers  Paris Est -Venise .

 la 26000 ira jusqu'à Paris Est . 


en Avril 2011 , à Ebblinghem, sortie d'Hazebrouck , vers Calais .
La BB 15000 a pris en charge le VSOE depuis Paris Est jusqu'à Calais .


à Hazebrouck , en Juillet 2011 .


à Ebblinghem en Novembre 2011 .
direction Calais .


à Steenbecque en Octobre 2018.


en Novembre 2017 , à Renescure , direction Calais 


En Mars 2017 , à Morbecque , ça vient de croiser , ouf c'était juste !!!
Direction Paris Est .


en Juin 2014 , encore à Morbecque , VSOE du soir 
(en général , le retour depuis Calais , passe sur Hazebrouck vers 17h50
et le trajet aller depuis Paris Est , passage vers 12h30)


les 2 dernières photos à Steenbecque ,ici en Juillet 2017 ....


et pour terminer avec un champs de Colza au premier plan ,
en Avril 2017 , direction Paris Est (puis Venise avec une autre Loco) 

Photos JOBIWAN 

à suivre , le VSOE à l'Etranger par Didier!



 

UFM160 EurailScout au chantier VB de Tergnier ce Samedi 22 Janvier 2022


9 photos de l'Engin Spécial UFM160 EurailScout au chantier VB
de Tergnier ,ce Samedi 22 Janvier 2022

 (engin de Mesure , Géométrie des Voies , Caténaires , Eurobalise ERTMSou Balise KVB ....).









Photos Yves B.