samedi 8 octobre 2022
à Budapest ce Vendredi 07 octobre 2022 , avec même la photo d'une ex BB 36000 là bas !!
Tergnier G1206 n°1725 Ferrotract, ce Vendredi 07 Octobre 2022 .
Retour sur la Loco à Rang du Fliers ---en 2021 et en 2022 !!!
vendredi 7 octobre 2022
Les Archives du 07-10-2022 : vers 1982-1985 , CC 14198 à Hazebrouck .
Première étape du voyage à l’Est par Didier
de Valenton ,à Lille Délivrance , ce Vendredi 07 Octobre 2022
Valenton ce matin, je reprends un Novatrans Bayonne Anvers jusqu'à Lille Délivrance avec la
186 317ECR à gauche.
Au milieu la 186 320 ECR avec un Railnet pour l'Allemagne.et au fond un train Infra avec 75027
Le train Infra repart de Valenton avec la 75035 et 75027 en UM
Arrêté à Achiet entre 11h et 11h20
Lille Délivrance ce midi.
CC14161 à Conflans en Jarnysis, le 30 Juin 2022
Mercredi 05 octobre 2022 à Rang-du-Fliers (62 non loin d'Etaples - Le Touquet)
Mercredi 5 octobre 2022 à Rang-du-Fliers -- 62
non loin d'Etaples -- Le Touquet
(ligne Boulogne-Abbeville)
Après une promenade en bordure de mer à Berck je découvre au retour une bizarre locomotive exposée dans un giratoire en direction de Rang-du-Fliers. Les automobilistes qui passent la perçoivent comme locomotive à vapeur. J’ai pris le temps pour la regarder en détail. Le châssis et les roues accouplées par bielles proviennent d’un engin moteur. Sur l’avant du châssis est monté un moteur électrique qui attaque avec des chaines l’essieu avant. On ne voit donc aucun cylindre. Sur le châssis est monté une chaudière rivetée. Il doit s’agir d’une chaudière stationnaire qui a été récupérée. La cabine de conduite ne comporte que des soudures et aucun rivet. Elle doit dater de l’époque ou l’assemblage du châssis avec la chaudière a été réalisé. Il n’y qu’un accès sur la face gauche. La plaque commémorative indique que l’inauguration s’est faite le 13 mai 1995. Un article du 1er octobre 2021 dans la Voix-du-Nord parle de la remise en état de la locomotive du giratoire. Selon le châssis il doit s’agir d’un locotracteur de construction américaine Baldwin de la première guerre mondiale. Son origine est difficile à déterminer. Lors de l’inauguration du monument en 1995 était présent MM. Les maires de Rang-du-Fliers et Ditton, commune jumelé anglaise, mais aussi Mme Garry, descendante des propriétaires de la sucrerie Garry de Rang-du-Fliers. Cette usine, raccordée à la voie ferrée, a fermé en 1966. Il est probable que cette locomotive doit rappeler l’industrialisation de Rang-du-Fliers avec sa sucrerie. L’entreprise Garry engageait une locomotive à vapeur pour les manœuvres internes des wagons de betteraves. Sur la vidéo Fabrique de sucre à Rang-du-Fliers - Archipop à la minute 1:42 on aperçoit une locomotive à vapeur à l’intérieur de la sucrerie. L’empire sucrier Garry possédait quatre sucreries à Marconelle, Rang-du-Fliers, Rue et Vron. Que celle de Vron n’était pas raccordée au réseau ferré. Aujourd’hui il n’y a plus que la sucrerie coopérative d’Attin qui est en fonction. Elle a fortement concurrencé les sucreries Garry.
Tergnier , un Rond-Point avec 2 essieux !!
à Tergnier , ce Week-end , 9 éme Expo de Modélisme Ferroviaire .
jeudi 6 octobre 2022
Les Archives du 06-10-2022 , Diesels sous la Rotonde de Bellegarde