jeudi 18 août 2011

ECR,INFRA,VSOE àHazebrouck ce 18 Août 2011

Ce jeudi le temps n'est pas terrible mais suite aux infos de Bertrand (Merci Bébert!!),
il y a du mouvement en gare d'hazebrouck .

Tout d'abord, la 66203 ECR est venue chercher des wagons sortis
de maintenance des Ateliers des Flandres.
Sur cette photo, elle vient de traverser les voies principales pour la première manœuvre 
Elle doit également se rendre "au point L"
pour aller y chercher 4 wagons et en déplacer d'autres.

A noter que cette machine dispose encore de son attelage"d'origine"

La 66302 commence à évoluer pour se rendre au point "L"

Pendant ce temps, la 60173 INFRA arrive de Lens avec du matériel à livrer à la base travaux TGV de la gare

Des travaux sont réalisés en gare actuellement 
(remplacement de traverses, entre autres)
Cette draisine participe à ces travaux .

La Draisine vient de dételer ses 2" wagonnets ".

La 66203 ECR arrive du point "L" pour se rendre en gare récupérer
les premiers wagons de la photo 1

La rame est prête au départ,
ne chercher pas celle-ci n' est pas indiquée sur l'écran !!!!

La rame s'en va vers Calais

Quelques instants après, voici l'engin INFRA V5 9-601
qui vient de Lens et se dirige vers Dunkerque.

On quitte ECR et l'Infra
pour le passage du VSOE à Morbecque ,
près d'Hazebrouck, dont on aperçoit l'église en arriére plan.

C'est la 15055 qui en assure la traction. La rame se dirige vers Calais

Retour en gare en début d'après midi car l'engin INFRA V 5 revient sur Hazebrouck.
Le voici à son arrivée à côté de la potence (sortie vers Calais ou Dunkerque)

La V5 va être garée à Hazebrouck et pour cela va devoir manœuvrer
également par le point "L"




mardi 16 août 2011

En gare d'Ettelbruck et Diekirch (au Luxembourg)

Suite à la balade à Aix la Chapelle et Montzen ,
voici la suite en gare de Ettelbruck au Luxembourg

Les rames 2016 et 2007(équivalent aux Z2 SNCF) arrivent de Luxembourg .
La 2016 va se rendre à Diekirch (à 5 kms environ)

La 2007 démarre à son tour

un engin de maintenance stationné aux abords de la Gare

Arrivée en provenance des TroisVierges de la rame à 2 niveaux 001....

.........poussée par la 4003
(beaucoup de ces machines comportent des supports publicitaires )

La 2016 de la première photo revient déjà de Diekirch

En gare , affichage pour les prochaines sorties de la 150 5519
Surprenant,c'est vrai qu'en France, nous n'y sommes pas habitués !!!!

La 4019 quitte Ettelbruck en franchissant le nouveau pont.
A noter le nombre impressionnant de correspondances en gare par Autobus
(lignes CFL ou privées).
Certains de ces bus sont équipés d'une petite remorque pour le transport de vélos. 
Lors de cet arrêt en gare , le taux de remplissage de ces bus est assez impressionnant.

C'est vrai que le Luxembourg est un petit pays mais certains de nos politiciens devraient s'y rendre pour voir ce que sont des moyens de transports complémentaires !!!


La 3015 arrive de Luxembourg pour se diriger vers les TroisVierges .

Après Ettelbruck, nous voici à Diekirch, gare Terminus où arrive une rame du type TER2N NG , la rame 01 (dans un état très propre intérieur et extérieur !!!)

Dans quelques instants la rame va repartir vers Ettelbruck et Luxembourg
 juste le temps pour le mécano de" changer de bout " .

Devant la place de la gare ,
un petit monument sympa évoquant les Chemins de Fer .
A suivre et pour finir "au dépôt de Luxembourg"



Dépôts autour de Dunkerque

Une petite interruption dans les mises à jour du Luxembourg
avec un retour sur Dunkerque
Christian a photographié les anciennes installations de Coudekerque qui ont été fermées en 1975 et transférées à Grande Synthe et à Lens.
Ces bâtiments sont utilisés par une entreprise d'Import -Export et Logistique qui utilisait récemment encore les voies pour des transports de bobines (coils)

Nous voici au dépôt de Grande Synthe avec les 37021-36022 et 36003

Prés des bâtiments, une oeuvre d'art, un monument ou un mauvais souvenir !!!


lundi 15 août 2011

Aux environs de Montzen (Belgique)

Après avoir quitté Aix la Chapelle, direction Montzen en Belgique.
Voici le viaduc de Moresnet près de Montzen
.Malheureusement après 45 minutes d'attente, aucun passage de trains !! !! !!

A contre jour la silhouette d'un des postes de Montzen , impressionnant , non?

En attente d'un prochain service, voici la Class 66 de chez Crossrail,
la PB 12 appelée également "Marleen"



voici quelques vues de cette machine.
Pas de circulation non plus, comme sur le viaduc !!!

Ensuite à la sortie de Eupen, petite surprise chez cet antiquaire
  avec ce Köf  (Ex  Veenbahn ?)

voir le site de Vennbahn


ça change de gabarit par rapport à la Class 66


En gare de Aachen West (Aix la Chapelle Est)

Après le passage en gare d'Aix la Chapelle, et suivant les conseils de JOBIWAN, Direction d'Aachen West où si vous passez par Aix,
je vous conseille également d'y faire un détour
.En 1 heure , en moyenne 1 circulation toutes les 4 minutes,
que ce soit Fret, voyageurs ou mouvement locos.
En arrivant , je loupe cette série 145 avec une belle rame de containers...

Désolé pour les vues du pont avec des fils,  isolateurs et poteaux pour toutes ces photos, mais chercher le bon endroit avec l'éclairage sans connaitre les environs!!!!!! ......

Arrivée en gare de 2 éléments automoteurs 

Puis une série 111 tracte une rame 2 niveaux à destination d'Aix

alors ici,  j'aurai besoin de votre aide concernant cette class 66 sans aucun marquage d'opérateur , quelqu'un peut il donner des renseignements ? 

Réponse, suite à commentaire : Crossrail ex DLC , merci NICOS pour ces infos

Arrivée en gare d'une automotrice 425


départ d'une autre 111 mais avec une rame régionale

Ici, c'est la 2843 B CARGO (SNCB Logistics)qui démarre avec une rame variée

une autre vue de ce FRET, ça bouge toujours de tous les côtés

la 2821 manœuvre pour se mettre en  tête

avec un marquage frontal  DE6302
Une rame arrive d'Aix

Une autre Class 66 de chez Crossrail,
la PB 03 "Mireille"
(certaines machines de cet opérateur porte des prénoms féminins)
avec un train complet de containers

La 2821 démarre avec sa rame 

Une autre machine Crossrail, la 185 591-5 ne viendra pas au pied du pont
mais va refouler tout de suite

Revoici la Class 66  DE6302 

1 heure bien remplie , il y a bien du Fret qui circule  mais bon !!!!!
A suivre -- Montzen, Ettelbruck et Luxembourg