mercredi 28 septembre 2011

Ateliers Polyester : Quatre Mares à Sotteville

Voici la première mise à jour sur les Ateliers Quatre Mares de Sotteville.
Nous allons commencer par l'atelier "Plastiques" qui réalise des productions ou réparations.


Des outillages impressionnants et adaptés aux tâches à réaliser

Vous y trouvez entre autres, tous types de "nez"...

A l'extérieur des ateliers qui assurent en autres les formations au personnel
pour ce type de production.





mardi 27 septembre 2011

Vapeurs et Diesels à Mariembourg (Belgique)

Ce week end, c'était le festival Vapeur à Mariembourg près de Chimay,
dans les Ardennes Belges.
Ambroise s'y est rendu et nous a réalisé ce reportage.

Cette machine polonaise dispose d'une grille de 2 m

Au musée de la gare de Treignes, vapeurs et diesels se côtoient dont ce "Gros Nez"

En gare de Treignes

La 914 des CFL   ---> une fausse !!! hihi
En effet il s'agit du 63123 SNCF qui a été transformé en 914 CFL 
(la série CFL s’arrêtant à 913)

Une série 64 Allemande

Le 63149 ex SNCF

Démarrage de Mariembourg d'une BR 50.

Reportage de " Notre Chauffeur "

dimanche 25 septembre 2011

Le VSOE en route pour Calais

Jean Marc et Christian sont allés à Calais pour photographier le VSOE  mais vu le retard, ils se sont rattrapés en prenant les bus "VIP" qui emmène les voyageurs du VSOE de Douvres à Calais via le Tunnel
Le 63632 qui est là pour assuré les manœuvres éventuelles .
(pas dans le même état que le train et les bus!!!).
Il y en a en meilleur état extérieur à Sotteville

De retour à Audruicq, ils ont pris le VSOE qui se dirige vers Calais.

30 minutes de photos à Hazebrouck ce 25-09-11

Parfois il faut avoir de la chance, de bonnes infos (merci JP) car durant cette période, le retard du VSOE et l'avance du TM se sont bien complétés.

C'est la 15012 qui a assuré la traction du VSOE aujourd'hui  (pour info environ 4h30
de retard - vous avez vu qu'il n'y a pas que les TER qui sont en retard !!hihi).
Il arrive ici en gare d'Hazebrouck

Ce TER (à l'heure  Pffff) est poussé par la 25631 en direction de Béthune

Et puis avec pas mal d'avance, voici le TM Lens - Dunkerque, composé des 27051+60088+60015+75132+75432 et la 75070.

Vue vers l'arrière du TM

Pour terminer, la 66038 ECR en provenance de Caffiers .



Opération " Familles en Fête" à Lens

Hier, Samedi, aux Ateliers de Lens (Méricourt) avait lieu l'opération "Famille en fête".
Cette opération destinée aux Cheminots et proches a eu lieu sous un beau soleil.
Voici une vue générale de cette "expo" à l'extérieur des ateliers

Dès votre arrivée à l'intérieur des ateliers, une expo photos de "NICOS"

La 66733


La 27167 a servi à une démonstration de descente d'essieu.





Différentes vues du matériel présenté

La vedette du jour, la 16651



Les Matériels des Opérateurs Privés n'étaient pas accessibles.
Il est bon de rappeler que des opérations de maintenance y sont réalisées.

Photos Patrick VERBAERE sauf cette dernière de Christian JOAN


En 5 minutes, 3 FRET(s)

Après notre passage à Lens (Alex et moi ), passage en gare d'Hazebrouck où en 5 minutes, 3 FRET(s).


Le premier, voici le VFLI  Loison-Dunkerque qui passe en voie déviée 
car il y avait du monde en gare !!! 
Pour info, le trajet aller se fait par Béthune  tandis que le retour 
s'effectue via Lens-Lille Délivrance

Eh oui TGV+ TER+FRET par moment c'est juste en gare!!!

Partant derrière le TGV Dunkerque-Paris,  les 75422 et 75121 tractent ce "Sucrier" Dunkerque - Tergnier

Le "sucrier" ayant dégagé les voies (direction Béthune, Lens sur la droite de la photo),
la 36023 arrive de Thionville avec cette rame pour Dunkerque .



Portes ouvertes au Chemin de Fer de l'AA

de la Vallée de l'AA (prés de St Omer - ligne Arques - Lumbres
utilisée de nos jours pour les trains de la cimenterie)
Le 63852 avec une ANF et une type Y

La 150 a été présentée froide cette année



Une remorque en attente de remise en état

Photos Jean Marc et Christian JOAN

Au "Garage" de Sotteville

Voici une série de photos HDR prises par Ambroise au "Garage" de Sotteville




Sans commentaire

Nous vous proposons de regarder la suite du reportage ici