dimanche 1 juin 2014

Passages à Bailleul par Alex

le 17 Mai, c'est la HLE 1324 qui tracte le Calais -Mouscron.

cet Ebange -Dunkerque est emmené par un couplage de 27000
dont la 085 en tête.

Le (Stiring Wendel) Forbach - Dunkerque avec une Class 77 en tête 
passe dans la courbe d'entrée de Bailleul.
(avec Geoffrey aux commandes !!)

Le 24 Mai , c'est la 1325 qui arrive de Calais pour Mouscron.

photos Alex LEFEBVRE

A Paris Est avec Guillaume.

Quelques photos prises par Guillaume G. 
( le Roi du décodeur et de la patine de BB 67200 HJ !!!)
à Paris Est le 25 Juillet 2012
Présence de la motrice 4402 du record du Monde sur rails à 574.8kms/h

2 vues de la 17105 qui vient de faire une "remonte" de rame


La 72130 prête à partir vers Chaumont.

c'est parti !!!

photos Guillaume G.
R.M.C.59

Engin MATISA M 1200

Suite à l'article précédent sur l'Automoteur ESV 703, 
Guillaume a pris les photos de cet engin INFRA à Paris Est le 25-07-2012 .

engin MATISA M 1200.

Photos Guillaume G.

samedi 31 mai 2014

Engin de Surveillance des Voies n°ESV 703 à Hazebrouck.

Ce Week-end, l'Engin de Surveillance des Voies n° 703 de Socofer
est stationné au faisceau d'Hazebrouck.
Cet engin était passé hier en provenance de Dunkerque
(voir mise à jour d'hier) .
Comme l'a mentionné  Dominique R. , cet engin est monté 
sur bogies de RTG.

les légendes des autres photos seront ajoutées demain --Merci

Voici quelques renseignements trouvés sur le site 
site des Spécialistes des Trains de Travaux
n'est ce pas Hervé !!

Pour apporter quelques éléments d'informations supplémentaires.
Il s'agit bien d'une construction 100% Socofer développée à partir de la base de l'EIT (véhicule d'inspection des tunnels). Seuls les bogies proviennent de la SNCF (type RTG Y223 et Y224 modifiés). La vitesse max de l'engin étant de 100km/h, motorisation MAN. Il se compose de deux cabines de conduite, un module technique (groupe électrogène pour la mesure), un module cuisine et WC, un module chambres (x3) et douche et enfin un module recevant tout l'équipement de mesure. A terme, trois engins doivent être en circulation.

Pourquoi SURJOINT ? : SURveillance des JOINTs en barres normales. Un châssis Cybernétix est fixé sous le bogie porteur permettant pour chaque file de rail :
- mesure de l'ouverture des joints via une caméra (prise d'une photo du joint) pour traitement d'image. Des flashs permettent d'éclairer la zone lors de la prise du cliché,
- les joints sont détectés via des télémètres pointant sur les éclisses,
- pour chaque joint, la T° intérieure et extérieure du rail est relevée,
- un profilomètre permet également de renseigner le profil de rail,
- deux caméras classiques permettent de visualiser selon le sens de circulation la voie auscultée.

La campagne de production de ces engins est ciblée de février à avril environ. Les informations relevées doivent permettre de renseigner ensuite le logiciel tirage de fer.
A savoir également qu'un engin sera équipé de SURVEILLE. Ce système sans contact permettra de surveiller les constituants de la voie (attaches, éclisses, traverses, profil de balast, etc).







la plaque constructeur d'un des bogies.



Photos Patrick VERBAERE

2 plats en un à Hazebrouck.

Voici une photo prise ce samedi aux Ateliers des Flandres à Hazebrouck
1 plat positionné sur un autre plat.

2 types de bogies pour ce Shhmms qui est en cours de révision,
1 moulé et un soudé.
le "moulé " est un bogie provisoire !!

Passage du Dunkerque- Loison sous Lens , marche VFLI
habituellement assurée par une BB 61000.
Il s'agit de la 75041 Akiem.

C'est le G 2000 n° 1615 pour Europorte qui tractait le Nogent - Dunkerque 
la machine étant surmontée d'une grue !!! pfff

Un classique (jusqu'en Octobre ) , le Dunkerque - Caffiers 
emmené par la 66223 ECR.
c'était calme aujourd'hui au niveau circulations FRETS !!!

photos Patrick VERBAERE

en gare de Boulogne Ville ce Samedi.

Jean Marc et Christian sont passés par Boulogne sur Mer ce Samedi:
la 67589 "un peu délavée" attend un prochain service pour Amiens
(et Paris pour la rame) .

La rame NOL 3309 attend le départ pour Paris Nord 

le marquage de la rame NOL

Arrivée de Calais du X 72716 à destination d'Amiens.

avec la 67589.


quelques vues des voitures "Corail Intercités".

le sigle avec le vélo, c'est la mise à disposition de vélos 
en cas de demande de secours !!!  Pffff

La mise en service des Régiolis va -t il faire disparaitre
ce type de composition ????? 

photos Jean Marc et Christian JOAN

HLE 1325 à Hazebrouck

Avec un peu de retard , voici une photo prise le 28 Mai à Hazebrouck,
la HLE 1325 arrive de Mouscron pour Calais .
La rame rentre par voie déviée....

et comporte un engin de travaux "NetWork Rail".

photo Philippe L.

vendredi 30 mai 2014

Engin de Surveillance de la Voie à Hazebrouck

Quelques photos prises ce vendredi à Hazebrouck  :
en provenance de Dunkerque, passage de cet 
Engin de Surveillance de la Voie n°703 Socofer.

Juste le temps de changer de PN, 
pour le passage de la HLE 1335 hlp en provenance de Calais 
pour Mouscron.

En Gare d'Hazebrouck,Passage du Creil (Petit Thérain) - Dunkerque 
emmené par les 27066 et 27054.

La 66223 ECR démarre d'Hazebrouck avec le Caffiers-Dunkerque
(marche prévue à 3600 tonnes )

Même opération pour les 75461 et 75450 qui partent 
vers Dunkerque en provenance de Desvres (Boulogne)
mais pas avec le même tonnage.

Photos Guillaume G.
avec le soutien moral de Sylvain et P.V. !!

jeudi 29 mai 2014

VSOE de ce 29 Mai

Ce Jeudi , le Venise Simplon Orient Express a retrouvé son itinéraire 
via Calais(au lieu de Brugge Dimanche passé) .
C'est la 26061 qui l'a tracté depuis Paris Est.
Voici son passage à l'entrée d'Hazebrouck.

La 26061 vient de se mettre au butoir après avoir été dételée .

c'est le 60168 qui est venu de Longueau pour l'opération de lavage
au Technicentre de Calais.

Depuis cette saison, le VSOE passe par Strasbourg au lieu de Chalindrey,
voici la plaque d'itinéraire.

La rame est prête au départ .
la composition n'était aujourd'hui que de 16 voitures au lieu des 17 habituelles,
peut être qu'ils ont eu peur que les quais ne soient trop courts !!  Pfff

Nous voici à Morbecque , à la sortie d'Hazebrouck, 
pour le passage du 60168 qui retourne hlp à Longueau.

sous un ciel menaçant , le VSOE se dirige vers Paris Est et Venise.

photos 2-3-4-5 Gautier L., Christian et Jean Marc JOAN
photos 1-6-7 Patrick VERBAERE