samedi 31 mai 2014

Engin de Surveillance des Voies n°ESV 703 à Hazebrouck.

Ce Week-end, l'Engin de Surveillance des Voies n° 703 de Socofer
est stationné au faisceau d'Hazebrouck.
Cet engin était passé hier en provenance de Dunkerque
(voir mise à jour d'hier) .
Comme l'a mentionné  Dominique R. , cet engin est monté 
sur bogies de RTG.

les légendes des autres photos seront ajoutées demain --Merci

Voici quelques renseignements trouvés sur le site 
site des Spécialistes des Trains de Travaux
n'est ce pas Hervé !!

Pour apporter quelques éléments d'informations supplémentaires.
Il s'agit bien d'une construction 100% Socofer développée à partir de la base de l'EIT (véhicule d'inspection des tunnels). Seuls les bogies proviennent de la SNCF (type RTG Y223 et Y224 modifiés). La vitesse max de l'engin étant de 100km/h, motorisation MAN. Il se compose de deux cabines de conduite, un module technique (groupe électrogène pour la mesure), un module cuisine et WC, un module chambres (x3) et douche et enfin un module recevant tout l'équipement de mesure. A terme, trois engins doivent être en circulation.

Pourquoi SURJOINT ? : SURveillance des JOINTs en barres normales. Un châssis Cybernétix est fixé sous le bogie porteur permettant pour chaque file de rail :
- mesure de l'ouverture des joints via une caméra (prise d'une photo du joint) pour traitement d'image. Des flashs permettent d'éclairer la zone lors de la prise du cliché,
- les joints sont détectés via des télémètres pointant sur les éclisses,
- pour chaque joint, la T° intérieure et extérieure du rail est relevée,
- un profilomètre permet également de renseigner le profil de rail,
- deux caméras classiques permettent de visualiser selon le sens de circulation la voie auscultée.

La campagne de production de ces engins est ciblée de février à avril environ. Les informations relevées doivent permettre de renseigner ensuite le logiciel tirage de fer.
A savoir également qu'un engin sera équipé de SURVEILLE. Ce système sans contact permettra de surveiller les constituants de la voie (attaches, éclisses, traverses, profil de balast, etc).







la plaque constructeur d'un des bogies.



Photos Patrick VERBAERE

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