vendredi 3 mai 2024

à Port la Nouvelle , ce Jeudi 02 Mai 2024,par Olivier


à Port la Nouvelle , ce Jeudi 02 Mai 2024 ,par Olivier :

Euro 6000 CAPTRAIN en tête de la marche  444830
Perpignan -- ITE km 538.4 (CNR) --(nota de P.V. ???)
2 vues.






BB 64637 Infra et G1206 1546 ETF .......


...... et ici la G 1206 ETF et sa rame de travaux .

Photos Olivier VAN MEYEL 

25 avril 2024 à Fribourg et Estavayer en Suisse ,par Théo S.


Jeudi 25 avril 2024 à Fribourg et Estavayer
 en Suisse ,par Théo S. :

Je suis allé rendre visite à une personne en convalescence à Estvayer-le-Lac. A Fribourg j’avais le temps pour prendre quelques photos et au retour j’ai pris une photo à Estavayer. C’était donc une petite récolte.

Fribourg : 

 RABe 560 246 TPF.


Am 841 028 LokPool avec un train de travaux.


Am 842 012 LokPool part pour une desserte marchandises.



Estavayer-le-Lac :

Tm 232 140 CFF Cargo manœuvre des wagons pour un centre de production et distribution d’une grande chaine de distribution.

Photos et Légendes Théo S.

1 ére Bourse Pft de 2024 à Saint Ghislain (Belgique) par Yves ( 3 / xxxx?)--Les Lanternes


Ce Samedi 27 Avril 2024 , se déroulait la Première Bourse Pft 
de l Année 2024 à Saint Ghislain (Belgique) : 

Le reportage de Yves fera l'objet de plusieurs mises à  jour !!

Pour cette Mise à jour , présentation 
de la collection de Lanternes de Chemins de Fer 
13 photos 













à suivre !!

photos Yves B. 

jeudi 2 mai 2024

Les Archives du 02-05-2024 : BB 9200 vers 1985 à Paris Sud Ouest .


BB 9280 "Corail " et 9284 "Verte" 
au Dépôt de Paris Sud Ouest  !!
vers 1985 . 

Photo Patrick VERBAERE

Samedi 27 Avril 2024, à Dercy-Mortiers , par Yves .


Samedi 27 Mars 2024 ,par Yves :
on commence à Dercy Mortiers 
sur la ligne Laon-Hirson :

 ex Y6400 à la coopérative Cérésia .
5 photos 






Estacade de chargement des wagons à la coopérative
2 vues. 



Cuves de Stockage .

à Marle-Serre  :
BV sécurisé pour la durée des travaux de la ligne Laon - Hirson . 


 Engin de manœuvre de la coopérative Ternovéo 
2 vues. 


Photos Yves B .

à Bailleul , les 29 Mars et 04 Avril 2024 ,par Robert


Photos publiées "avec du Retard " !!!

à Bailleul --entre Hazebrouck et Lille 
on commence le Vendredi 29 Mars 2024:

au PN30 des 3 tilleuls (le colza commence à fleurir)

BB 22254RC avec sa rame Nord-Pas-de-Calais 2N à 11h19

TER Calais Ville- Lille Flandres .


TER 2NG à 11h27 passe sous la LGV Lille-Calais.
TER Hazebrouck- Lille Flandres .


Bibi Calais Ville- Lille Flandres  à 12h19.


TER2NG Hazebrouck-Lille Flandres  à 12h28.




Le jeudi 04 avril, au PN28 vers le hameau du Steent-je :

Double rame Bibi HdF   Lille Flandres -Dunkerque à 16h59.



BB 22285RC avec sa rame Nord-Pas-de-Calais 2N 
Calais Ville - Lille Flandres  à 17h19.



BB 22268RC en pousse avec sa rame Nord-Pas-de-Calais 2N
Lille Flandres - Calais Ville   à 17h36.
3 vues 




BB 475120 en tête d’un convoi  en direction d’Hazebrouck.
Loison sous Lens -Dunkerque .
2 vues 



Rame ex Francilienne en provenance d’Hazebrouck à 17h56.

Photos Robert HOTOMME .

Vendredi 26 avril 2024 Trains de Travaux à Frutigen (Suisse) par Théo S.


Vendredi 26 avril 2024 à Frutigen (Suisse) par Théo S.:

Le BLS a organisé une présentation des trains de travaux du futur. Dans l’ancienne gare de Frutigen des véhicules étaient présentés. L’objectif est de décarboniser les trains de travaux. Dans une première phase il est prévu de remplacer des tracteurs thermiques à deux essieux par huit locomotives électriques à trois essieux. Ces dernières sont également équipées d’une batterie de traction pour rouler sur des chantiers avec ligne de contact déclenchée. Leur mise en service est prévue pour 2030. Afin d’éviter d’avoir des quantités de petits moteurs thermique qui tournent sur tous les wagons d’un train de travaux, les wagons sont équipés de coupleurs qui transmettent le 400 V 50 Hz triphasé depuis la source. Ces coupleurs sont sécurisés afin que l’on ne puisse pas s’électrocuter. En ouvrant une prise pas utilisée, l’alimentation est immédiatement coupée. Ceci conduit également à la coupure de l’alimentation de l’éclairage. Tous les véhicules sont équipés d’un condensateur qui permet d’alimenter l’éclairage d’un véhicule pendant quinze minutes. Ceci donne le temps pour chercher le problème de la coupure de l’alimentation. L’éclairage des véhicules remplace les éclairages stationnaires qui étaient autrefois installés sur des chantiers de voie. Le système est tel que la source la plus puissante alimente le train. Un autre problème lors du ballastage est le développement de poussière, nocive pour le personnel. La nouvelle série de ballastières à bogies, construites à Nieski sont équipées d’un système d’arrosage dans les déversoirs. De cette manière le développement de poussière est pratiquement réduit à néant. L’eau provient d’un wagon équipé d’un module citerne. En principe tous les équipements (conteneurs de personnel et de matériel, porte-bobines, …) se présentent sous forme de modules posés sur des wagons spéciaux. Actuellement trois types de wagons sont en cours de construction. Des wagons longs pour moyenne charge. Des wagons courts à essieux et à bogies, en fonction de la charge. Tous les engins reçoivent le câblage pour l’alimentation électrique. Ceci permet d’éliminer tout l’ancien parc de wagons de service qui sont soit des anciens wagons marchandises ou des anciennes voitures. Le parc peut de cette manière être réduit de plus de 300 wagons à une bonne centaine. Ceci suit aussi la suppression des voies de garage lors de l’adaptation des quais des gares pour personnes à mobilité réduite. Les problèmes lors des locations de pelles rail-route a conduit BLS Netz (réseau) à commander deux pelles Liebherr, livrées en avril 2024. Pour 2024 les deux pelles ont déjà 600 heures de planifiées chacune.

Ci-dessus  : Wagon plat Xas 99 85 9359 441 avec module pour bobines de câbles.


Pelle rail-route Liebherr.


Train de ballastage avec locomotive G 1700 BB Am 843 504, une ballastière et le wagon citerne d’arrosage.


Wagon plat automoteur XTmas 99 85 9259 513 abritant dans son châssis une génératrice de 60 kVA pour l’alimentation du train. La motorisation permet de déplacements à basse vitesse sur les chantiers. Les barrières sont conçues à garantir la sécurité du personnel.



Ballastière Faccnpps 31 85 6937 703, équipée du système d’arrosage et des prise d’énergie jaunes à chaque extrémité.


Wagon d’arrosage Lgs 23 80 4416 002 Onrail loué jusqu’à l’arrivée des nouveaux wagons.


La G 1700 Am 843 504 repart prendre sa place devant le train de secours qui est stationné à Frutigen.


G 2000 Am 840 003 Scheuchzer en tête d’un train de dégarnissage.

Photos et Légendes Théo S.