Principalement à Birsfelden Hafen la gare d’arrivée et de départ pour les ports de Birsfelden et Auhafen est régulièrement saturée. Les trafics principaux sont les carburants arrivant par péniches, les conteneurs, les céréales et les produits de sidérurgie. Il y également les arrivées et expéditions spéciales de pièces lourdes. Les embranchés développent le trafic ferroviaire et il faut acheminer les trains entre la gare d’arrivée/départ et les embranchés. Ceci nécessite des conducteurs de manœuvre qui sont autorisés de rouler dans les zones équipées de signaux nains pour la manœuvre. La minorité des embranchés disposent de cette catégorie de conducteur. En plus il faut un engin moteur puissant qui permet de remorquer une charge de 1800 tonnes à une vitesse de 20 à 30 km/h. L’entreprise Ultra-Brag dispose d’une locomotive type MMD-4 construite en 2016 en Bulgarie. Elle offre des prestations de manœuvre à différents embranchés à Birsfelden Hafen. A partir de lundi un embranché expédie chaque jour un train de café pour les usines Nestlé à Avanches et Romont. En plus le même embranché reçoit et expédie trois trains par semaine vers et de la Belgique. Ils arrivent en début d’après-midi et repartent le lendemain dans le courant de la matinée. Ceci permet à la même locomotive de ligne d’assurer le service. Afin de réduire le nombre de personnes engagées à la manœuvre, une campagne de formation à la télécommande radio a été faite durant ces trois jours. Sept conducteurs ont été formés. De cette manière on arrive à réduire le nombre de personnes engagées de deux à une. Hier à midi la formation était terminée et il faut maintenant plus qu’acquérir la pratique. Ces embranchés stockent également des matières, comme céréales, pièces pour machines, etc. Il y a neuf ans que General Electric (GE) a repris les activités Energie d’Alstom. Alstom avait stocké chez Ultra-Brag un rotor de génératrice qui pèse 97,8 tonnes. GE a décidé que cet élément n’était plus utile et que les loyers ne valaient pas la peine de la garder. Il a été décidé de le ferrailler. Quel wagon permet de transporter une telle charge de presque 16 mètres de long ? Finalement c’est un wagon DB Cargo à six essieux, normalement autorisé à 75,5 tonnes, mais en chargeant selon directives DB Cargo et contrôle par visiteur, cette charge peut être exceptionnellement augmentée à 105,5 tonnes. Comme le rotor est plus long que la longueur utile du wagon, il fallait un wagon choc à une extrémité. Le rotor a un diamètre maximal de 1,44 mètres et est plein. Une demande d’offre pour couper une extrémité montrait que le wagon choc était moins coûteux que la coupe d’un diamètre de 0,8 mètre.
Bâle Petit Huningue :
Photo ci-dessus : Taf 200 008 Ultra-Brag qui sert au chargement de céréales et qui est équipée d’une télécommande radio qui simplifie les déplacements des trémies pour céréales lors du remplissage.
Birsfelden (port ouest):
Tm 233 900 Sersa, loué par Birsterminal pour déplacer les trains pour la Belgique.
Birsfelden Hafen (gare d’arrivée et de départ) :
Em 820 003 Ultra-Brag avec le train prêt au départ pour la Belgique.
Muttenz Auhafen (port est) :
Tm 232 517 WRS en réserve pour les manœuvres de wagons citernes.
Tm 232 286 WRS en réserve pour les manœuvres de wagons citernes.
Tm 232 290 WRS en réserve pour les manœuvres de wagons citernes.
Tm 237 854 WRS garée en réserve.
Samms 31 80 4852 137 DB avec le rotor de 97,8 tonnes. Dans le cercle
(dans l'axe du 1 er boggie) on aperçoit la charge exceptionnelle de 105,5 tonnes.
Birsfelden Hafen (gare d’arrivée et de départ) :
Ama 832 012 Alstom, loué par CFF Cargo.
Tm 232 115 WRS lors de la manœuvre de citernes.
G 1206 275 008 « Leandra » Sersa. Bien que la locomotive soit immatriculée en Allemagne elle est marquée CH-SERSA et pas D-SERSA.
Muttenz Auhafen (port est) :
Em 820 003 Ultra-Brag
Birsfelden Hafen (gare d’arrivée et de départ) :
Em 820 003 Ultra-Brag avec le train prêt au départ pour la Belgique.
Muttenz Auhafen (port est) :
Samms 31 80 4852 137 DB avec le rotor de 97,8 tonnes déballé et prêt au départ chez le ferrailleur.
Bern Hirschengraben :
Be 6/8 925 Bernmobil, le dernier des tramways type Tramlink qui a été mis en service à Berne.
Photos et Légendes Théo S.
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