Le temps s’annonce beau, je me rends à Bâle et je m’attaque aux tramways BVB (verts de Bâle ville) et BLT (jaunes de Bâle campagne). Les deux compagnies offrent un service sur les deux cantons avec des interpénétrations sur les deux réseaux.
Aeschengraben :
Combino Be 6/8 315 BVB faisant partie de la série 301 à 328 construits entre 2001 et 2003 par Siemens.
Flexity Be 6/8 5043 BVB faisant partie de la série 5001 à 5044 construits entre 2014 et 2017 par Bombardier. Une deuxième série n’a pas pu être commandé à la suite de l’augmentation massive du prix après la reprise par Alstom. Les améliorations demandées par les BVB ont fait exploser le prix. Actuellement un nouvel appel d’offre est en cours.
Tango Be 6/10 163 BLT faisant partie de la série 151 à 169 et 171 à 189 construits entre 2008 et 2018 par Stadler.
Mittlere Rhein-Brücke :
Cornichon Be 4/4 483, B 1456 et Be 4/4 484. Le manque de véhicules modernes conduit à l’utilisation de rames sandwich sur la ligne 6. La série Cornichon porte les numéros 477 à 502 et a été construite entre 1986 et 1987 par Schindler (caisse), SIG (bogies) et BBC/Siemens pour la partie électrique). Les remorques sont plus anciennes (construction de 1967 à 1972 par FFA et Schindler) et ont été transformées par les ateliers BVB avec une entrée à plancher bas. Les numéros des 35 véhicules transformés vont de 1449 à 1506.
Cornichon Be 4/4 500 et 502 BVB. Sur les lignes 15 et 16 les BVB engagent uniquement des rames Flexity courtes. Quand il y a trop de véhicules en réparation, des motrices anciennes en UM sont engagées. Dans ce cas il n’y a pas d’entrée à plancher bas. Des essais avec remorque intermédiaire ont conduit à des déraillements sur ces deux lignes qui ont un profil de « montagne » avec des courbes serrées. La mise en queue de la remorque n’a pas été retenue.
Flexity Be 6/8 5040 BVB décorée pour un sportif mondialement connu.
Flexity Be 4/6 6005 BVB en version courte pour les lignes 15 et 16.
TINA Be 8/10 4202 BLT avec une circulation de formation. Les rames 4201 à 4225 sont construites entre 2023 et 2025 par Stadler en Suisse. Chaque roue a son propre petit moteur de traction.
Bogie TINA conçu par Stadler. On voit bien les deux leviers qui tiennent l’essieu coudé. Les suspensions primaires en caoutchouc sont horizontales. La suspension secondaire se trouve au milieu. Les freins à disques sont en bout d’axe coude de l’essieu. Les moteurs sont parallèles aux axes coudés des essieux et se trouvent entre les deux essieux coudés. Le double réducteur se trouve à l’extérieur de la roue. La conception du bogie exige quatre moteurs de traction, comme la transmission d’effort de traction entre les roues gauches et droites n’est pas possible.
Circulation publique visite de ville (sur inscription) avec la motrice historique Ce 2/2 215 BVB de 1933, construite par SIG et BBC.
Be 4/8 244 et Be 4/6 213 BLT. Ce type de matériel avec une seule entrée à plancher bas ne circule plus que sur la 17 d’heure de pointe. Entre 1978 et 1981 les tramways courts 201 à 266 ont été construits par Schindler et Siemens. Environ la moitié a reçu entre 1987 et 1999 une partie centrale à plancher bas. Les parties centrales ont été déplacés en fonction d’accidents. Ce matériel est en cours de radiation et disparaitra complètement avec l’arrivée des TINA.
Be 4/8 259 BLT aux couleurs Birsigtalbahn et Be 4/6 224 BLT. Pour les 40 ans de la fusion Birsigtalbahn et Birseck-Bahn une rame a été repeinte à chaque couleurs des anciennes compagnies. La motrice jaune BEB se trouve aujourd’hui à Belgrade.
St-Louis :
Sybic 26142 SNCF avec un Bâle – Strasbourg. Je me suis rendu avec la ligne de tramway 3 à St-Louis gare. Comme il y avait un passage d’un TER 200 j’ai sauté un tramway.
Photos et Légendes Théo S.