jeudi 23 mai 2024

Maubeuge ce Mercredi 22 Mai 2024 , par Jean Pierre .


à Maubeuge ce Mercredi 22 Mai 2024 , par Jean Pierre :

Arrivée en provenance de Paris Nord du 16455 
emmené par la 22227 livrée fantôme


22227 en attente de manoeuvre après avoir assuré le 16455 
en provenance de PNO et  AM 96 SNCB n°486 
au départ vers Charleroi (Belgique )
( à noter : coupon de sept voitures sans 1ère classe 
et une voiture à portes coulissantes).



TER en provenance de Lille assuré par la 22273 NPC.


Manœuvres de la 22227 sous le soleil après une brève averse.


Train TER 16458 vers Paris assuré par 2 rames Alstom...mais pas homogènes ..
..la Régio 2N 019XL et l'Omnéo 151XL



 Arrivée du train TER en provenance de Charleroi Central (Belgique)
 assuré par l'AM 96 N° 486 SNCB.

Photos Jean Pierre FIERS .

Calais Frethun- Lens avec 2 BB 27000 ,à Lens par Laurent ( 2 / 2 )




2 éme Partie / 2 des photos de Laurent à Lens 
ce Lundi de Pentecôte  20 Mai 2024 
(Suite à acheminement de 2 BB 27000 
entre Calais Frethun et Dépôt de Lens)  :


3 photos de BB 75000 




ici sur cette photo des Y 8000 radiés .







2 photos de BB 60000. 




3 vues depuis les portes des Ateliers 




Tiens Tiens , 2 Lièvres passionnés de Trains ????   


un Y 8000 pour éclairer le ciel ??? 



Panto "Souvenir " des 12000 , 14100 !!! 


Pantographe pour BR186



Des pantographes neufs .

 Photos et Légendes Laurent . 

mercredi 22 mai 2024

Les Archives du 22-05-2024 : au Dépôt de Lens vers 1998


Pour faire suite à la Mise à Jour précédente sur ce site 
avec l'acheminement de 2 BB 27000 au Dépôt de Lens :

Ici , au Dépôt de Lens , les BB 12000 sont encore là,

les BB 26000 sont déjà "bien présentes " 
les BB 36000 (déjà la 36008) arrivent  donc vers 1998  !!!! 

photo déjà publiée en Mai 2023  !!

photo Patrick VERBAERE 

Calais Frethun- Lens avec 2 BB 27000 ,à Lens par Laurent ( 1 / 2 )


Passage au dépôt de Lens ce Lundi de Pentecôte: 

j' y ai ramené deux 27000 depuis Calais Frethun jusqu'au Dépôt de Lens donc !! 

Les deux 27000 que j'ai ramenées (  BB 27121 et 27130, grises Akiem)--   3 photos .




Bureau des Conducteurs de trains du dépôt de Lens.


Monument commémoratif 

3 vues des Ateliers 







6 photos d'Engins Electriques 





à suivre donc 

nota de P.V.  désolé quelques soucis de Mise en  Page des photos
et de textes !!! 

photos et Légendes Laurent .

Lundi 20 mai 2024 à Realp ( Suisse) par Théo S.






Lundi 20 mai 2024 à Realp ( Suisse) par Théo S. :

Je me suis rendu à Realp pour discuter avec des personnes du DFB. Le tracteur Tmh 985 provenant de la ligne du Brünig a été modernisé en 2020. La partie hydraulique Hydro-Titan a été remplacée par un système hydrostatique plus moderne. La gestion de la traction et du freinage se fait par automate. Il s’est avéré que l’utilisation du même radiateur pour le refroidissement de l’eau du moteur et de l’huile hydraulique n’était pas idéale et influençait la température de l’air de combustion. Il a donc fallu déplacer ce radiateur en toiture. Aujourd’hui une première course d’essai s’est faite pour contrôler le bon fonctionnement des organes. En parallèle un ancien chasse-neige rotatif RhB se trouve en cours de révision. Le moteur diesel a été remplacé. La cabine et le capot sont repeints. Les travaux se termineront pour le déneigement début 2025.

Le chantier d’assainissement du tunnel de base de la Furka prend de la forme. L’entreprise en charge du projet a repris les deux locomotives utilisées par l’entreprise Pizzarotti. Quatre locomotives supplémentaires du même type ont été commandées. En plus le fournisseur italien construit 25 wagons plats à bogies qui recevront les équipements nécessaires aux travaux. Cinq trains seront engagés simultanément dans le tunnel pour passer de la superstructure avec traverses et ballast à une voie bétonnée. Les travaux dureront plusieurs années. Une locomotive et quatre wagons serviront de réserve.

En parallèle à ces travaux le déneigement de la ligne a commencé. Avec une pelle rétro la neige est dégagée de la ligne. Le chasse-neige rotatif monté sur la locomotive crémaillère 51 suit pour dégager la voie. Il est indispensable d’observer les flancs de montagnes pour éviter des accidents d’avalanche. Vers 10 heures il a fallu arrêter les travaux, car avec l’augmentation de la température le risque d’avalanches devient trop grand.

Realp : 

 Tmh 585 DFB avec le nouveau radiateur en toiture. Les raccordements sont encore provisoires.

 Tmh 585 DFB. Sur cette face se trouve l’alternateur de bord qui est entrainé par un moteur hydrostatique.

HGm 2/2 51 DFB revient de sa matinée de déneigement.

Chasse-neige rotatif Xrotm 9216 le 27 juin 2022 en gare de Realp (avant démontage).

HGm 2/2 51 avec le chasse-neige rotatif monté sur la traverse avant.

Châssis du chasse-neige rotatif Xrotm 9216 avec le nouveau moteur Deutz.

Habitacle du chasse-neige rotatif Xrotm 9216 en cours de travaux de peinture.

 Locomotives construites par SVI en Italie LC 350 S 2 et 1 Marti en attente des travaux d’assainissement du tunnel de base de la Furka.

Locomotives de manœuvre Gm 3/3 233 et 231 DFB. Moyse à La Courneuve a construit trois locomotives pour le RhB et une quatrième pour l’entreprise de travaux de voie Müller, devenue Sersa.

HGe 4/4’’ 104 MGB modernisée avec un train auto arrivant d’Oberwald.

Gm 3/3 232 DFB garée hors service.

Biel (Goms) : 

 Tm 2/2 6 Sersa. Cette locomotive servait de réserve à l’entreprise Pizzarotti lors des travaux dans le tunnel de base de la Furka.


Photos et Légendes Théo S.