mardi 18 juin 2024
à Nouvion sur Meuse , après la 12087 , photos anciennes par Laurent
lundi 17 juin 2024
Les Archives du 17-06-224 : CC 72168 à Chalindrey en Août 2009
Hazebrouck , au PN 139 ce Lundi matin , 4 TER et 1 FRET !!
à Tergnier , le Mercredi 12 Juin 2024 (2 / 2 ) par Yves .
Ce 15 juin 2024 la locomotive à vapeur G 3/4 14 La Traction en Suisse, par Théo S.
Après les courses d’essai du 29 octobre 2023, c’est la première sortie de la locomotive à vapeur ex-RhB G 3/4 14 LT. Cette locomotive à vapeur a été construite en 1902 par SLM et a circulé jusqu’en 1972 sur le RhB. À la fin elle servait de locomotive de manœuvre. Ensuite elle circulait sur les Appenzeller Bahnen. Avant d’arriver dans le Franches Montagnes elle fait des courses le long du lac de Brienz sur la ligne Brünig. Un incendie du dépôt avait privé l’association de leurs engins de traction.
Cette première course commerciale avec restauration à bord était une journée de formation pour conducteurs et chauffeurs. N’ayant pas beaucoup d’expérience avec cette locomotive, nous avons profité d’un train léger pour la première sortie. Le foyer est beaucoup plus petit que celui des deux Mallet portugaises. Il ne faut donc pas mettre trop de charbon pour ne pas étouffer le feu. En plus la grille est plus inclinée, le charbon glisse tout seul vers la paroi tubulaire. Il faut donc principalement charger à l’arrière de la grille pour une répartition égale du charbon. Le bac à charbon est mal conçu. A l’origine conçue pour brûler des briquettes, on les empilait en cabine. En Appenzell on passe au charbon. Le bac à charbon est séparé par des planches de la cabine. On doit deux fois manutentionner le charbon. La première fois du bac au sol de la cabine et ensuite du sol dans le foyer. Ceci fait perdre beaucoup de temps et sur des fortes pentes on n’arrive pas à suivre avec l’alimentation du foyer en charbon. Quand la pression est basse, la consommation en vapeur augmente et il faut rapprocher les prises d’eau de tous les vingt à environ quinze kilomètres. Le deuxième point faible est la chaudière soudée neuve qui le dom à vapeur sur l’avant. Quand la locomotive est en pente de 25 ‰ ou plus et la cabine est en position haute, on tire facilement de l’eau en ouvrant le régulateur, si le niveau d’eau est trop haut dans la chaudière. Il manque un tube syphon à l’intérieur de la chaudière. C’est donc un apprentissage pour les chauffeurs.
Saignelégier :
G 3/4 14 LT avec la voiture restaurant et le wagon générateur.
Le Noirmont
G 3/4 14 LT se fait dépasser par un Glovelier – La Chaux-de-Fonds avec la Be 4/4 655 CJ en tête.
G 3/4 14 LT avec son dôme vapeur directement derrière la boité à fumée.
Bellevue :
G 3/4 14 LT avant la prise d’eau dans la zone de chargement et déchargement de conteneurs d’ordures ménagères.
Be 4/4 651, B 751 et ABt 711 CJ dépasse le train à vapeur.
G 3/4 14 LT lors de la prise d’eau dans la zone de chargement et déchargement de conteneurs d’ordures ménagères
Saignelégier :
Nouvelles ballastières voie métrique CJ Xa 874 à 871 livrées par un constructeur tchèque entre octobre 2023 et juin 2024. Pour le moment aucune de ces ballastières n’a été mise en service. La première livrée ne porte pas encore de numéro.
Après la BB 12087 , une 030 à Vrigne au Bois, par Laurent
Passage par Vrigne au bois , là où se trouve une locomotive à vapeur sur un rond-point.
3 photos
dimanche 16 juin 2024
Les Archives du 16-06-2024 : Dépôt de Chalindrey en 08-2009 , 2 photos BB 69200
BB 12087 "en Monument " à Nouvion sur Meuse ,ce 16-06-24 ,par Laurent
Vue depuis le siège du conducteur la conduite du train, ça me rappelle des souvenirs de 25 ans en arrière. J'ai conduit des 12000 de fin 1992 jusqu'à novembre 1999 la dernière 12000 , la 12125, qui est préservée aussi.
Des photos de l'intérieur car la locomotive a été restaurée récemment
Même , Le plancher a été décapé .
Photos et Légendes Laurent .
Mercredi 12 juin 2024 à Tramelan et Berne (Suisse) par Théo S.
La rame CJ de 2016 qui était garée depuis des mois à Tramelan suite au système d’information des voyageurs modernisé qui ne fonctionne pas était en service. L’affichage latéral de la motrice Be 4/4 651 permet de la distinguer des autres, car la partie basse de la vitre de la partie à plancher bas est masquée par une bande blanche et rouge (voir photos du 30 avril 2024). Affaire étonnante est le fait que la composition de remplacement Be 4/4 + ABDt se trouvait devant le dépôt. C’est une dixième rame que l’on peut former. A Berne l’équipe de manœuvre était en action avec l’Ee 922. Cet engin est très peu utilisé, mais permet d’ajouter des modules de renfort en gare de Berne. Le tracteur Tm 232 ne peut pas alimenter les climatisations des voitures en attente, mais permet d’effectuer des manœuvres dans les zones provisoirement sans ligne de contact suite aux travaux. Au trams de Berne la formation du personnel de maintenance ukrainien venant de Lviv s’effectue durant tout le mois de juin au dépôt Eigerplatz.
Tramelan :
Be 4/4 616 (ex-Frauenfeld-Wil) et ABDt 721 CJ. C’est la seule rame sans accès à plancher bas.
Ee 922 017 CFF déplace des voitures unifiés type IV.
2 vues.
Tm 232 210 CFF qui a été racheté à CFF Cargo.
Dépôt Eigerplatz :
Be 4/8 742 Bernmobil lors de la formation des Mécaniciens et Electriciens des transports en commun de Lviv à la maintenance. Sur ce tramway les roues ont été changées. En plus toute la maintenance courante est transmise. Les onze véhicules cédés seront transportés par un transporteur polonais de Berne à Lviv. Le douzième véhicule restera à Berne et recevra sa livrée originale vert olive et crème et sera aménagé à l’intérieur en tramways qui permet de faire des apéros et de la petite restauration. Actuellement le processus de choix du véhicule à retenir est en cours.
Photos et Légendes Théo S.