Après les courses d’essai du 29 octobre 2023, c’est la première sortie de la locomotive à vapeur ex-RhB G 3/4 14 LT. Cette locomotive à vapeur a été construite en 1902 par SLM et a circulé jusqu’en 1972 sur le RhB. À la fin elle servait de locomotive de manœuvre. Ensuite elle circulait sur les Appenzeller Bahnen. Avant d’arriver dans le Franches Montagnes elle fait des courses le long du lac de Brienz sur la ligne Brünig. Un incendie du dépôt avait privé l’association de leurs engins de traction.
Cette première course commerciale avec restauration à bord était une journée de formation pour conducteurs et chauffeurs. N’ayant pas beaucoup d’expérience avec cette locomotive, nous avons profité d’un train léger pour la première sortie. Le foyer est beaucoup plus petit que celui des deux Mallet portugaises. Il ne faut donc pas mettre trop de charbon pour ne pas étouffer le feu. En plus la grille est plus inclinée, le charbon glisse tout seul vers la paroi tubulaire. Il faut donc principalement charger à l’arrière de la grille pour une répartition égale du charbon. Le bac à charbon est mal conçu. A l’origine conçue pour brûler des briquettes, on les empilait en cabine. En Appenzell on passe au charbon. Le bac à charbon est séparé par des planches de la cabine. On doit deux fois manutentionner le charbon. La première fois du bac au sol de la cabine et ensuite du sol dans le foyer. Ceci fait perdre beaucoup de temps et sur des fortes pentes on n’arrive pas à suivre avec l’alimentation du foyer en charbon. Quand la pression est basse, la consommation en vapeur augmente et il faut rapprocher les prises d’eau de tous les vingt à environ quinze kilomètres. Le deuxième point faible est la chaudière soudée neuve qui le dom à vapeur sur l’avant. Quand la locomotive est en pente de 25 ‰ ou plus et la cabine est en position haute, on tire facilement de l’eau en ouvrant le régulateur, si le niveau d’eau est trop haut dans la chaudière. Il manque un tube syphon à l’intérieur de la chaudière. C’est donc un apprentissage pour les chauffeurs.
Saignelégier :
G 3/4 14 LT avec la voiture restaurant et le wagon générateur.
Le Noirmont
G 3/4 14 LT se fait dépasser par un Glovelier – La Chaux-de-Fonds avec la Be 4/4 655 CJ en tête.
G 3/4 14 LT avec son dôme vapeur directement derrière la boité à fumée.
Bellevue :
G 3/4 14 LT avant la prise d’eau dans la zone de chargement et déchargement de conteneurs d’ordures ménagères.
Be 4/4 651, B 751 et ABt 711 CJ dépasse le train à vapeur.
G 3/4 14 LT lors de la prise d’eau dans la zone de chargement et déchargement de conteneurs d’ordures ménagères
Saignelégier :
Nouvelles ballastières voie métrique CJ Xa 874 à 871 livrées par un constructeur tchèque entre octobre 2023 et juin 2024. Pour le moment aucune de ces ballastières n’a été mise en service. La première livrée ne porte pas encore de numéro.
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