mardi 23 mai 2017

Tournée MAUZIN , à Calais et Lille hier et aujourd'hui !!


Quelques photos de la tournée MAUZIN actuellement dans notre Région :

hier Lundi , passage aux Fontinettes , juste avant Calais 
lors de la marche Armentières- Hazebrouck - Calais .
2 vues .

Pour rappel , la rame est composée du 69433 , de la Voiture IES 143 ,
de la MAUZIN 211 et du 69495 .




Ce Mardi matin , marche Calais Ville - Lille, encore aux Fontinettes  .

3 photos Sébastien LELEU .



Ce Matin lors de la marche Calais- Lille , passage à Pérenchies .


ensuite marche Lille Flandres -Armentières via Délivrance aller/retour 
ici à Lompret .
2 vues





en gare de Lille Flandres :


3 vues de la rame qui va quitter Lille Flandres pour Lille St Sauveur .



6 photos Daniel B.
(qui va devoir "recharger " les Batteries !!!)

La suite de la cavalcade de Zurich du 21 mai 2017


Maintenant nous passons aux véhicules à bogies:

 L'automotrice 321 type éléphant date de 1930 et fait partie d'une première série
 de 50 motrices à bogies. 
Mise hors service en 1969 et restaurée jusqu'en 1975.
 La remorque 679 fait partie des remorques à essieux avec sièges transversaux construites à la même époque. 
Un éléphant tractait jusqu'à trois remorques à essieux.
 Aujourd'hui trois éléphants sillonnent le réseau zurichois lors de circulations touristiques
 et historiques.


 Les tramways modernes de Zurich avec entrée par la porte arrière et sortie par les portes avants entrent en service en 1939. 
L'automotrice standard 1392 et la remorque standard 732 datent de 1950/1949. 
Il s'agit d'une construction légère moderne.
 La commande des crans se fait par contacteurs commandés
 avec un combinateur avec manivelle. 
La rame est peinte dans le couleurs d'origine et comporte les sièges
 pour les receveurs à l'arrière. 
La motrice est mise hors service en 1986 et le musée termine la révision en 2006
 après remise en état de 1963. 
La remorque est arrêtée en 1996 et ce sont les ateliers centraux qui la restaurent immédiatement.


 L'automotrice standard 1530 est plus légère et moins motorisée que les motrices à manivelles. Sur cette motrice datant de 1949 la commande se fait avec des pédales comme sur les automotrices américaines du type PCC.
 Elle est peinte aux couleurs valables à partir de 1960.
 C'est la dernière motrice d'une série de 52 véhicules.


Avec l'augmentation du trafic les automotrices articulées apparaissent. 
Le modèle "Mirage" 1675 date 1968. 
En tout 126 motrices de ce type ont permis de supprimer le parc de motrices à deux essieux. Elles ont toutes été remplacées à partir de 2006.
 Une centaine de ces trams ont été cédées à Winitza en Ukraine où elles remplacent des KT4 construits par ČKD à Prague.
 Le musée dispose de deux motrice de ce type qui peuvent rouler en UM 
ou avec remorque à bogies.


Les Trams 2000 apparaissent en 1975. 
La motrice articulée 2070 est accouplée avec la remorque motorisée 2413. 

Ces motrices ont permis de remplacer les éléphants et la majorité des rames standard.


Les rames Cobra entièrement à plancher bas entrent en service entre 2006 et 2010.
 Elles ne comportent plus de bogies, mais des roues individuelles qui s'orientent en fonction de la courbe pour réduire l'usure et le bruit. 
Le tramway 3031 est le plus volumineux à Zurich. 
L'arrivé des Cobra a permis de supprimer les Mirages.

Amitiés

Théo

Photos Théo S.

lundi 22 mai 2017

Rétro des CC 72000/72100 sur la ligne 4 entre Chalindrey et Belfort par Valentin.


Voici une série de photos de Valentin qu'il a réalisées
 sur la L4 peu avant la fin des CC 72000/72100 :

Pour commencer voici le 72074 qui remorquait l'IC Paris Est-Belfort 
au débouché du tunnel de Gennevreuille.


De passage à Bas Evette, le 72140 remorquait un Belfort-Paris Est.


Toujours à Bas Evette mais au niveau de la gare passage du 72130 sur le Paris Est-Belfort. Salutations au Conducteur !!


Retour du 72130 en gare de Ronchamp sur le Belfort-Paris Est 
avec un photographe photographié.


Le 72084 remorquait l'IC depuis Paris Est vers Vesoul à Vaivre, approchant de son terminus.


A Chaudenay passage du 72179 sur un Belfort-Paris Est.


Et pour finir en gare de Culmont-Chalindrey le 72049 remorquait un train à vide pour Belfort.

Photos Valentin M .

Cavalcade de tramways à Zurich - 1 ére Partie .


Hier Samedi 21 Mai, le musée du tramway a organisé une cavalcade pour fêter les 50 ans depuis la fondation et les dix ans du musée dans l'ancien dépôt de Burgwies. 
Un tronçon a été réservé pour la mise en place des véhicules.
 Les lignes circulant normalement entre Central et Bellevue ont été déviées entre 08.00 et 11.30.

 Depuis une réplique du tramway hippomobile à la dernière commandes des tramways "Cobra" de Bombardier tout était représenté.


 Remorque hippomobile 27 de 1885. 
Elle a été construite sur un châssis d'un tramway électrique. 
Le réseau hippomobile de Zurich était à voie normale et le réseau électrique à voie métrique.
 Le véhicule est normalement exposé au musée des transport à Lucerne.


L'automotrice 1 du Zürich - Oerlikon - Seebach de 1897 a circulé jusqu'en 1966.
 Après restauration ,elle est remise en service en 1985 
et est le plus ancien tramway opérationnel en Suisse.


L'automotrice 2 du Limmattal-Strassenbahn est mise en service en 1900.
 En 1934 elle est vendue au Martigny - Châtelard comme engin de manœuvre pour la construction des grands barrages. 
Elle servait également au transport d'écoliers sur le haut de la ligne
 qui ne comporte pas de crémaillère. 
En 1974 elle revient à Zurich et subit une restauration pour reprendre du service en 2001.
 La petite remorque postale est une réplique et date de 2001.


 L'automotrice 102 de 1900 dispose d'un châssis américain Peckham. 
En tout 57 véhicules de ce type sont mis en service à Zurich. 
La 102 est mise hors service en 1942 et stockée pour un futur musée.
 Sa remise en service en 1974 ne demande que peux de travaux.


 L'automotrice 176 de 1909 fait partie d'une série de 88 véhicules. 
Il ne manquait pas grand chose et elle aurait été démolie comme dernière à la fin des années 60. Après restauration elle reprend du service en 1973.
 La remorque 455 est entrée en service en 1912 au tramways de Schaffhouse avec le numéro 55. Après la fermeture du réseau en 1966 elle est reprise par le musée de Zurich.
 Le même modèle n'existait plus à Zurich. 
Après mise aux nouvelles couleurs ,elle entre en service.


 la dernière série d'automotrices à essieux numéro 2 date de 1928.
 Elle est remise aux couleurs d'origine en 1969 et reprend du service. 
En tout 28 motrices de ce type ont été livrées. 
La remorque 626 date 1925 et a circulé jusqu'en 1969, date de la reprise.
 Ces deux engins formaient la première rame opérationnelle du musée.

Les engins à bogies suivront.

Amitiés

Théo

Photos Théo S .

Tournée MAUZIN entre Armentières et Lestrem ce Lundi .


Ce Lundi 22 Mai , une tournée MAUZIN était organisée entre (Lille) Armentières - Lestrem 
puis retour vers Armentières .

Passage devant l'église de Laventie de la rame composée du 69433,
de la Voiture  IES 143, de la MAUZIN 211 et du 69495 .
(même composition que Vendredi à Hazebrouck -voir mise à jour de Samedi 20-05 ).

Pour ceux qui ne connaissent pas notre région , cette ligne est utilisée pour la desserte 
des Etablissements ROQUETTE à Lestrem qui sont approvisionnés
par plusieurs trains de céréales par jour ( en moyenne si mes souvenirs sont bons , 
6 trains par jour de 2000  tonnes ) 


à Laventie .


2 vues de la rame qui arrive à La Gorgue dont on aperçoit le clocher 
sur la photo ci-dessous  .




Retour vers Armentières  :


3 vues de l'arrivée de la rame en gare d'Armentières !
Pour info , cette ligne allait auparavant vers Merville après Lestrem .







Locomotives FRET en gare d'Armentières :
- le 75434 arrive de délivrance et va s'en aller vers Lestrem .
- la 27010 a amené une rame de céréaliers à Armentières , 
la rame sera ensuite reprise par un Diesel .
(peut être le 60000 au bout !)


la rame MAUZIN quitte Armentières pour Calais Ville avec un bref arrêt à Hazebrouck !!!
2 vues .


Photos Daniel B .

dimanche 21 mai 2017

Hazebrouck , Orange et Rouge ce Dimanche !!!


Presque à l'heure ce midi le VSOE  emmené par la 26155 depuis Paris Est .
Voici son passage au PN 134 à l'entrée d'Hazebrouck .
Comme mentionné sur la mise à jour précédente à Calais , rame limitée à 14 voitures  .


en milieu d'après midi , la 186 334 DB pour ECR sur le Dunkerque - Forbach .
Coucou au Mécano  !!! 


Le VSOE vient de passer Hazebrouck , et arrive au PN 135 .
3 vues .




Voilà c'est fini pour aujourd'hui !!!!! 

Photos Patrick VERBAERE


VSOE à Calais ce Dimanche 21 Mai par Jean Marc .


Ce Dimanche 21 Mai , la 26155 en livrée d'origine a assuré la traction du VSOE 
entre Paris Est et Calais (et retour ) .

3 vues de la 26155 qui évolue à Calais après avoir été dételée .







Suite à la mise à jour précédente , voici le 61747 VFLI  qui est arrivé à Calais .
Il va tracter la rame jusqu'au Technicentre pour le lavage extérieur et vérifications visuelles .
2 vues 



la rame comportait 14 voitures ce Dimanche ( au lieu des 17 habituelles )

Photos Jean Marc JOAN 

A Caffiers ce Dimanche matin avec Jean Marc !


Ce Dimanche matin , Jean Marc s'est rendu à Caffiers (entre Calais et Boulogne ) 
et où se situent de gros embranchements particuliers 
dont celui des Carrières du Boulonnais .

la 66029 ECR avec une rame de trémies .


à l'entrée des Carrières du Boulonnais .


les 60101 et 150  en tête d'une rame pour Arcelor Dunkerque .
4 vues .





les 60152 et 042 en cours de manœuvres .

2 vues 



en gare de Caffiers , le 61747 VFLI en attente de départ pour Calais 
afin d'assurer le trajet pour le lavage extérieur du VSOE au Technicentre  .

Photos Jean Marc JOAN .