mercredi 24 mai 2017

A La Madeleine et Ostricourt avec Sylvain


2 photos en gare de La Madeleine (ligne Hazebrouck-Lille) le 16 Mai :

 l' E 186 255  pelliculée au nom de la nouvelle entité LINEAS, 
en tête d'un diffus là aussi, sur un Dunkerque- Tourcoing et en route pour Anvers 


 la 27059 en tête d'un diffus en route depuis Dunkerque Grande Synthe,
 est vue se dirigeant  vers Woippy .




à Ostricourt ,le Mercredi 17 Mai : 


l' HLE 1306 en tête d'un train de tubes, provenant de l'usine Vallourec de Saint Saulves (Valenciennes) est vue croisant un TER


 la 27095 en tête d'un train de céréales, en route pour Armentières
 (puis Lestrem mais en traction Diesel  ).


 le 60092 en tête d'un train d'huile, en route pour Lestrem .


 la 22265 RC + sa VR2N du moment, venant de Valenciennes, sont vues
 continuant leur  route vers Lille Flandres, après avoir quitter la gare d' Ostricourt .


 le TGV 5222 Lille Flandres - Bordeaux saint Jean .


- l' E 186 260 Akiem  en tête d'un train de wagons portes tuyaux, en route depuis Anvers, vers Pont à Mousson.
 Va falloir s'habituer aux Traxx sur ce train... malheureusement les 36000 c'est fini !!


 la 27070 bien crade (une idée de patine pour les modélistes) en tête d'un train de brames d'alu, en route depuis Dunkerque Grande Synthe vers Woippy , puis Colmar, et Neuf Brisach par la suite .


- l' Euro 4001 en tête d'un train transportant de la chlorure de vinyle, est vue direction Tessenderlo (Anvers pour l' euro 4001, engin Captrain entre Anvers et Tessenderlo).


 l' E 186 193 en tête d'un train de céréales venant du silo situé à Issoudun 
(la rame et pas l'engin), est vue fonçant vers Anvers Angola et ses silos.

à suivre !!

Photos Sylvain D .


4 circulations d'Hier Mardi à Hazebrouck, 4 opérateurs !


On commence par cette marche LINEAS (ex B Logistics ) avec la 186 254 Railpool 
en tête du Dunkerque - Tourcoing (Anvers ) qui rentre sur Hazebrouck par la Voie "R" .


FRET SNCF  , avec la 27104 sur le Calais - Le Boulou  .


Marche VFLI avec la 27124 sur ce Dunkerque - Sucy Bonneuil  .


ECR pour terminer avec ce Marquise - Longueil St Marie  avec la 66072 .

Photos Germain  .

mardi 23 mai 2017

Hazebrouck , quelques circulations de ce Mardi !!


on commence ce Mardi avec la 66236 ECR avec un Calais Frethun - Lille Délivrance 
(puis Clermont ou Ambérieu  ??) au pn 43 à la sortie d'Hazebrouck .


voici la marche MAUZIN Calais Ville - Lille Flandres au PN 46 à Wallon Cappel  
(voir 2 mises à jour précédentes  !!).


la 37527 Europorte sur la marche Forbach- Calais Frethun ....


.. avec la rame DESIRO ThamesLink 700118 .
2 vues .




Voici l'Ami Geoffrey  sur ce Lumes -Calais Frethun avec la 186 340 DB pour ECR .
(pn 134 à Hazebrouck ) .



La marche habituelle du Mardi midi , Calais - Hazebrouck -Dunkerque ,
aujourd'hui avec la Traxx 186 254 de chez Railpool  .
pn 43 .


peu de temps après , devant le Poste 2 , passage du Calais - Jeumont avec la 186 317 ECR .


Après un bref  arrêt et tête à queue à Hazebrouck , la 186 254 repart vers Dunkerque ...


... puis ensuite , elle a assuré ce Dunkerque - Tourcoing (Anvers ) .
pn 140 à Hazebrouck  .


voici le Calais - Le Boulou avec la 27104 , rame chargée à 50 % environ !! 


photos Patrick VERBAERE

Poste 2 à Hazebrouck , sont ils devenus Fous ???? hihi !!


Ce Midi , en faisant les photos devant le Poste 2 , 
une mise à jour m'a sauté à l’œil !!!!


le Poste 2 a été en effet équipé de "Garde-Fous " !!! (eh oui !!! )

-La hiérarchie s'est elle rendue compte de l'Etat du Personnel ?? 
- 3 départs en retraite en 2017 , alors cela est il destiné aux Remplaçants ???  pffff 


J'en profite pour faire un clin d’œil aux Amis du Poste 2
 (bon Ouai et du 1 aussi ) !!

Photos Patrick VERBAERE

A Wattignies et Wavrin avec Sylvain !


On commence cette mise à jour par 3 photos prises le Lundi 15 Mai par Sylvain à Wattignies:

l' Euro 4001 d'Europorte ,en tête d'un train de chlorure de vinyle, 
en route pour Tessenderlo (Belgique ) , depuis Bully Grenay .


la 22262 RC et sa VR2N du moment, s'apprêtant à marquer l'arrêt .


 la 22294 acheminant 2 voitures Corails depuis Batignolles, est vue alors qu'il pleuvait un peu 
(rien de grave, mais ça se voit peut-être sur la photo...).



le Mardi 16 Mai à Wavrin :


 un train de Long Rails Soudés en route pour Lille la Délivrance avec une UM de BB 75000.


 la 22303 RC + sa VR2N , assurent la compo d'un TER Lens - Lille Flandres 
via Don Sainghin.


 très peu de temps après, un train de coils, venant d' Isbergues, et devant aller à Chatelet (banlieue de Charleroi), est vu avec l' HLE 1301 en tête .


 la 27012 M comme Midi : pantographe 1500 V à archet type large, leur permettant d'accéder à Bayonne, Hendaye, Pau, Lourdes, bref tout le Sud Ouest! 


Un acheminement depuis Paris Lyon en vue de futures tournées 
(probablement sur l'étoile de Lille, y compris sur les lignes électrifiées dans la partie Septentrionale de la Région Haut de France), comprenant les BB 67232 et 67210 encadrant la voiture de contrôle Caténaire V.Z.C 152 9,
 est vu pas très loin de son arrivée.
2 vues



- vue côté 67210

à suivre  !!

photos Sylvain D .

Tournée MAUZIN , à Calais et Lille hier et aujourd'hui !!


Quelques photos de la tournée MAUZIN actuellement dans notre Région :

hier Lundi , passage aux Fontinettes , juste avant Calais 
lors de la marche Armentières- Hazebrouck - Calais .
2 vues .

Pour rappel , la rame est composée du 69433 , de la Voiture IES 143 ,
de la MAUZIN 211 et du 69495 .




Ce Mardi matin , marche Calais Ville - Lille, encore aux Fontinettes  .

3 photos Sébastien LELEU .



Ce Matin lors de la marche Calais- Lille , passage à Pérenchies .


ensuite marche Lille Flandres -Armentières via Délivrance aller/retour 
ici à Lompret .
2 vues





en gare de Lille Flandres :


3 vues de la rame qui va quitter Lille Flandres pour Lille St Sauveur .



6 photos Daniel B.
(qui va devoir "recharger " les Batteries !!!)

La suite de la cavalcade de Zurich du 21 mai 2017


Maintenant nous passons aux véhicules à bogies:

 L'automotrice 321 type éléphant date de 1930 et fait partie d'une première série
 de 50 motrices à bogies. 
Mise hors service en 1969 et restaurée jusqu'en 1975.
 La remorque 679 fait partie des remorques à essieux avec sièges transversaux construites à la même époque. 
Un éléphant tractait jusqu'à trois remorques à essieux.
 Aujourd'hui trois éléphants sillonnent le réseau zurichois lors de circulations touristiques
 et historiques.


 Les tramways modernes de Zurich avec entrée par la porte arrière et sortie par les portes avants entrent en service en 1939. 
L'automotrice standard 1392 et la remorque standard 732 datent de 1950/1949. 
Il s'agit d'une construction légère moderne.
 La commande des crans se fait par contacteurs commandés
 avec un combinateur avec manivelle. 
La rame est peinte dans le couleurs d'origine et comporte les sièges
 pour les receveurs à l'arrière. 
La motrice est mise hors service en 1986 et le musée termine la révision en 2006
 après remise en état de 1963. 
La remorque est arrêtée en 1996 et ce sont les ateliers centraux qui la restaurent immédiatement.


 L'automotrice standard 1530 est plus légère et moins motorisée que les motrices à manivelles. Sur cette motrice datant de 1949 la commande se fait avec des pédales comme sur les automotrices américaines du type PCC.
 Elle est peinte aux couleurs valables à partir de 1960.
 C'est la dernière motrice d'une série de 52 véhicules.


Avec l'augmentation du trafic les automotrices articulées apparaissent. 
Le modèle "Mirage" 1675 date 1968. 
En tout 126 motrices de ce type ont permis de supprimer le parc de motrices à deux essieux. Elles ont toutes été remplacées à partir de 2006.
 Une centaine de ces trams ont été cédées à Winitza en Ukraine où elles remplacent des KT4 construits par ČKD à Prague.
 Le musée dispose de deux motrice de ce type qui peuvent rouler en UM 
ou avec remorque à bogies.


Les Trams 2000 apparaissent en 1975. 
La motrice articulée 2070 est accouplée avec la remorque motorisée 2413. 

Ces motrices ont permis de remplacer les éléphants et la majorité des rames standard.


Les rames Cobra entièrement à plancher bas entrent en service entre 2006 et 2010.
 Elles ne comportent plus de bogies, mais des roues individuelles qui s'orientent en fonction de la courbe pour réduire l'usure et le bruit. 
Le tramway 3031 est le plus volumineux à Zurich. 
L'arrivé des Cobra a permis de supprimer les Mirages.

Amitiés

Théo

Photos Théo S.