mardi 16 octobre 2018

à Hazebrouck , ce Mardi 16-10 -2018 , du varié !



Un beau soleil qui incite à faire des photos , ce Mardi à Hazebrouck :

On commence par ce Dunkerque - Baisieux 
avec les Traxx Akiem 186 184 et 185 ....


alors qu'arrive de Calais , la B1301 LINEAS HLP
pour Tourcoing .


Sympa l'Agriculteur !!!
Alors qu'arrive le Châlons en Champagne- Dunkerque ,
il arrête sa machine pour récolter les pommes de terre 
pour laisser prendre les photos  !!!! Merci à Lui !!! 


voici la 27174 LINEAS avec sa rame pour Dunkerque 
(passage via Béthune  --  parfois par Lille et ici via Béthune ?? )


La HLE 2903 Lineas sur la marche Calais -Hazebrouck-Dunkerque .
pn 43 avant son arrivée sur Hazebrouck .


même pas le temps d'arriver au PN 139 , 
la 27100 arrive avec ce Dunkerque -Metz ( rame d'Alu )..


puis la 27048 HLP sur ce Dunkerque - Woippy .


la 22254 avec la VR2N 06 démarre d'Hazebrouck pour Dunkerque .

en théorie , le Dunkerque - Loison et le Calais -Jeumont 
doivent arriver presque en même temps sur Hazebrouck !!
au moment de passer près du PN 139 ........


... voici le Dunkerque - Loison en avance avec la 61737 VFLI ......


puis à 500 m de là , au pn 42 ,
arrive le Calais -Jeumont et la 186 301 ECR en tête .


la HLE 2903 Lineas sur le Dunkerque - Tourcoing- (Anvers ).


et pour terminer la 37506 Akiem pour VFLI et l'acheminement 
de la rame DESIRO Great Northern 717 016 .
2 vues au pn133 .



Photos Patrick VERBAERE .

Photos du 13-10-18 : locomotives à Pratteln et Bâle gare badoise (1 /2)


Photos 13 octobre 2018 :  locomotives à Pratteln et Bâle gare badoise :

Aujourd’hui des échantillons de locomotives circulant dans la région bâloise. 
A Pratteln on rencontre les trains Bâle CFF vers Zurich et Olten ainsi que les marchandises partant vers l’est depuis Bâle triage. 
A la gare Badoise ce sont les marchandises partant vers le nord depuis Bâle triage ainsi que les trains voyageurs DB.

La Vectron railCare Rem 476 453 est garée en attente du prochain service.




CFF Cargo Re 6/6 11653, la locomotive construite pour les trains marchandises comme voyageurs lourds sur la ligne du Gothard par le tunnel sommital.


BLS Carge Re 486 501 assure le trafic marchandises entre Allemagne et Italie.


CFF Cargo Re 4/4’’’ 11362 fait partie des 20 locomotives commandées par les CFF 
pour les fortes rampes avec démultiplication plus courte.


CFF Cargo International Vectron 193 464 fait partie d’une série de 18 locomotives louées longue durée pour le trafic entre Pays Bas et Italie.


CFF Re 4/4’’ 11146 date de 1968 et fait partie de la première série de locomotives 
de ce modèle ne comportant qu’un seule pantographe.


DB Cargo Traxx 1 185 139 fait partie d’une série de 50 locomotives 
pouvant circuler en Suisse.


Vectron 193 258 CFF Cargo International louée à ELL.


Vectron BLS Cargo Re 475 405 fait partie d’une série de 15 locomotives
 pour le trafic Pays Bas – Italie.


Am 843 058 de CFF Cargo, une G 1700 BB dont Cargo a 45 exemplaires.


Locomotive F4 de CFF Cargo Re 474 016 dont CFF dispose 12 exempalires. 
Six autres locomotives construites n’ont pas été reprises 
à Siemens suite à la livraison tardive.

à suivre donc 

Commentaires et Photos Théo S. ©


à Somain , ce Mardi matin par Daniel


Photos prises ce Mardi matin à Somain , sous un beau soleil :

les 27046 et  048 attendent le départ vers Dunkerque .


à gauche , destination Dunkerque également pour la 27075 .


3 vues de ce courte rame de containers avec la 27133 Akiem .




La 27174 LINEAS arrive de Châlons en Champagne pour Dunkerque .


60140.


les 75064 avec le 8404 en véhicule vont franchir le PN 115 de Somain .


Arrêt programmé à Somain , de la 37506 Akiem pour VFLI ,
avec  ce Forbach- Calais Frethun et acheminement de rame DESIRO :


La rame DESIRO est encadrée de wagons raccords .


3 vues de la rame DESIRO Great Northern 717 016 .




la 37506 Akiem  pour VFLI  ( ex Europorte ) 


Bourreuse EMV 93 au travail au faisceau en face du Poste  1  .
3 vues .



photos Daniel B. 

Tergnier , Expo Bourse ce Week-end !!


à Tergnier , Samedi et Dimanche Prochain !!!!

lundi 15 octobre 2018

En Slovénie avec Pierre --- 4 / 5 .




En Slovénie avec Pierre -- 4 /  5  ..:

Le mercredi 3 octobre, plusieurs lignes étaient prévues.
 Mon tout premier objectif était Sevnica, où il y a un joli coin le long de la rivière Save avec un château en arrière plan. 
Je voulais y voir le train de nuit EN 499 Münich - Zagreb. 
Malheureusement, quand le train est passé, le brouillard matinal n’était pas levé et en plus, la végétation a beaucoup poussé… 
Voici ce que cela donne



 le train régional Ljubljana - Dobova, tracté par une Moped   .


Finalement, le soleil est apparu. 
Voici un autre régional, un Maribor - Dobova celui-ci, assuré par une automotrice 312.

Encore une fois, dommage pour la végétation, car le coin est vraiment joli !



Pour la suite, vu que le coin n’était pas tout à fait satisfaisant,
 je décide de changer pour aller voir l’EN 415 Zürich - Belgrade. 
L’idée était de le voir avant et après la gare de Dobova.
 En effet, cette gare est une gare frontière entre la Slovénie et la Croatie. 
Il y a donc changement d’alimentation (passage du 3 kV continu au 25 kV 50 Hz)
 et donc changement de machine. 
Malheureusement, je l’ai loupé avant Dobova (pour se rassurer, c’était une Taurus 541 et il y avait encore du brouillard !). 
En revanche, j’ai bien eu le temps de le voir après. 

Je suis toujours en Slovénie sur cette photo, 
mais la Croatie est située quelques 300 m derrière moi !
 Il est tracté par la machine croate HŽ 1142-016.


Ceci fait, mon objectif suivant était une fois encore la ligne Ljubljana - Maribor.
 Je voulais tester un coin inspiré par Didier Delattre ! 
Direction Zgornji Log.
Mais, sur la route, je croise une petite ligne de chemin de fer, près d’une gare.
 Hmm, je m’arrête et vérifie où on est. 
Le village s’appelle Radohova vas et nous sommes sur la ligne Ljubljana - Trebnje. 
De plus, un train régional Ljubljana - Crnomelj doit passer quelques minutes plus tard. 
Le voici, malheureusement bien tagué, assuré par l’autorail 713-115 .


En plus, une gostlina est située juste à côté de la gare.
 Je mangerai donc là à midi.
Après cela, je reprends la route jusque Zgornji Log. 
Une belle diversité de trains est ainsi passée devant mon objectif.

On commence avec la Brigitte 363-015 et son train de citernes . 


Puis, l’IC 629 Ljubljana - Dobova, tracté par la Taurus 541-016 “Albert Einstein”.


Puis ce train Ljubljana - Zidani Most, assuré par une automotrice 312 .


Ensuite, l’IC 211 Villach - Belgrade, tracté par la Taurus 541-015 .



Puis la Brigitte 363-012 sur ce train régional Ljubljana - Dobova  .


Puis, ce train privé assuré par PPD Trans et sa Vectron 193-268 louée chez ELL . 




C’est maintenant au tour de l’ICS 20 Ljubljana - Maribor, assuré par l’automotrice 310-002. Ces automotrices sont dérivées des Pendolino ETR 460 italiens .


Le dernier train que je verrai ici sera un train de boîtes, tracté par la locomotive Hercules 2016-921 de la compagnie Adria Transport .


Ensuite, je voulais voir le train EC 246 Budapest - Ljubljana. Direction Kresnice.
Le voici tracté par la Moped 342-014  .


Avant de rentrer, je voulais absolument aller à Škofja Loka, sur la ligne Ljubljana - Villach. 
En effet, il y a une vue superbe sur les Alpes kamniques en fond de décor de la voie ferrée. 
Mon objectif était l’EC 213 Villach - Zagreb. 
J’y arrive et un train de marchandise tracté par la Taurus des ÖBB 1216-145 passe .


Je me mets plus en arrière pour profiter au mieux de la vue.
 Un autre train de marchandise, toujours tracté par une Taurus,
 mais des SŽ cette fois-ci, la 541-006 passe  .


Heureusement que ces trains de marchandises sont passés. 
En effet, le soleil s’est couché lors du passage de l’EC, 
tracté par la Taurus des ÖBB 1216-145 . 

à suivre 

Commentaires et Photos Pierre COLSON .