samedi 4 avril 2020

Patrick , TGV 01 à Lyon , le 07 Mars 2020 par Didier .(1/2)


Retour au Samedi 07 Mars 2020 ,
sur la présentation de la rame TGV 01 " Patrick " 
en gare de Lyon Perrache 
par Didier .
(1 ére Partie) 













à suivre !

photos Didier DELATTRE .

vendredi 3 avril 2020

Les Archives du 03-04-2020 : BB 25500 à Lille .


Vers 1980 , pas encore de Lille Flandres et Lille Europe 
mais Lille "tout court " 

La BB 25597 avec " Jean Pierre D."
manœuvre pour mise à quai d'une courte rame de Voitures Type Y .

photo Patrick VERBAERE

Les " Plats du Jour " par Yves à Sotteville


Photos de Juin 2015 à Sotteville 

2 vues d'un plat chargé avec une cuve à Gasoil 



ici un plat avec une grue de manutention .
1+ 3  vues .





3 photos de ce Plat avec un Epurateur dessus  .



Photos Yves B .


à Lille Délivrance et Valenton avec Laurent


Photos du 25 Mars 2020 à Lille Délivrance !

3 vues de la 27001 , la première de la série au "repos" 




2 Jaunes s'il vous plait avant de partir vers Valenton  !!
La BB 60173  INFRA et la 186 179 ECR .


ici , arrivé à Valenton , 2 photos de la 26222 .





Photos Laurent 

HLE 12 SNCB / LINEAS , rétrospective en France !!!


Petite rétrospective sur les HLE 12
que l'on voyait assez fréquemment dans notre secteur !!! 


ici à Hazebrouck en Juin 2012 sur un Mouscron-Calais 


En Août 2009 , autre passage à Hazebrouck ,
mais vers Tourcoing en provenance de Calais .


Clin d’œil à Nico TOM !!
Passage en provenance de Somain , à BEUVRAGES  (Valenciennes ) !!!! 
en 2008 .


Arrivée à Lille Délivrance en 2005 .


Quand les 12 allaient en gare de Lille avec des Voyageurs 
( vers 1980 ) 


en Octobre 2008 , à Ostricourt , direction Somain .


En Octobre 2011 , un Dunkerque-Anvers 
au passage devant le poste 2 d'Hazebrouck .


le 06 Avril 2012 (eh oui presque 8 ans jour pour jour )
arrivée sur Lille Délivrance .

Photos Patrick VERBAERE


3 vues au dépôt du Bourget  (Paris Nord ) .



3 Photos Bébert  --  Bertrand WWV .


Le 10 Mai 2009 , la 1212 tracte le VSOE 
depuis Calais Ville jusqu'à Bruxelles .

1 photo Christian et Jean Marc JOAN 

jeudi 2 avril 2020

Les Archives du 02-04-2020: au Dépôt d'Ambérieu .


Début des Années 1980 , passage par le dépôt d'Ambérieu !!

photo Patrick VERBAERE

à côté de Douai depuis la Maison ce 02 Avril


"Depuis la Maison " à côté de Douai 
3 passages de ce Jeudi 02 Avril 2020 : 

46471 Novelis Calais Jeumont  avec 186 331 ECR .


Train 72189 Dunkerque Ebange
avec UM 27000 et 27074 en tête.


Train Creutzwald -Le Havre HLP 
avec 37500 toute blanche .

Nota de PV , pour ce Jeudi soir , pas beaucoup de mises à jour , 
on reprend le rythme " normal" demain !!!! 
 Merci 
photos et légendes Laurent .

mercredi 1 avril 2020

Les Archives du 01 -04-2020 : Hazebrouck , le Calais -Bâle .


Vers 1990 , arrivée sur Hazebrouck , d'un Calais-Bâle 
emmené par une BB 67400 
et une composition habituelle Corail+ Voitures type Y 
et ici en 5 éme position , une Voiture Italienne  (FS ).

à noter que la caténaire s'arrête au bout de la rame ,
la ligne Hazebrouck -Calais n'étant pas encore électrifiée ( 1993 ) .

à droite les voies vers Dunkerque .

photo Patrick VERBAERE

Hazebrouck , au 1 er Avril des travaux au BV de la gare !!!!


Des travaux ont été réalisés récemment en gare d'Hazebrouck ,
au niveau du BV , avec la mise en place de rambardes !! 

S'agit il de Terrasses pour y faire les photos des Trains au passage ?????? 
Est il envisagé la mise en place de fauteuils relax
 en attendant les passages des trains ????? 

Pour le moment ,il n 'est pas envisagé d'y mettre une " Poissonnerie " !!! 

Bon 1 er Avril quand même  !!!! 

photo Germain .

La Passion du Train , en confinement au 1 er Avril !!!


et en plus il va falloir ressortir la notice d'utilisation des Appareils  !!!!! 

Bon Courage à Tous  !!! 

Le 31 mars 2020 à Bâle petit Huningue (Suisse)


Ce Mardi 31 Mars , j’avais un jour professionnel à Bâle petit Huningue, 
le port rhénan de Bâle ville. 
J’ai donc profité de faire des photos par cette belle journée de printemps. 
Les deux locomotives électriques Reichsbahn, en panne depuis un bon moment, 
étaient bien éclairées.


 Le tracteur de manœuvre diesel-électrique Tm 233 909
 avait été construit pour le Südostbahn. 
Il a été repris par EDG, une entreprise ferroviaire 
qui offre des prestations de manœuvre dans la région de Bâle. 

Pour rouler en pentes de 50 il est équipé d’un frein rhéostatique puissant.


L’ancienne locomotive DR 142 103 avait été achetée par l’entreprise suisse Lokoop
 qui concurrençait en trafic marchandises les CFF. 
Avec la faillite du Mittelthurgaubahn, la maison mère, 
elle a été vendue par CFF Cargo en Allemagne. 

EDG l’a reprise il y a deux ans et l’a de nouveau helvétisée.


Locomotive type G 1206 est louée par CFF Cargo à Sersa. 
Elle assure avec un G 1700 et une H3 Alstom les manœuvres à petit Huningue.
 Avec la réduction du trafic actuel, elle est garée à midi 
et branché sur le réseau pour éviter de dégâts du gel.


 La locomotive EDG 142 042 est la première des vingt locomotives
 qui ont été vendues par la DR en Suisse. 
Cette locomotive n’est pas passée dans le pool Lokoop, 
mais était toujours propriété SOB.
 Elle était la dernière qui circulait en Suisse avant d’être vendue en Allemagne
 et recherchée en Suisse par EDG.
 Elle sort de réparation et est de nouveau apte au service....


Vue de l’autre face de la 142 042 en attente du prochain train marchandises.



Le Tm 233 909 sur une rame de porte coils. 
A gauche on aperçoit le Rhin et la France voisine.


Le Tm 233 909 sur la bosse de petit Huningue 
qui n’est plus utilisée au débranchement.



La G 1700 Am 843 094 fait partie de la série de cinq locomotives 
qui est équipée d’arrêt automatique suisse et allemand.
 CFF Cargo les avait achetées pour les transports entre les aciéries de la Sarre. 
Ce trafic a rapidement disparu, vu la faible rendement de l’opération.
 Aujourd’hui les cinq sont engagées en Suisse.

Photos et légendes Théo S.