mercredi 1 avril 2020

Le 31 mars 2020 à Bâle petit Huningue (Suisse)


Ce Mardi 31 Mars , j’avais un jour professionnel à Bâle petit Huningue, 
le port rhénan de Bâle ville. 
J’ai donc profité de faire des photos par cette belle journée de printemps. 
Les deux locomotives électriques Reichsbahn, en panne depuis un bon moment, 
étaient bien éclairées.


 Le tracteur de manœuvre diesel-électrique Tm 233 909
 avait été construit pour le Südostbahn. 
Il a été repris par EDG, une entreprise ferroviaire 
qui offre des prestations de manœuvre dans la région de Bâle. 

Pour rouler en pentes de 50 il est équipé d’un frein rhéostatique puissant.


L’ancienne locomotive DR 142 103 avait été achetée par l’entreprise suisse Lokoop
 qui concurrençait en trafic marchandises les CFF. 
Avec la faillite du Mittelthurgaubahn, la maison mère, 
elle a été vendue par CFF Cargo en Allemagne. 

EDG l’a reprise il y a deux ans et l’a de nouveau helvétisée.


Locomotive type G 1206 est louée par CFF Cargo à Sersa. 
Elle assure avec un G 1700 et une H3 Alstom les manœuvres à petit Huningue.
 Avec la réduction du trafic actuel, elle est garée à midi 
et branché sur le réseau pour éviter de dégâts du gel.


 La locomotive EDG 142 042 est la première des vingt locomotives
 qui ont été vendues par la DR en Suisse. 
Cette locomotive n’est pas passée dans le pool Lokoop, 
mais était toujours propriété SOB.
 Elle était la dernière qui circulait en Suisse avant d’être vendue en Allemagne
 et recherchée en Suisse par EDG.
 Elle sort de réparation et est de nouveau apte au service....


Vue de l’autre face de la 142 042 en attente du prochain train marchandises.



Le Tm 233 909 sur une rame de porte coils. 
A gauche on aperçoit le Rhin et la France voisine.


Le Tm 233 909 sur la bosse de petit Huningue 
qui n’est plus utilisée au débranchement.



La G 1700 Am 843 094 fait partie de la série de cinq locomotives 
qui est équipée d’arrêt automatique suisse et allemand.
 CFF Cargo les avait achetées pour les transports entre les aciéries de la Sarre. 
Ce trafic a rapidement disparu, vu la faible rendement de l’opération.
 Aujourd’hui les cinq sont engagées en Suisse.

Photos et légendes Théo S. 


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