vendredi 15 janvier 2021

Dans la Neige -- 2-- 10 et 11 janvier 2021 dans le Jura Suisse par Théo S .


10 et 11 janvier 2021 dans le Jura Suisse :


10 janvier 2021 La Traction

La Traction, qui exploite le train à vapeur des Franches Montagnes, a repris une automotrice BDe 4/4 608 de 1953 des Chemins de fer du Jura. Elle a été préparée pour le désamiantage. Dimanche nous avons profité de l’acheminer à Saignelégier afin qu’elle puisse subir les mêmes travaux que l’automotrice 603 qui partira en Belgique. En même temps on a fait de la formation sur la locomotive Gem 4/4 122 avec des conducteurs. Pour ça nous avons pris deux voitures et sommes ensuite descendu à Glovelier et à la monté sur Pré-Petitjean, nous avons profité de simuler une attaque de train par des bandits. Il y a des démarrages en rampe allant jusqu’à 25 pour mille à faire. La température extérieure était de moins 8° C. Le bi-mode garé à l’intérieur du dépôt n’était guère plus chaud. Avec le tracteur de manœuvre nous l’avons sortie devant les portes du dépôt pour le démarrage du moteur diesel, car la ligne de contact ne commence qu’en gare de Pré-Petitjean. Par basses températures il faut vraiment bien préchauffer avant le démarrage. Les deux témoins des deux rangés de six cylindres en V doivent brûler le doigt quand on les touche. Ensuite on peut lancer le démarreur et continuer de préchauffer durant le démarrage jusqu’au moment que plus aucun cylindre ne tousse. Après une demi-heure au ralenti nous avons enfin mis des gaz pour composer le train. La conduite en régime thermique et électrique se distinguent complètement. En manœuvre thermique on met le combinateur direct sur le dernier crans série afin que le rhéostat ne soit pas enclenché. Ensuite on règle avec les gaz du moteur la tension aux moteurs. Ceci définit la vitesse d’avancement. En ligne on pratique de la même manière jusqu’au moment qu’on atteint la tension maximale. Maintenant on passe les crans parallèle en observant le courant afin de ne pas faire déclencher le disjoncteur principal. En régime électrique la tension est automatiquement maximale et il faut passer tous les crans série et parallèle en observant le courant des moteurs. La formation du train a également pris du temps, car les véhicules qui n’étaient pas accouplés avaient de la neige gelée dans les attelages et il fallait l’évacuer avant d’accoupler. Si l’on ne fait pas ça elle se comprime et se transforme en glace et la distance entre les deux têtes d’attelages est trop grande et l’accouplement est impossible. Ceci fait tout partie de la formation pour le service hivernal. Le plus grand problème en régime thermique est la production d’air, car le compresseur est directement alimenté par la tension ligne de contact. Si la tension n’est pas 800 volts ou plus, il ne débite rien. Il faut donc faire tourner le moteur diesel au régime maximum à l’arrêt pour remplir les réservoirs et de disposer de frein à air. En régime électrique le compresseur tourne toujours à sa vitesse normale et le débit est suffisant.


Premiers tours moteur diesel de la locomotive bi-mode Gem 4/4 122.



Après trente secondes le moteur diesel qui tourne au ralenti 

fume régulièrement.



Après deux minutes toute la locomotive est enfumée des gaz d’échappement.



La composition formée comportant la locomotive Gem 4/4 122 avec moteur qui tourne au ralenti sans dégager de la fumée visible, l’automotrice BDe 4/4 608 de 1953 et deux voitures à plateformes ouvertes provenant du Berner Oberland-Bahn.



La composition prête au départ en gare de Pré-Petitjean

 avec la locomotive Gem 4/4 122 commutée en régime électrique.



Le train école avec la locomotive Gem 4/4 122 et les deux voitures ex-BOB

 à Saignelégier qui se trouve à une altitude de 982 mètres.



 Le train école arrivé à Glovelier. 

Cette gare se trouve à une altitude de 505 mètres d’altitude et il n’y a pas de neige.

 Comme il y a le rebroussement de Combe-Tabeillon toute la composition est inversée 

ce que l’on reconnait bien aux deux voitures ex-BOB.

 Une était garée sous un couvert et l’autre pas.



                                             11 janvier 2021 Chemins de fer du Jura

Ce lundi du beau temps avec des températures bien en dessous de 0°C étaient annoncées.

 Je me suis équipé en fonction et allé aux Reussilles pour prendre des photos dans un magnifique paysage hivernal. J’ai choisi l’heure afin de pouvoir prendre en photo le train marchandises avec des ordures ménagères qui circule du lundi au vendredi. Les deux wagons à bogies sont chargés de scories provenant de la station d’incinération de La Chaux-de-Fonds. Le dernier wagon a des encombrants provenant de Glovelier. Le wagon d’encombrants a été acheminé jusqu’au Noirmont avec le train d’ordures ménagères Glovelier – La Chaux-de-Fonds et repris au retour par le Chaux-de-Fonds – Tavannes. La traction est normalement assurée par une ancienne automotrice Frauenfeld – Wil adaptée à la circulation sur le réseau des Chemins de fer du Jura avec une tension d’alimentation de 1500 au lieu de 1200 volts courant continu.

 Le train 131 Noirmont – Tavannes composé de la voiture pilote ABt 711,

 la voiture B 751 et l’automotrice Be 4/4 651.



Le train 1135 Bellevue – Tavannes tracté avec la Be 4/4 616 

et deux wagons à bogies et un wagon à essieux.



Le train 137 Noirmont – Tavannes composé de l’automotrice ABe 2/6 631.



Le train 138 Tavannes – Noirmont avec la composition Be 4/4 651, B 751 et ABt 711.


Photos et légendes Théo S. 


 

Dans la Neige -- 1 -- en Belgique à Luttre par Gwenaël


Photos du Jeudi 14 Janvier 2021  par Gwenaël












le lien vers Flick R :



Photos et légendes Gwenaël PIERART ©

 

jeudi 14 janvier 2021

Photo d'Archives publiée le 14-01-2021 : CC 14141 à Hazebrouck


Pour ce Jeudi soir , une seule mise à jour !!!! Merci 

Au début des Années 1980 , 
passage à Hazebrouck de cette marche Berguette Isbergues - Dunkerque 
tractée par la CC 14141 .

De mémoire , des installations chez Sollac Dunkerque (entité à cette époque là)
étaient en panne .
L'approvisionnement de certains Matériaux s'était donc fait 
via aciérie de chez "Ugine  à Isbergues " (entité aussi à cette époque ) .
il s'agissait donc de circulations ponctuelles .
J'ai vu une fois cette marche assurée en A1A 62000 dans le sens inverse .

-photo déjà publiée en Février 2019 !! 

Photo Patrick VERBAERE 


 

mercredi 13 janvier 2021

Photo d'Archives publiée le 13-01-2021 : BB 9480 à Lyon


Vers 1980-1982 , la BB 9480 passe Lyon Perrache 
( encore avec ses vitres d'angle !!! ) 

--photo déjà publiée en Octobre 2017 !! --- 

photo Patrick VERBAERE 

 

Ce Mercredi matin un nouvel acheminement de Prima ONCF autour de Lille .


Photos de ce Mercredi 13 Janvier 2021  par Didier et Daniel :

On commence à la Bif de la Justice à Ronchin (Lille)
avec un train que l'on ne présente plus 😛😛
la 1344 LINEAS avec le Berguette -Charleroi (Belgique) 



 le 44816 Anvers - Somain avec la 186.184 avec prêt de 2 heures de retard



Finalement le 42897 Belfort - Anvers quittera Somain 
avec près de 3 heures de retard avec la 186.184 qui n'aura pas chômée à Somain 
pour reprendre les Prima M4 1471 + 1472!!!

4 photos .






Juste au bloc derrière le Transfennica 41845 Bayonne - Anvers 
avec la 186.179 ECR .

7 photos Didier DELATTRE .



La TRAXX E 186 184 achemine les BB PRIMA 1472 et 1471 ONCF 
marche  ( Belfort )- Somain - Tourcoing -Anvers 
à Croix Wasquehal 

3 vues .






La TRAXX E 186 179 ECR avec Containers Transennica
Bayonne -Tourcoing-Anvers 
à Croix Allumettes  
2 vues .


5 photos Daniel B .

 

9 janvier 2021 à Bâle , le Samedi 09 Janvier 2021 par Théo S ( 2 / 3 )


2 éme Partie des photos de Théo S à Bâle le 09 Janvier 2021
(1 ére partie publiée le 11 Janvier sur ce site !!) :

La Re 485 013 et Re 486 504 BLS Cargo avec un multimodal vers le sud.



Le Vectron 193 469 SBB Cargo International avec un rame GTS pour le sud.



Les Vectrons Re 475 413 et Re 475 414 BLS Cargo quittent la gare badoise 

pour aller chercher un train à Weil am Rhein.



La Traxx2 186 434 Railpool en direction du nord.




Le Vectron Re 475 412 BLS Cargo et la Traxx2 186 498 Railpool, 
louée par BLS Cargo, en tête d’un LKW Walter.


Traxx1 Re 482 002 CFF Cargo avec un intermodal vers le sud.



 La Traxx1 Re 485 005 BLS Cargo et le Vectron 193 714 MRCE 

partent de la gare badoise à Weil am Rhein.



Le Vectron 193 472 LokRoll loué par SBB Cargo International 

avec la décoration « montagnes » jour.



La Traxx2 186 258 Railpool décorée Lineas arrive

 avec une rame MOVE d’Anvers.



à suivre !!!


Photos et légendes Théo S .


 

Les 72000 à Chalindrey, une histoire qui dure depuis plus de 50 ans...


72049 et 74 en juillet 2020

2 vues.



72064 et 72084 en décembre 2020

Le 72064 est préservé par l' ARCET

Photos Eric LACROIX ©