mardi 18 janvier 2022

15 janvier 2022 dans les ports de Bâle, engins de manœuvres


Samedi 15 janvier 2022 dans les ports de Bâle (Suisse) :

Contrairement au prognostic météo le temps à Bâle était gris. J’ai donc fait l’inventaire des différents embranchements dans les ports de Bâle ville et campagne.

Petit Huningue

Ci-dessus:  La locomotive type V 60 DR a un historique chargé. Elle est construite en 1969 et a été construite pour une usine de potasse à Zielitz en RDA. Avec les évènements de 1989 elle n’est plus utilisée et reprise par NEWAG pour la réviser et arrive en 1994 à la fabrique de conserves d’Estavayer-le-Lac pour manœuvrer les wagons. Il est décidé de confier la manœuvre à CFF Cargo et la locomotive est vendue en bon état à un ferrailleur à Chavornay qui ne la démolie pas. Le chemin de fer Oensingen – Balsthal reprend une locomotive rouge identique du BLS qui tombe en panne peu de temps après sa première utilisation. Le BLS reprend la locomotive orange du ferrailleur pour la mettre à disposition de l’OeBB qui lui donne le numéro 22. Elle sert principalement à transporter des voussoir entre l’usine de Klus et Oensingen. La locomotive BLS qui porte le numéro OeBB 20 a une autorisation d’exploiter avec clauses restrictives. L’OeBB donne le numéro à douze de la locomotive 20 à la locomotive 22 et inverse. La locomotive orange devient la Em 847 907, bien que le numéro n’est jamais inscrit. En 2018 Eisenbahndienstleister reprend les deux locomotives type V 60 DR. L’OFT exige de mettre les numéros corrects sur les locomotives et la 22 orange devient la Em 847 908, le numéro attribué à l’origine. Pour le moment il n’est pas marqué, mais la 20 rouge a subi tous les changements.



Ce tracteur type MB 200 N a été construite en 1977 par O&K pour le centre de distribution Migros à Schönbühl qui lui donne le numéro 1. En 1998 elle est cédée à Rhenus pour manœuvrer dans le port de Bâle ville. En 2017 elle reçoit la désignation Tm 237 807.



La H3 Ama 832 010 CFF Cargo pousse une longue rame de wagons dans l’embranchement Rhenus.



Le tracteur type RK 15 B Jung a été construit en 1961 pour Brohltal AG en Allemagne et portait le numéro 1. En 1989 elle est vendue à Ultra-Brag et reçoit le numéro 5. Après un court engagement à Petit Huningue et passe à Muttenz Auhafen pour revenir en 2020 à Petit Huningue. Elle porte aujourd’hui le numéro Tm 237 864.



La locomotive type DH 500 Ca Henschel est construite en 1963 pour la centrale électrique de Rheinisch-Westfälische Elektrizitätswerke à Frimmersdorf et reçoit le numéro 3. En 1998 elle est reprise par Ultra-Brag et recevra plus tard le numéro Em 837 815.


Birsfelden Hafen:



Le tracteur type TmIV SLM a été mis en service en 1976 avec le numéro 8787 aux CFF. En 2014 il est repris par LSB et reçoit la désignation Tm 232 137. Il est loué comme locomotive de remplacement à différents exploitants en fonction de besoins. Actuelle c’est VARO qui l’utilise au remplissement de citernes de carburant.



Cette locomotive DHG 300 B Henschel est construite en 1982 pour Alusuisse à Chippis. En 2015 elle est reprise par LSB et révisée. Depuis elle sert de locomotive de location et est depuis 2019 engagée chez VARO.



Le tracteur type RC 24 B O&K est construit en 1973 et utilisé par différents locataires avant d’arriver en 1974 comme locomotive numéro 2 chez Ultra-Brag. Elle ne dispose pas de frein pour le train. De ce fait elle ne devrait, selon prescription en vigueur, pas déplacer plus de 150 tonnes de charge remorquée. Elle a reçu le numéro Tm 237 845.



Cette locomotive type DH 440 a été construite par ART en 1998 pour l’Augsburger Localbahn et reçoit la désignation AL 31. En 2004 elle est reprise par Petroplus qui deviendra VARO et reçoit le numéro Em 847 856. Sa transmission hydrostatique est délicate et elle est fréquemment en panne.



Muttenz Auhafen:



Ce tracteur type DHG 275 B Henschel a été construit en 1968 pour Merck à Darmstadt. En 2000 il est repris par Tankanlagen Auhafen comme Tm 237 868.





En 2016 Express Service à Ruse (Bulgarie) fournit cette locomotive type MDD 4 à Ultra-Brag. Elle est désignée Em 820 003. Pour améliorer la visibilité lors du travail de nuit elle a reçu des projecteurs LED en toiture.



Cette locomotive type GA-DE 900 AS GEC Alsthom a été mise en service en 1996 aux CFF comme Am 841 009. Avec l’arrivée des Aem 940 Alstom CFF Infrastructure les vend. En 2021 elle est reprise par Müller à Frauenfeld et revendue la même année à WRS qui l’utilise pour manœuvrer des trains d’hydrocarbures.



Le tracteur type D 35 B a été construit en 1970 par Gmeinder pour la raffinerie à Wörth ou il reçoit le numéro 2. En 2002 il est vendu à Avia qui devient Tanklager Auhafen et est désignée Tm 237 867.


Photos et Légendes Théo S.



 

79 Kms de Voie de 760 en République Tchèque par Didier en Août 2021 !!


Photos en République Tchèque le 29-08-2021 
JHMD  79 Kms de ligne à Voie de 760 .

La ligne à voie de 760 de 79 Kms a été ouverte entre 1897 et 1906 
aujourd’hui exploitée par le JHMD
à la belle saison des circulations vapeurs sont également proposées

Site Internet du JHMD : http://jhmd.cz/

Infos :
https://en.wikipedia.org/wiki/Jind%C5%99ichohradeck%C3%A9_m%C3%ADstn%C3%AD_dr%C3%A1hy









photos Didier DELATTRE 

 

lundi 17 janvier 2022

Les Archives du 17-01-2022 : A1A 68500 sur la Base Travaux LGV à Oxelaere (Nord )


Photo prise en  1990 à la Base Travaux LGV à Oxelaere (près de Cassel) 
située entre Calais et Lille .
sur la droite au niveau du capot de la draisine 
passe la ligne classique Dunkerque- Hazebrouck 
et sur le pont , la LGV .

photo Patrick VERBAERE


 

Le "Berguette " de ce Lundi , les Plats du Jour par Didier


Ce Lundi 17 Janvier 2022 à Ascq ( Lille) 

arrêt au PN8 pour LE Berguette -  Châtelet  (Belgique)

La 1334 LINEAS avec ce matin uniquement des wagons "plats".

photo Didier DELATTRE .


 

à Feignies , ce Lundi 17 Janvier 2022


Ce Lundi 17 Janvier 2022:

Une photo à Feignies du 48808 Anvers Bobigny 
assuré par l'Euro 4016 Europorte

Coucou au Mécano !!

photo Jean Pierre FIERS .

 

à Modane , ce Dimanche 16 Janvier 2022




Photos de ce Dimanche 16 Janvier 2022 à Modane:

Arrivée du 9281 Paris Milan avec la rame 50


La rame 50 aux côtés de la BB 22400 

baptisée « Montigny en Ostrevent »


Du soleil à la sortie de Modane côté Italie avec ce train de boites
 avec en tête la BB 36357.....


.......Avec en pousse la BB 36346.

photos Didier DELATTRE

 












 

dimanche 16 janvier 2022

Les Archives du 16-01-2022 : CC 14200 à Hazebrouck , vers 1985 .


La CC 14200 avec une autre en véhicule et une 16500 également en véhicule 
viennent de passer en gare d'Hazebrouck , et vont franchir le Poste 2
(on aperçoit la voie "R" à gauche !!!) 
La rame se dirige vers Dunkerque 

vers 1985
(photo déjà publiée en Février 2021!)

photo Patrick VERBAERE 


 

Gare de Paris Lyon , ce Samedi 15-01-22 , demande de secours pour la 26149


photos de ce Samedi 15 Janvier 2022 :

Ce week-end suite à travaux la gare de Paris Est est fermée !

Conséquence les TGV Est sont dirigés vers Paris Nord 
et les TER Grand Est vers la Gare de Lyon .

Ces TER sont assurés en rames réversibles avec BB 26000, seulement voilà ces Sybic ne circulent que très rarement sous 1500 V et malheureusement le premier de la journée pour Paris a déclaré forfait à Valenton lors du passage en 1500 V 😢😢
Le secours a été assuré par les BB 67200 de secours LGV 😊😊
Le TER St Dizier Paris Est est finalement arrivé avec 2h20 de retard .


Les BB 67248 + 67274 arrivent avec le TER et la BB 26149 HS






Le train a été reçu sur une voie avec jonction en fond de gare
 seulement voilà une UM ça ne tient pas 😜😜
Les machines vont donc évoluer une par une pour réformer l’UM !!






Le TER suivant en provenance de Châlons
 arrivera avec quelques minutes de retard avec la BB 26168



Juste le temps de faire la photo de la Duplex 805 pelliculée Disney  

Photos Didier DELATTRE

 

à Quévy (Belgique ) ce samedi 15 janvier 2022


 Photos à Quévy (B) ce samedi 15 janvier 2022 par un beau soleil :

Lineas 1328 avec le train de conteneurs 40302
 Zeebrugge (B)- Thionville - Basel - Segrate (Milan)(I).....


 ...... et Divers wagons porte conteneurs P & O Ferrymasters

2 photos .



 Vue générale de la gare de Quévy (B)
 ( non loin de la frontière Franco-Belge )

photos Jean Pierre FIERS .

 

Mercredi 12 janvier 2022 à Bâle gare Badoise ( Suisse) avec Théo S.(2 / 2 )


2 éme Partie des Photos de Théo S en gare Badoise à Bâle ( Suisse )

le Mercredi 12 Janvier 2022 :

Rappel : Du grand beau était annoncé et je me rends à la gare badoise. Ça commence avec une coupure de courant générale à mon arrivée. Tous les engins ont les pantographes abaissés. Il faut une demi-heure pour que le trafic reprenne. Je ne sais pas quand le problème s’est produit. Pour le reste de la journée les trains marchandises se suivent un après l’autre. Il y a eu quelques spécialités. Une course d’instruction avec une UM Re 4/4IV et une ex-E 42 DR de Petit Huningue à Brigue. Le retour s’est fait aujourd’hui. L’apparition d’un ICE 1 ce qui devient très rare. Une locomotive de location Akiem marquée LINEAS. Un ICE 4 très long avec bande aux couleurs allemandes. Pour terminer une DT de 187, locomotive moderne qui vient rarement à Bâle, car elles ne sont pas aptes à circuler sur le réseau suisse.


Ci-dessus  : Re 446 017 EDG et Ae 412 002 EDG effectuent le train de formation.



ICE 1 401 005 DB Fernverkehr toujours avec douze voitures intermédiaires.



Traxx 1 185 088 DB Cargo.



Traxx 1 Re 485 014 et Vectron Re 475 007 BLS Cargo.



Traxx 1 Re 482 002 CFF Cargo.



 “Fourmi” Tm 234 057 CFF Infra.



 Les Vectrons 193 711 MRCE et Re 475 409 BLS Cargo reviennent de Weil am Rhein.



Vectron 193 519 SBB Cargo International avec décoration classique.



Traxx 2 186 447 Rail Pool louée par Crossrail, une filiale de BLS Cargo.



               Traxx 2 Re 486 502 BLS Cargo avec une RoLa. 

Malheureusement la locomotive a reçu une "deuxième décoration" (Grrr !).



 Vectron 193 532 SBB Cargo International, 

la seule locomotive avec décoration nocturne.



Traxx 1 185 137 et 185 123 DB Cargo.



Vectron 193 494 HUPAC, loué par BLS Cargo.



Traxx 2 186 386 Akiem, loué par LINEAS.



 ICE 4 9457 DB Fernverkehr avec bande tricolore.



Traxx 3 187 155 et 187 135 DB Cargo.


Photos et Légendes Théo S.