mardi 11 septembre 2012

Port de Dunkerque : Souvenirs , souvenirs!!

Voici une balade au Port Ouest de Dunkerque dans les années 80.
Les opérations de chargement et déchargement des ferries s'effectuaient avec 2 machines en général jusqu'à l'arrivée des couplages 64700-64800.
Ceci afin de ne pas destabiliser le ferry.

Le 62011 refoule une rame de wagons raccords qui évitent aux locos 
d'accéder dans le ferry.

Je n'avais pas de caméscope à cette époque là!!     snif snif

les 64700/64800 ont terminé les manœuvres avant la mise en service du Tunnel .

Il est arrivé également que ces opérations soient réalisées par 62000+66700

voici donc quelques photos de ces wagons raccords
Celui-ci est équipé d'un "frein manuel" sur le côté.

pas celui-là

on le voit mieux sur cette photo.

Daniel , via les commentaires donnera des précisions sur l'origine de ces wagons!!
merci par avance!!

ils sont à 2 pour encadrer "la chef"

voici les 2 rames côte à côte poussées par une 62000 et une 66700

A noter ces tombereaux belges au gabarit britannique.

Voici quelques photos des opérations de manœuvres au Port Ouest :
62000 et porte-camions

de mémoire cette rame passait sur Hazebrouck vers 17 h 18h avec 16500 en tête.

les wagons de matières dangereuses étaient toujours placés prés des portes d'extrémité du ferry de façon à le "jeter " à la mer en cas de danger.

Couplage 64703 / 64803

le 66707.

le 66714 avec 2 "Castors" au gabarit Britannique !!!

J'espére que ce reportage rappellera des souvenirs à Certains !!!!

photos Patrick VERBAERE

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement Patrick, pleins de souvenirs, c'est le chantier de Dunkerque ou j'ai le plus fait "l'aide conducteur" (j'avais 10 ans...). Le refoulement en duo des deux yayas dans le st eloi ou le st germain avait quelquechose d'un ballet...deux elephants en tutu. La longueur de la rame (wagons chocs + wagons à charger) et le freinage "flegmatique" des wagons britanniques demandaient une grande concentration des équipes.Il y avait une atmosphère très particulière, en particulier quand c'était le "night ferry" ou les anglais (imbibés) descendaient sur les voies entre les manoeuvres en pensant etre arrivés de l autre coté du channel ! Merci Patrick

Christian BEURAERT

Anonyme a dit…

merci Patrick
également des souvenirs
Christian D.

phigé 59 a dit…

11 septembre ,
rien qu'à la date ....
bien oui , en dehors de toute théorie technocratique , le 62000 , ça aussi c'est explosif!
la TNT de la butte et de la manoeuvre , le "switcher" typiquement outre - atlantique!
mais dans une version bien plus terrestre....
et toujours sur la brèche , la "tete" de série ,dans les dernières amorties (1993), la grand_mère de 1946 , la 62001 , avec ses larges vitres , et encore sa plaque , la 62011 aussi , toujours "ex la plaine" expulsées de là bas pour leur tintamarre généreux à décoller le mastic des vitres des habitations de la petite ceinture, pas à dire , les 01 à 30 , quelle gueule avec leur préconditionnement "3 feux"(quoique la 26 avec ses pots d'échappement à l'envers style 33...)
pendant ce temps là , transpirent à grande synthe , les 03,05,07,26,30 (liste non exhaustive)
encore merci à toi patrick.

Anonyme a dit…

CA C'EST DU SOUVENIR...
J'ai passé 3 ans à la gare maritime(de 1976 à 1979),et ce que je trouvais le plus impressionnant,c'était les manœuvres à marée basse. La passerelle pouvait prendre une inclinaison terrible, et malgré ça, les A1A sortaient les rames sans soucis(ou presque). Comme le dit Phigé59, ça pétait à l’américaine
Au fait les machines s'appelaient bien "Port 3 et Port 4" ?
Bravo pour les photos et grand bonjour aux anciens de l'époque.

Didier Goudeseune

patrick a dit…

Merci pour ce commentaire , on sent qu'il y a du vécu dans ce message.
c'était quand même une autre époque !!!