lundi 11 mai 2020

à St-Gall, Herisau et Gossau (Suisse) par Théo S. le 7 Mai 2020 .


Le 7 mai 2020 à St-Gall, Herisau et Gossau (Suisse):


Ce jeudi il fait grand beau temps à travers toute la Suisse. 
Je décide de rendre visite aux Chemins de fer appenzellois et au Südostbahn.
 Je prends le train jusqu’à St-Gall.
 Selon horaire en ligne le service entre St-Gall et Appenzell est assuré par bus
 suite aux différents travaux le long de la ligne. 
Bien qu’il n’y a pas beaucoup de trafic routier, le bus arrive quinze minutes après l’heure de départ. Avec les bouchons à la sortie de St-Gall on en prend encore cinq de plus
 jusqu’à Appenzell. De là j’ai correspondance immédiate pour Herisau.
 Après je descend avec la voie étroite à Gossau. 

Après quelques photos c’est de nouveau l’heure pour rentrer.


Ci-dessus : Rame Tango ABe 8/12 4007/4107 qui arrive de Trogen.
 Normalement elle continue vers Appenzell, mais suite aux travaux il faudra prendre le bus.
 Les personnes venant de la direction d’Appenzell en direction de Trogen 
n’auront pas la correspondance et devront attendre 
près d’une heure pour le train suivant.


Le SOB reçoit actuellement des rames FLIRT type 3 avec nez renforcé.
 La RABe 526 004 est équipée d’ETCS L2 et de détection incendie 
et peut donc circuler sur toutes les lignes à voie normale en Suisse.
 C’est-à-dire les grands tunnels de base Lötschberg, Gottard et Ceneri
 ainsi que ligne directe Mattstetten – Rothrist. 

A partir du changement d’horaire de décembre 2020 ,
le SOB reprendra quelques prestations des CFF 
et augmente actuellement son parc voyageurs.


 La rame FLIRT 1 RABe 526 054 SOB fait partie de la deuxième série.
 On distingue bien les deux types de nez.


 Pour les trains de travaux les AB ont reçu fin 2019 deux locomotives bi-mode.
 La deuxième est la Gem 2/2 1096 qui est en attente à Herisau.


Pour la ligne AB Gossau – Herisau – Appenzell – Wasserauen 
les AB disposent de cinq rames modernes à trois caisses. 
La composition ABe 4/12 1005 arrive de Gossau à Herisau.


La FLIRT RABe 526 041 est la première de la première série
 comportant onze rames.


Le Te’’’ était un véhicule qui servait à la manœuvre locale 
dans beaucoup de gares en Suisse. 
L’engin du SOB Te 212 080 est avec les deux engins vendus au MBC,
 le dernier à servir au manœuvres marchandises. 
L’engin vient se garer sur un compositions de huit citernes à ciment 
qu’il faut déplacer régulièrement pour les vider.


 A Gossau les AB ont garé toute une série de matériel moteur 
qui sert uniquement les jours de grande affluence. 
Actuellement l’horaire ne comporte plus qu’un train par heure
 et il y a même trop de nouvelles rames. 
La BDe 4/4 44 date de 1996 et n’est pas amortie 
et doit donc encore rouler jusqu’en 2030.


Les deux automotrices de la fin des années 60 ont l’avantage d’avoir deux cabines de conduite. Les Gem 2/2 1095 et 1096 les ont remplacées devant les trains de travaux.
 La BDe 4/4 47 ne retrouvera probablement plus le service.


La lignée du matériel garé avec BDe 4/4 45, ABt 145, BDe 4/4 46,
 BDe 4/4 47, BDe 4/4 44 et ABt 144 à Gossau.


 La rame ABe 4/12 1005 revient de Wasserauen. 
En arrière-plan la sous-station CFF de Gossau 
qui alimente la ligne de contact en 15 kV 16,7 Hz. 
Les AB sont électrifiés en 1500 V courant continu.


 La G 1204 BB Vossloh de CFF Infra Am 842 001 
fait partie d’une série de trois locomotives achetés par Sersa. 
Avec l’arrivée de modèles plus performants Sersa
 en a vendu deux aux CFF et une en Allemagne.


 A Gossau se trouvent les centres distribution Migros et Coop. 
Sur la ligne de Sulgen se trouve une grande conserverie à Bischofszell.
 Ces trois embranchement génèrent beaucoup de trafic marchandises, 
car uniquement la distribution locale est faite par camion.
 Deux Eem 923 bi-mode sont stationnées à Gossau
 pour effectuer les manœuvres et la desserte locale.
 La Eem 923 001 vient de terminer un service 
et est garée devant le local du personnel.

Photos et légendes Théo S.


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