03 Juin
2020 à Maiacker et Rekingen en Suisse :
L’après-midi
petite excursion sur l’Oensingen – Balsthal
pour rencontrer le
responsable de l’infrastructure.
A Maiacker l’entreprise de
construction de tunnels Marti
a une usine de production de voussoirs.
Ensemble nous allons ensuite à Rekingen.
Ici il y au nord de la
ligne de chemin de fer Koblenz – Eglisau
un site Solvay qui n’est
plus que pour une petite partie en fonction.
Les installations
ferroviaires servent à garer du matériel roulant.
Une rame BLS pour
transport d’autos
dans le tunnels du Lötschberg et Simplon venait
d’arriver la veille.
Elle bloque maintenant une partie des accès
aux autres voies.
Au sud il y avait une cimenterie qui n’est plus
en service depuis des années.
Les voies sont utilisés pour le
chargement et déchargement de conteneurs.
En plus Swiss Rail
Traffic, un petit opérateur, y a installé sa base technique.
Ci-dessus : Le Tm 232 192 Marti est l’ancien Tm
IV 8792 CFF
construit en 1977 par SLM.
Depuis 2014 cet engin sert à
la manœuvre de wagons de voussoirs.
Le Tm 232 192 Marti a reçu récemment les
décorations jaunes
sur l’avant et l’arrière.
Le Tm’’’ 912 a été construit en 1965 pour
les CFF par SLM et BBC.
Ces tracteurs de manœuvre servaient à la
manœuvre dans les dépôts et ateliers.
En tout 24 exemplaires étaient
en service aux CFF.
En 2017 il a été repris
par l’association DSF
(Depot und Schienenfahrzeuge) à Koblenz.
Il sert à la manœuvre de
leur matériel roulant
garé dans les emprises Solvay.
Le Tm 232 104 LSB est l’ancien Tm IV 554 CFF
devenu Tm IV 8754.
Il a été vendu en 2013 à LSB à Hinwil.
Jusqu’en 2018 il était loué à des industriels quand leur engin
était en révision.
En 2019 commence sa modernisation par LSB.
Le
moteur MAN d’origine est remplacé par un Caterpillar,
comme c’est
le cas sur le Tm IV modernisés par les CFF.
Fin 2019 la
modernisation est interrompue
et depuis le véhicule est garé chez
Solvay.
Le Tm 237 849 Varo a été construit en 1977 par
Henschel.
En 1992 il est acheté par un embranché qui fait du
transvasement d’hydrocarbures
au port de Birsfelden près de Bâle.
L’entreprise change quatre fois de nom pour devenir VARO en 2017.
En 2019 le cardan entre le moteur et la boite hydraulique Voith casse
sur un croisillon.
Comme le moteur tourne le cardan devient fou
et
fracasse beaucoup d’éléments sous le capot,
le moteur se disloque
de ses fixations.
Sa réparation est probablement trop coûteuse
et
VARO envisage de louer des engins
et d’abandonner de les posséder.
La Bm 840 407 BRM est l’ancienne Bm 4/4 18407
CFF.
Construite en 1964 par SLM et Sécheron c’était la locomotive
diesel
la plus silencieuse de l’époque
comme l’a démontré une
campagne de mesure UIC.
En 2019 elle est vendue à BRM,
la société
de financement de l’entreprise de génie ferroviaire Müller à
Frauenfeld.
Une bonne année plus tard elle est en panne à Rekingen
comme le signale le disque rouge avec trait blanc.
Sur les
plateformes sont déposés les collecteurs de l’échappement
du
moteur diesel SLM.
La Bm 840 411 BRM est l’ancienne Bm 4/4 18411
construite en 1964.
En 2006 les ateliers CFF de Bienne la révisent
paour MARTI
et elle devient jaune et porte le numéro Bm 840 111.
En
2011 elle est vendue à la maison Stauffer à Frauenfeld
qui fait de
la maintenance sur des engins de manœuvre.
Elle est régulièrement
louée à des entreprise de travaux de voie.
En 2017 elle est vendue à
BRM et reçoit le numéro actuel.
Le Tm 232 501 SRT a été construit en 1982
par
RACO com Tm’’’ 9501 pour les CFF.
En 2008 il est cédé au
chemin de fer touristique DVZO
qui le revend en 2009 à Swiss Rail
Traffic après avoir démonté la grue.
La rambarde plateforme
provient d’un Tm’’’ SLM/BBC
et sécurise la plateforme qui
existe depuis démontage de la grue.
La Bm 840 426 SRT est l’ancienne Bm 4/4 18426
CFF construite en 1965.
En 2013 elle est vendue à SRT.
En tout trois
locomotives de ce type ont été achetées par SRT.
La décoration
est toujours dans les mêmes couleurs,
mais les cabines de conduite
n’on pas la même répartition des couleurs.
Elle est actuellement
en panne et remplacée par la Bm 840 411
pour les manœuvres à
Rekingen.
Le Tm 232 183 SRT est l’ancien Tm IV 8783 CFF
construit en 1977 et acheté en 2012 par SRT.
Il n’est actuellement
pas en ordre de fonctionnement.
L’Am 846 633 SRT a été construite en 1963 par
Krupp et AEG.
Elle dispose d’une transmission diesel-électrique
avec régulation électronique.
Jusqu’en 1990 elle change mainte
fois de propriétaire en Allemagne.
Le Südostbahn la reprend et la
modernise.
Elle devient l’Am 846 461 SOB.
Lors de la fusion avec le
Bodensee – Toggenburg
elle devient l’Am 846 033 SOB.
En 2010 elle
un moteur de traction qui flashe et elle est arrêtée.
En 2012 la
maison Stauffer l’achète, la répare et la vend en 2013 à SRT.
Actuellement elle est en panne car la régulation électronique
est
le point faible de cette locomotive pouvant circuler en pentes de 50
‰
vu qu’elle
est équipée de sabots magnétiques.
Photos et Légendes Théo S .
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