jeudi 15 octobre 2020

le 12 octobre 2020 Chemin de fer à vapeur Molli en Allemagne par Théo S.


Lundi 12 octobre 2020 Chemin de fer à vapeur Molli

Ce Lundi matin départ de Kiel pour Bad Doberan. 

Depuis cette gare une ligne à voie de 900 mm de 15,4 kilomètres part pour Ostseebad Kühlungsborn.

 Actuellement l’exploitation comporte un train à vapeur toutes les heures dans chaque direction avec croisement à Heiligendamm. 

A chaque terminus les locomotives font le plein d’eau et si nécessaire le plein de charbon à Bad Doberan. Chaque composition comporte dix véhicules à bogies, neuf voitures et un fourgon pour les vélos. Pour y arriver c’est le marathon avec des une quantité de changements. 

Les étapes sont Kiel – Neumünster – Bad Oldesloe – Lübeck – Bad Kleinen – Rostock – Bad Doberan – Wismar – Bad Kleinen – Lübeck – Eutin – (Bus) – Preetz – Kiel. 

Toutes les correspondances se sont faites en cinq à dix minutes, y compris avec le train à vapeur.

à Bad Oldesloe

Ci-dessus :  Autorail Alstom Coradia LINT 41 648 650 AKN 

exploité sous le nom de « Nordbahn ».



à  Bad Kleinen

Autorail Alstom Coradia LINT 41 623 515 DB Regio.



                                               Locomotives V 100 DR 293 021 PRESS.

                              Le numéro official est 293 881 et suit le numéro d’origine 110 881.




à Rostock


Rame Talent 2 442 343 DB Regio.



Bad Doberan



La locomotive la plus modern d’Allemagne,

 la 141T 99 2324 du chemin de fer Molli.



 La quatrième 141T est construite sur la base des plans Orenstein&Koppel 

des trois 141T de 1932.

 La 99 2324 a reçu toute les améliorations dès le départ et est la 203 locomotive construite par les ateliers de Meiningen.

 Les locomotives précédentes était des locomotives sans foyer normalisées 

pour l’industrie (voir sous https://www.dampflokomotivarchiv.de/index.php?&nav=1411349).



Heiligendamm


Croisement de la 99 2322 de 1932.



Ostseebad Kühlungsborn West


La 040T 99 332 a été construite en 1951 par LKM à Babelsberg pour la société Wismut, qui exploitait des mines d’uranium en RDA et portait le numéro 44.

 En 1959 elle passe à la DR et reçoit son numéro actuel. 

Elle est exposée comme monument.

 La 99 331 est en état de rouler et la 99 333 a été ferraillée en 1969.



 La 141T 99 2324 prête au départ.


Bad Doberan


 La 141T 99 2324 vient de faire le plein d’eau.


à suivre , la dernière journée !!


photos et légendes Théo S.


 

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