samedi 19 mars 2022

Le 16 mars 2022 : Locomotives d’embranchements privés en Suisse par Théo S.


16 mars 2022 locomotives d’embranchements privés

en Suisse !!

J’ai rendez-vous à 10 heures dans une base logistique de l’armée. A l’entrée une pancarte « zone militaire restreinte » m’accueille. Il faut sonner pour que la porte s’ouvre. Comme je suis annoncé, il n’y a pas de complication. Je dois m’enregistrer dans le registre des visiteurs. Puis une personne vient me chercher pour me conduire aux locomotives. Je m’attends à deux exemplaires, mais il y en a trois différentes. Nous les sortons du bâtiment et je peu me les faire positionner au bon endroit pour la photo. Après plus d’une heure de photos et de discussions je reprends le train. Si je suis de passage, je suis invité pour venir boire un thé ou café. A Konolfingen je prends en photo la locomotive de l’usine Nestlé qui est toujours derrière un clôture. Ma prochaine étape est le port rhénan de Bâle Campagne. Entre Auhafen et Birsfelden Hafen les installions s’étendent sur plus de trois kilomètres. Il n’est pas possible de faire ce trajet en automobile il faut le faire à pied en utilisant partiellement des chemins de randonnée et parfois pénétrer dans ls installations portuaires.

Ci-Dessus :  Tm 237 944 construit par RACO pour l’armée. Le tracteur fait partie des quatre derniers véhicules construits par RACO en 1995 et comporte un moteur Cummins.



La locomotive Em 836 908 a été construite en 1961 par Stadler pour l’armée. Trois vieux moteurs de traction de tramway ont été utilisés. Le moteur Detroit équipe également des engins de l’armée.



La Re 620 076 « Zurzach » vient chercher des wagons citernes vides.



Le Tm 232 225 provient de CFF Cargo et remplace la vieille locomotive Stadler.



Tm 232 863 Jung utilisé par Nestlé. Il a été construit en 1964 pour Migros à Birsfelden Hafen et est arrivé en 2000 chez Nestlé.



La Re 425 184 BLS passe à Liestal. Il est devenu rare de voir ce type de locomotive en tête d’un train marchandises.



L’Em 820 003 a été construite en 2016 par Express Service à Ruse en Bulgarie. Elle est utilisée par Ultra-Brag pour les manœuvres à Auhafen.



L’Am 841 009 WRS se prépare pour aller manœuvrer des wagons citernes.



L’Am 832 002 CFF Cargo type H3 est arrivée fin 2021 en Suisse. Le constructeur Alstom a eu plus d’une année de retard dans la livraison.



Le Tm 237 845 Ultra-Brag assure les manœuvres à Birsfelden Hafen.



 L’Am 843 067 CFF Cargo sort un rame de citernes de l’embranchement Varo à Birsfelden Hafen.



Le Tm 232 137 LSB est loué par Varo pour manœuvrer des citernes. Il a toujours son moteur MAN d’origine reconnaissable au bruit typique.



Le Tm 237 882 LSB est loué par Varo pour les manœuvres à Birsfelden Hafen.



photos et légendes Théo S. 


 

Aucun commentaire: