le 24 avril 2022 à Bienne en Suisse :
Afin d’établir une offre, j’avais un rendez-vous aux ateliers CFF à Bienne. Cet ateliers s’occupe du parc thermique des CFF, mais effectue également des travaux sur des locomotives diesel pour des tiers. Sur les vues de cabine ont voit bien à gauche le levier de traction et à droite le grand levier du frein automatique et le petit levier du frein directe.
ci-dessus : Locomotive G 763 de la raffinerie VARO à Cressier. Cette Em 837 828, construite en 1983 par Krupp MaK, est équipé d’un système de freinage WABCO et le fournisseur n’a plus de pièces de rechange. Il faut donc remplacer le tableau pneumatique.
La Em 837 828 VARO a eu un problème de freinage et elle a été garée depuis pour six mois. Ensuite elle a été transférée aux ateliers CFF où elle attend depuis une année à être remise en état.
Poste de conduite de l’Em 837 828 VARO.
Tm 234 011 CFF Infra, construit en 2000 par Adtranz et Stadler.
Cette G 1700 a été construite en 2005 par Vossloh comme Am 843 079
pour CFF Cargo.
Poste de conduite de la G 1000 Travys Am 847 705, construite en 2004 par Vossloh pour la raffinierie Tamoil à Collombey. Après la fermeture de la raffinerie elle est reprise en 2016 par Travys
L’Am 842 000 CFF Infra vient de recevoir un nouveau convertisseur Voith. Cette locomotive MaK du type G 1204 a été construite en 1992 pour Sersa et revendue en 1993 aux CFF. Les trois locomotives commandées par Sersa ont un convertisseur Voith unique. Maintenant la locomotive a reçu un modèle normalisé. Les deux locomotives reprises par les CFF sont engagées dans le centre infra à Hägendorf. Ce centre construit des branchements et reconditionne du rail et assure le magasin superstructure pour le réseau CFF.
Poste de conduite de l’Am 842 000 CFF Infra.
Photos et Légendes Théo S .
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